Directrice de la communication
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Offre n° O017230901193200
Publiée le 20/09/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Ferrières
Poste à pourvoir le
01/12/2023
Date limite de candidature
18/11/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Emploi contractuel de cat. A
Emploi contractuel de cat. A
Ouvert aux contractuels
Oui
, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet,
1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Envie de rejoindre une collectivité jeune, dynamique et de mettre votre expertise économique au service d'un projet de territoire ambitieux ? Ce poste est pour vous !
La Communauté de Communes " AUNIS ATLANTIQUE " est née en 2014 de la fusion entre la Communauté de Communes du Canton de Courçon et la Communauté de Communes du Pays Marandais. La collectivité rassemble 30 683 habitants et se compose de 20 communes : Andilly-les-Marais, Angliers, Benon, Charron, Courçon d'Aunis, Cram-Chaban, Ferrières d'Aunis, La Grève sur Mignon, La Laigne, La Ronde, Le Gué d'Alleré, Longèves, Marans, Nuaillé-d'Aunis, Saint Cyr-du-Doret, Saint-Jean-de-Liversay, Saint-Ouen-d'Aunis, Saint-Sauveur-d'Aunis, Taugon et Villedoux.
Nous recrutons un Directeur (trice) de la communication , qui propose et met en œuvre une stratégie globale de communication, en supervise la coordination et l'évaluation. Veille à la cohérence des messages, notamment entre l'interne et l'externe et à l'égard des différents publics. Pilote l'activité du cabinet du Président dans son action en articulant la définition des objectifs stratégiques et leur mise en œuvre.
La Communauté de Communes " AUNIS ATLANTIQUE " est née en 2014 de la fusion entre la Communauté de Communes du Canton de Courçon et la Communauté de Communes du Pays Marandais. La collectivité rassemble 30 683 habitants et se compose de 20 communes : Andilly-les-Marais, Angliers, Benon, Charron, Courçon d'Aunis, Cram-Chaban, Ferrières d'Aunis, La Grève sur Mignon, La Laigne, La Ronde, Le Gué d'Alleré, Longèves, Marans, Nuaillé-d'Aunis, Saint Cyr-du-Doret, Saint-Jean-de-Liversay, Saint-Ouen-d'Aunis, Saint-Sauveur-d'Aunis, Taugon et Villedoux.
Nous recrutons un Directeur (trice) de la communication , qui propose et met en œuvre une stratégie globale de communication, en supervise la coordination et l'évaluation. Veille à la cohérence des messages, notamment entre l'interne et l'externe et à l'égard des différents publics. Pilote l'activité du cabinet du Président dans son action en articulant la définition des objectifs stratégiques et leur mise en œuvre.
Missions / conditions d'exercice
Participation à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière de communication
* Identifier les enjeux de communication au sein de la collectivité
* Proposer des solutions technologiques adaptées à la stratégie de communication
* Analyser les besoins de communication de la collectivité
* Analyser l'incidence des évolutions (politique, juridique, technologique) sur la communication de la collectivité
* Analyser l'image de la collectivité auprès des publics
* Cibler les messages en fonction des supports de communication et des publics
* Identifier les tendances d'évolution et les expériences innovantes en matière de communication
* Élaborer et développer une stratégie de communication afin d'accompagner les choix de l'exécutif de la collectivité
* Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre de la communication interne de la collectivité
Organisation, coordination et diffusion des informations relatives aux politiques publiques
* Valoriser et coordonner les informations actualisées relatives à la vie de la collectivité, afin de les diffuser en interne et en externe sur différents supports
* Concevoir la stratégie de communication adaptée au développement d'un projet, d'un événement ou d'un équipement
* Concevoir et mettre en œuvre la ligne éditoriale des publications et supports (presse, web, réseaux sociaux etc.), Community Management
* Organiser et animer des conférences de rédaction
* Concevoir et organiser des événements
* Organiser les moyens matériels
Conception et/ou réalisation de supports de communication numérique
* Réaliser des choix technologiques adaptés aux besoins
* Intégrer des contraintes et des règles liées à la sécurité des systèmes d'information
* Construire, administrer, animer et modérer un site ou des sites, des réseaux sociaux, blogs, etc.
* Proposer des scénarios technologiques évolutifs
* Concevoir des interfaces de navigation
* Développer la notoriété du site et assurer son référencement
* Sensibiliser et former aux techniques numériques les contributeurs intervenant sur les contenus
* Rédiger et actualiser les contenus
Production de contenus
* Recueillir, vérifier, sélectionner et hiérarchiser les informations relatives à la vie de la collectivité afin de les diffuser en interne et en externe
* Proposer un traitement de l'information dans le cadre d'une opération de communication
* Conduire des entretiens
* Identifier les enjeux de communication au sein de la collectivité
* Proposer des solutions technologiques adaptées à la stratégie de communication
* Analyser les besoins de communication de la collectivité
* Analyser l'incidence des évolutions (politique, juridique, technologique) sur la communication de la collectivité
* Analyser l'image de la collectivité auprès des publics
* Cibler les messages en fonction des supports de communication et des publics
* Identifier les tendances d'évolution et les expériences innovantes en matière de communication
* Élaborer et développer une stratégie de communication afin d'accompagner les choix de l'exécutif de la collectivité
* Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre de la communication interne de la collectivité
Organisation, coordination et diffusion des informations relatives aux politiques publiques
* Valoriser et coordonner les informations actualisées relatives à la vie de la collectivité, afin de les diffuser en interne et en externe sur différents supports
* Concevoir la stratégie de communication adaptée au développement d'un projet, d'un événement ou d'un équipement
* Concevoir et mettre en œuvre la ligne éditoriale des publications et supports (presse, web, réseaux sociaux etc.), Community Management
* Organiser et animer des conférences de rédaction
* Concevoir et organiser des événements
* Organiser les moyens matériels
Conception et/ou réalisation de supports de communication numérique
* Réaliser des choix technologiques adaptés aux besoins
* Intégrer des contraintes et des règles liées à la sécurité des systèmes d'information
* Construire, administrer, animer et modérer un site ou des sites, des réseaux sociaux, blogs, etc.
* Proposer des scénarios technologiques évolutifs
* Concevoir des interfaces de navigation
* Développer la notoriété du site et assurer son référencement
* Sensibiliser et former aux techniques numériques les contributeurs intervenant sur les contenus
* Rédiger et actualiser les contenus
Production de contenus
* Recueillir, vérifier, sélectionner et hiérarchiser les informations relatives à la vie de la collectivité afin de les diffuser en interne et en externe
* Proposer un traitement de l'information dans le cadre d'une opération de communication
* Conduire des entretiens
Profils recherchés
Formation Universitaire de niveau BAC+5 + expérience d'au moins 3 ans sur un poste similaire exigé.
Savoirs généraux
® Techniques de la communication et de la négociation
® Principes et méthodes de la communication de crise
® Dispositifs et outils d'écoute sociale
® Méthodes et outils de l'analyse stratégique
® Langues étrangères
® Enjeux des intercommunalités
® Management public territorial
® Techniques de dynamiques de groupe, d'écoute
® Tableaux de bord
® Techniques de concertation
® Méthodes d'analyse et de diagnostic
Savoir socioprofessionnels
® Ingénierie de la communication
® Principaux langages de communication (écrit, oral, signalétique, charte graphique, évènementiel, etc.)
® Outils des NTIC
® Mode de fonctionnement des médias
® Univers professionnel de la presse et des médias
® Règles générales du droit appliquées à la communication, à l'accès aux documents administratifs, à la communication électorale et aux libertés individuelles
® Outils et technique du marketing territorial
® Environnement professionnel de la communication
® Ethique et Déontologie des relations avec la presse
® Cadre réglementaire et législatif de la démocratie de proximité
® Enjeux, évolution et cadre règlementaire des politiques publiques
Savoirs généraux
® Techniques de la communication et de la négociation
® Principes et méthodes de la communication de crise
® Dispositifs et outils d'écoute sociale
® Méthodes et outils de l'analyse stratégique
® Langues étrangères
® Enjeux des intercommunalités
® Management public territorial
® Techniques de dynamiques de groupe, d'écoute
® Tableaux de bord
® Techniques de concertation
® Méthodes d'analyse et de diagnostic
Savoir socioprofessionnels
® Ingénierie de la communication
® Principaux langages de communication (écrit, oral, signalétique, charte graphique, évènementiel, etc.)
® Outils des NTIC
® Mode de fonctionnement des médias
® Univers professionnel de la presse et des médias
® Règles générales du droit appliquées à la communication, à l'accès aux documents administratifs, à la communication électorale et aux libertés individuelles
® Outils et technique du marketing territorial
® Environnement professionnel de la communication
® Ethique et Déontologie des relations avec la presse
® Cadre réglementaire et législatif de la démocratie de proximité
® Enjeux, évolution et cadre règlementaire des politiques publiques
Contact
Contact
0546689293
Informations complémentaires
Candidature à envoyer à Monsieur le Président : rh@aunisatlantique.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.