Assistant du patrimoine (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O019230400998216
Publiée le 06/04/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
SYNDICAT MIXTE DU PAYS HAUTE-CORREZE VENTADOUR
23 parc d'activités du bois saint-michel
19200 Ussel
Lieu de travail
MEYMAC
Poste à pourvoir le
22/05/2023
Date limite de candidature
07/05/2023
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
12 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Adjoint du patrimoine
Métier(s)
Chargé ou chargée d'accueil et de surveillance du patrimoine
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le Syndicat mixte du Pays Haute-Corrèze Ventadour porte le label "Pays d'Art et d'Histoire" (PAH) et fixe les missions, les thématiques et les ressources du service PAH. Le Syndicat est compétent sur 2 Communautés de communes : Haute-Corrèze Communauté et Ventadour-Egletons-Monédières.

Le Pays d'art et d'histoire des Hautes Terres Corréziennes et de Ventadour s'étend sur le territoire de l'ancienne vicomté de Ventadour. Les 51 communes qui le composent ont une histoire et une identité partagée.
A travers la mise en œuvre du label, le Pays s'attache à :
- Sensibiliser les acteurs locaux, les habitants et le jeune public à la qualité et au devenir patrimonial de leur territoire,
- Structurer, enrichir et rendre lisible l'offre culturelle pour les habitants et les touristes,
- Valoriser le patrimoine et promouvoir la qualité architecturale et paysagère de notre Pays.

Sous la responsabilité de l'Animatrice de l'architecture et du patrimoine, l'assistant du patrimoine aura comme mission de :
- Communiquer, promouvoir et organiser les actions du Pays d'art et d'histoire ;
- Participer à la mise en œuvre du projet culturel du Pays d'art et d'histoire
- Appuyer l'Animateur de l'Architecture et du Patrimoine
Missions / conditions d'exercice
Communiquer, promouvoir et organiser les actions du Pays d'art et d'histoire
* Définir un plan de communication
* Concevoir et réaliser des documents : programmes, affiches, livrets... (selon la charte graphique nationale)
* Créer des contenus : visuels, textes...
* Animer le site internet et les réseaux sociaux
* Assurer la relation auprès des médias : presse, radio, tv...
* Diffuser les documents de communication
* Gérer l'organisation et la logistique de la programmation

Participer à la mise en œuvre du projet culturel du Pays d'art et d'histoire
* Assurer de la recherche documentaire et iconographique
* Animer des actions de médiation auprès de tous les publics
* Prospecter auprès de nouveaux publics
* Participer à la conception des actions de médiation et des outils de médiation destinés à tous les publics

Appuyer l'Animateur de l'Architecture et du Patrimoine
* Participer à la définition de la programmation annuelle
* Participer à l'accompagnement des projets de valorisation patrimoniale
* Participer à la collaboration avec le réseau de partenaires et d'acteurs locaux
* Participer au travail de renouvellement du label
* Participer aux réunions
* Gestion administrative : mails, appels, réservations, encaissement...

Conditions d'exercice
* Travail en bureau et sur le terrain (déplacements fréquents)
* Horaires fixes, week-end et soirée éventuellement travaillés en fonction des besoins
* Respect des obligations de discrétion et de confidentialité
* Disponibilité vis-à-vis des cadres et des élus

Moyens mis à disposition :
* Technologies de l'information et de la communication ; téléphone, photocopieur, matériel de bureautique, logiciels de DAO/PAO, logiciel de comptabilité.

Horaires habituels : 9h-12h30 / 13h30-17h
Profils recherchés
Formation et diplôme requis : Formation en sciences humaines (histoire, archéologie, histoire de l'art, métiers du patrimoine...)

Compétences requises
* Capacités rédactionnelles et d'expression orale envers tout type de public
* Pédagogie
* Techniques de recherche documentaire
* Connaissances en histoire, en géographie, en histoire de l'art...
* Créativité
* Autonomie et esprit d'initiative
* Rigueur et sens de l'organisation
* Travail en équipe
* Permis B et véhicule personnel
* La carte de guide-conférencier serait un plus
* Connaissance des logiciels de bureautique et de DAO/PAO serait un plus
* Connaissance du territoire du Pays Haute-Corrèze Ventadour serait un plus

Contact

Contact
0532091950
Informations complémentaires
Candidature (CV + lettre de motivation) à adresser par courrier à l'attention de : Monsieur le Président du Pays Haute-Corrèze Ventadour - Tony Cornelissen, 23 parc d'activité du Bois Saint-Michel 19200 Ussel

ou par mail : pah@payshautecorrezeventadour.fr / contact@payshautecorrezeventadour.fr

Renseignements au 05 87 31 00 57 / pah@payshautecorrezeventadour.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.