Puéricultrice référente mode d'accueil

Offre n° O019251114000970
Publiée le 14/11/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Hôtel du Département Marbot 9 rue René-et-Emile-Fage, Tulle (Corrèze (19))
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
30/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Puéricultrice
Puéricultrice hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Territoire fort de son identité et de sa qualité de vie, la Corrèze est au cœur du Parc naturel régional de Millevaches en Limousin, bordée à l'est par le Massif central et au sud par le Périgord. Le département bénéficie d'un patrimoine naturel exceptionnel, auquel s'ajoute un patrimoine historique avec entre-autre Collonges-la-Rouge, Uzerche et Brive-la-Gaillarde. Caractérisé par une dynamique économique vigoureuse, industrielle et agricole, dans un territoire de 250 000 habitants, le Conseil départemental de la Corrèze en complément de ses compétences développe des politiques innovantes pour ses habitants et investit fortement pour poursuivre son développement.
Missions / conditions d'exercice
CONTEXTE/VOTRE EQUIPE

La politique départementale de Prévention Protection Maternelle et Infantile (PPMI) décline des missions règlementaires et obligatoires dans les domaines de la santé publique (périnatalité, développement de l'enfant, santé sexuelle), et des modes d'accueil individuels et collectifs du jeune enfant (autorisation, agrément, contrôle). L'organisation de la PMI est à la fois départementale et territorialisée.
Sous l'autorité hiérarchique du Responsable P PMI, vous coordonnez à ses côtés les missions de contrôles/suivi des modes d'accueil et notamment celles des établissements d'accueil du jeune enfant du service PMI.

VOS MISSIONS

• Contribuer au pilotage et à la mise en œuvre de la politique départementale de prévention santé et de la PPMI,
• Planifier et piloter le plan annuel départemental d'inspection‑contrôle (cible, priorités, instances, suivi des indicateurs, bilan publiable).
• Réaliser des contrôles sur pièces et sur site (autorisations, modifications, visites programmées et inopinées, contrôles thématiques).
• Instruire les dossiers d'autorisation/avis et transformations), y compris l'analyse des projets d'évaluation de la qualité.
• Suivre les injonctions/mises en demeure, les plans d'actions correctifs, et contribuer aux signalements.
• Assurer la veille réglementaire et l'accompagnement des gestionnaires au regard des référentiels (ex:locaux 2021, qualité 2025, RSAI instauré par le décret 2021‑1131)
• Assurer la continuité du service en l'absence du Responsable P PMI
• Gérer techniquement et administrativement les modes d'accueil de la petite enfance :
• Agrément des assistants familiaux et assistant maternels (procédure d'agrément, de suivi accompagnement des projets),
• Animer des réunions d'information des candidats à l'agrément

POURQUOI POSTULER ?

• Participer à la qualité et à la sécurité des modes d'accueil du jeune enfant, en réalisant des contrôles et en accompagnant les gestionnaires
• Contribuer à la mise en œuvre des missions de santé publique et de prévention, dans un cadre réglementaire en constante évolution
• Développer des compétences variées : inspection, analyse de dossiers, veille réglementaire et suivi des plans d'action
• Travailler au sein d'une équipe engagée, dans une organisation territorialisée qui favorise la coopération et l'échange
Profils recherchés
• Diplôme d'Etat de puéricultrice requis
• Connaissances inhérentes au diplôme et cadre réglementaire des modes d'accueil
• Connaissance des missions de la PMI et du fonctionnement des collectivités
• Analyse, conseil et conduite de projet
• Pilotage de réunions et animation d'équipe
• Compétences rédactionnelles et communication assertive
• Élaboration d'outils de suivi et d'évaluation
• Qualités relationnelles, pédagogiques et travail en équipe
• Organisation, autonomie, adaptabilité et gestion du stress

Contact et modalités de candidature

Contact
0555937194
Informations complémentaires
Candidature (lettre de motivation + C.V) à adresser :

- par voie postale à :
Monsieur le Président
CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE LA CORRÈZE
Hôtel du Département "Marbot"
9 rue René-et-Emile-Fage
19005 TULLE CEDEX

- par mail à : recrutement@correze.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.