Agent d'accompagnement à l'éducation de l'enfant (h/f)
Offre n° O017251208001365
Publiée le 08/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Esplanade du château - bp 76, Pons (Charente-Maritime (17))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité de la responsable de pôle et de la directrice de la crèche et en collaboration étroite avec les membres de l’équipe, l’agent de crèche participera à la création d’un environnement chaleureux et stimulant pour les tout-petits et contribuera grâce à son expertise dans le domaine de la pédagogie à les accompagner dans leurs découvertes et apprentissage du quotidien.
Missions / conditions d'exercice
Missions générales :
1. Accueillir les enfants et leur famille :
- Accueillir les enfants et leurs parents dans le respect des individualités
- Accompagner l’enfant et sa famille dans les phases de séparation et de retrouvailles en établissant un lien de confiance.
2. Favoriser le bien-être et l’autonomie de l’enfant :
- Offrir un cadre sécurisant qui encourage l’autonomie de l’enfant.
- Assurer les soins courants (changes, repas, sommeil) dans le respect de l’intimité de l’enfant.
- Favoriser l’inclusion des enfants en situation de handicap, de maladie chronique ou de vulnérabilité en collaboration avec les partenaires éducatifs et médico-sociaux du territoire (PMI, CAMPS, etc.).
3. Mettre en œuvre le projet pédagogique et les activités éducatives :
- Organiser et animer des activités en cohérence avec le projet pédagogique et le niveau de développement de l’enfant.
- Collaborer avec l’équipe pour enrichir de projet pédagogique.
4. Garantir les conditions d’hygiène, de santé et de sécurité
- Appliquer les protocoles d’hygiène et de sécurité dans les locaux et auprès de jeunes enfants.
- Contribuer à la démarche de repérage précoce des troubles du neurodéveloppement.
- Identifier les comportements ou signes de maltraitance et agir en conformité avec les protocoles en lien avec le Référent Santé et Accueil Inclusif (RSAI).
5. Participer à la vie de la structure et à la dynamique d’équipe :
- Partager l’information avec les membres de l’équipe et sa hiérarchie.
- Participer aux réunions d’équipe, analyse des pratiques, journées pédagogiques, projets de service et aux initiatives locales dédiées à la petite enfance
1. Accueillir les enfants et leur famille :
- Accueillir les enfants et leurs parents dans le respect des individualités
- Accompagner l’enfant et sa famille dans les phases de séparation et de retrouvailles en établissant un lien de confiance.
2. Favoriser le bien-être et l’autonomie de l’enfant :
- Offrir un cadre sécurisant qui encourage l’autonomie de l’enfant.
- Assurer les soins courants (changes, repas, sommeil) dans le respect de l’intimité de l’enfant.
- Favoriser l’inclusion des enfants en situation de handicap, de maladie chronique ou de vulnérabilité en collaboration avec les partenaires éducatifs et médico-sociaux du territoire (PMI, CAMPS, etc.).
3. Mettre en œuvre le projet pédagogique et les activités éducatives :
- Organiser et animer des activités en cohérence avec le projet pédagogique et le niveau de développement de l’enfant.
- Collaborer avec l’équipe pour enrichir de projet pédagogique.
4. Garantir les conditions d’hygiène, de santé et de sécurité
- Appliquer les protocoles d’hygiène et de sécurité dans les locaux et auprès de jeunes enfants.
- Contribuer à la démarche de repérage précoce des troubles du neurodéveloppement.
- Identifier les comportements ou signes de maltraitance et agir en conformité avec les protocoles en lien avec le Référent Santé et Accueil Inclusif (RSAI).
5. Participer à la vie de la structure et à la dynamique d’équipe :
- Partager l’information avec les membres de l’équipe et sa hiérarchie.
- Participer aux réunions d’équipe, analyse des pratiques, journées pédagogiques, projets de service et aux initiatives locales dédiées à la petite enfance
Profils recherchés
- Personne titulaire du diplôme de CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (CAP AEPE), BEP Carrière Sanitaires et Sociales, Bac professionnel Accompagnements Soins et Services à la Personne (ASSP).
Compétences requises :
-Connaissance et respect du développement global de l’enfant et approche centrée sur le bien-être de l’enfant.
-Bonnes aptitudes relationnelles, sens du contact avec les enfants et les adultes
-Appétences pour le travail en équipe
-Esprit d’initiative, capacité d’adaptation
-Connaissance des règles d’hygiène et de sécurité spécifiques en petite enfance
-Discrétion professionnelle
Compétences requises :
-Connaissance et respect du développement global de l’enfant et approche centrée sur le bien-être de l’enfant.
-Bonnes aptitudes relationnelles, sens du contact avec les enfants et les adultes
-Appétences pour le travail en équipe
-Esprit d’initiative, capacité d’adaptation
-Connaissance des règles d’hygiène et de sécurité spécifiques en petite enfance
-Discrétion professionnelle
Contact et modalités de candidature
Contact
0546914644
Informations complémentaires
Merci d'envoyer vos candidatures à rh@pons-ville.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
