Responsable RH

Offre n° O017250716001000
Publiée le 16/07/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Boulevard victor hugo, Le Château-d'Oléron (Charente-Maritime)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
19/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Placé(e) sous l'autorité directe du Directeur Général des Services, le / la Responsable des Ressources Humaines assure seul.e la gestion pleine et entière du service RH. La Commune compte 37 agents titulaires, 7 agents contractuels et 3 contrats de droit privé, auxquels s'ajoutent les contrats temporaires (remplacements, saisonniers, contrats en lien avec les agences d'intérim).
Missions / conditions d'exercice
1. Gestion administrative et statutaire des agents titulaires et non titulaires
-Accueillir les agents et orienter leur demande, accompagner les chefs de services (gestion déconcentrée du suivi RH centre technique municipal et service scolaire ?)
-Gestion des contrats titulaires et temporaires (saisonniers, remplacements, besoins ponctuels) du budget principal
- Élaborer les actes administratifs relatifs à la carrière
- Élaborer et suivre les plans de formations
- Suivre et traiter les absences
- Effectuer un suivi des congés légaux des agents (solde annuel, décompte, reliquat...)
- Suivre et traiter les dossiers médicaux
- Instruire les dossiers de retraite/chômage des agents en lien avec le service dédié du CDG
- Participer à la refonte du RIFSEEP
- Référent interne des contrats d'assurance statutaire, santé et prévoyance maintien de salaire
- Référent de la carte ticket restaurant (alimentation mensuelle au moment de la paie, répercussion des éventuelles absences)
- Etre le correspondant du Centre de Gestion et des partenaires institutionnels
- Etre le référent du CNAS
- Effectuer la veille juridique
- Assurer le secrétariat dans le cadre des évaluations des agents
- Rédiger les éléments en lien avec la mobilité du personnel et participer aux jurys de recrutement
- Gérer et suivre les procédures disciplinaires

2. Gestion de la paie
- Traiter l'ensemble de la chaine des paies (variables et mandatements, DSN et suivi des anomalies)

3. Pilotage de la masse salariale et des indicateurs de gestion
- Calculer, suivre la masse salariale et le tableau des effectifs
- Réaliser le Rapport Social Unique
- Tenir des statistiques RH tels que le nombre d'absence par service, le nombre d'accident du travail

4. Dialogue social
- Préparer les éléments nécessaires à la tenue des assemblées, participation à la commission RH
- Assurer le secrétariat et le montage des dossiers auprès des instances de dialogue social (CST)
- Animer une démarche qualité de vie au travail auprès de la collectivité (organisation d'évènements conviviaux, être force de proposition)
- Référent de la démarche Prévention Risques Professionnels (RPS)
- En cas de dépassement du seuil des 50 agents : Participation à la création d'instance et à la mise en place des élections pros

5. Autres missions
- Classer et archiver des données du service
- Elaborer et diffuser une newsletter trimestrielle aux agents
- Mettre à jour le trombinoscope des agents
- Elaborer un livret d'accueil

Particularités organisationnelles du poste :
* Déplacements ponctuels auprès des différents services afin de rencontrer les agents et diffuser des informations réglementaires
* Participation à quelques commissions en soirée (environ 4 l'année)
* Présence lors de permanences le samedi matin (environ 7 l'année)
Profils recherchés
- Maîtrise du statut et de la réglementation liée au secteur des ressources humaines
- Maitrise des composantes de la paie
- Bonne connaissance de l'environnement territorial et du mode de fonctionnement des collectivités territoriales
- Expérience sur un poste similaire impérative
- Elaborer des tableaux de bord, capacité de suivi et de reporting
- Capacité de rédaction et élaboration d'actes administratifs
- Discrétion et respect de la confidentialité
- Sens de l'écoute et de la pédagogie
- Sens de l'initiative, force de proposition
- Réactivité et capacité à s'adapter
- Capacité à travailler en équipe, goût pour le travail collaboratif,
- Rigueur, sens de l'organisation, autonomie

Contact et modalités de candidature

Contact
valerie.flamant@lechateaudoleron.fr
Informations complémentaires
Lettre de motivation et CV
Pour les agents titulaires, dernière situation administrative
Merci d'adresser votre candidature à l'adresse mail
valerie.flamant@lechateaudoleron.fr
et en copie : dga@lechateaudoleron.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.