Encadrant de proximité (MSD Brive-Centre / MSD Meyssac)
Offre n° O019251204001688
Publiée le 05/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
10 Avenue du Général Leclerc, Brive-la-Gaillarde (Corrèze (19))
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
31/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité hiérarchique du chef de service de la MSD, il est le garant de la mise en oeuvre des missions sociales dans les domaines de la polyvalence de secteur et de l'aide budgétaire.
Un rôle stratégique et valorisant : Vous serez au coeur des missions sociales, avec un impact direct sur la protection de l'enfance et l'accompagnement des familles, contribuant à des projets porteurs de sens.
Une fonction d'encadrement et d'innovation : Ce poste vous offre la possibilité d'animer une équipe, de proposer des méthodes de travail et de participer à l'élaboration des politiques départementales, tout en développant vos compétences managériales.
Une opportunité d'évolution professionnelle : En intégrant la MSD, vous rejoignez un environnement dynamique où votre expertise technique et votre capacité d'analyse seront reconnues et valorisées, avec des perspectives d'implication dans des projets transversaux.
Un rôle stratégique et valorisant : Vous serez au coeur des missions sociales, avec un impact direct sur la protection de l'enfance et l'accompagnement des familles, contribuant à des projets porteurs de sens.
Une fonction d'encadrement et d'innovation : Ce poste vous offre la possibilité d'animer une équipe, de proposer des méthodes de travail et de participer à l'élaboration des politiques départementales, tout en développant vos compétences managériales.
Une opportunité d'évolution professionnelle : En intégrant la MSD, vous rejoignez un environnement dynamique où votre expertise technique et votre capacité d'analyse seront reconnues et valorisées, avec des perspectives d'implication dans des projets transversaux.
Missions / conditions d'exercice
A ce titre, il :
* anime et soutient techniquement l'équipe dans le cadre de l'ensemble de ces missions
* participe à la prévention et à la protection de l'enfance
* par délégation, prévoit et anime les réunions d'évaluation dans le cadre des Informations Préoccupantes (IP)
* propose au chef de service les décisions en matière d'attributions de prestations financières enfance
* valide les orientations de travail et les écrits professionnels des agents
* apporte un avis technique et une évaluation des besoins de l'équipe au chef de service de la MSD
* propose des méthodes de travail ou des outils d'intervention dont il assure la mise en oeuvre, après validation
* participe à l'élaboration et la mise en oeuvre du schéma de l'action sociale et du projet de service
* assure une fonction de veille et de contrôle sur le respect des procédures
* participe à l'élaboration de propositions pour la mise en oeuvre des politiques départementales, l'harmonisation et l'adaptation des procédures
* participe et/ou anime des groupes de travail du CD 19 après validation de son chef de service
* gère des misions transversales et départementales (exemple : animation des réunions des travailleurs sociaux en charge du budget)
* favorise et participe aux échanges avec ses homologues
Modalités de recrutement / conditions de travail :
* Par voie statutaire
* Par voie contractuelle
Temps de travail : temps complet avec des modalités de travail favorables à un équilibre vie personnelle/vie professionnelle : 25 jours de congés + 2 jours de fractionnement par an + 28 jours de RTT pour un temps de travail à 40h (cycle de travail modulable) + Compte Epargne Temps
Lieu de travail : Conseil départemental de la Corrèze (Tulle)
Avantages sociaux :
* Expérience prise en compte en fonction de votre profil
* Supplément familial de traitement (sous conditions)
* Une participation employeur protection sociale et santé (en fonction de votre tranche de rémunération)
* Logement, scolarisation des enfants, démarches...; un service de conciergerie pour vous aider dans votre installation en Corrèze https://venezvivreencorreze.fr/
* Action sociale avec l'amicale du personnel
* Une politique interne de formation dynamique dont vous pouvez bénéficier tout au long de votre carrière
* anime et soutient techniquement l'équipe dans le cadre de l'ensemble de ces missions
* participe à la prévention et à la protection de l'enfance
* par délégation, prévoit et anime les réunions d'évaluation dans le cadre des Informations Préoccupantes (IP)
* propose au chef de service les décisions en matière d'attributions de prestations financières enfance
* valide les orientations de travail et les écrits professionnels des agents
* apporte un avis technique et une évaluation des besoins de l'équipe au chef de service de la MSD
* propose des méthodes de travail ou des outils d'intervention dont il assure la mise en oeuvre, après validation
* participe à l'élaboration et la mise en oeuvre du schéma de l'action sociale et du projet de service
* assure une fonction de veille et de contrôle sur le respect des procédures
* participe à l'élaboration de propositions pour la mise en oeuvre des politiques départementales, l'harmonisation et l'adaptation des procédures
* participe et/ou anime des groupes de travail du CD 19 après validation de son chef de service
* gère des misions transversales et départementales (exemple : animation des réunions des travailleurs sociaux en charge du budget)
* favorise et participe aux échanges avec ses homologues
Modalités de recrutement / conditions de travail :
* Par voie statutaire
* Par voie contractuelle
Temps de travail : temps complet avec des modalités de travail favorables à un équilibre vie personnelle/vie professionnelle : 25 jours de congés + 2 jours de fractionnement par an + 28 jours de RTT pour un temps de travail à 40h (cycle de travail modulable) + Compte Epargne Temps
Lieu de travail : Conseil départemental de la Corrèze (Tulle)
Avantages sociaux :
* Expérience prise en compte en fonction de votre profil
* Supplément familial de traitement (sous conditions)
* Une participation employeur protection sociale et santé (en fonction de votre tranche de rémunération)
* Logement, scolarisation des enfants, démarches...; un service de conciergerie pour vous aider dans votre installation en Corrèze https://venezvivreencorreze.fr/
* Action sociale avec l'amicale du personnel
* Une politique interne de formation dynamique dont vous pouvez bénéficier tout au long de votre carrière
Profils recherchés
Aptitudes et capacités à piloter et animer une équipe
Disponibilité, rigueur, méthode
Connaissances techniques et réglementaires avérées
Capacités d'analyse et de synthèse
Capacités à proposer et évaluer
Maîtrise des outils bureautiques
Diplôme d'Etat d'Assistant de Service Social, d'Educateur Spécialisé, de Conseiller en Economie Sociale et Familiale ou d'Educateur de Jeunes Enfants requis.
Disponibilité, rigueur, méthode
Connaissances techniques et réglementaires avérées
Capacités d'analyse et de synthèse
Capacités à proposer et évaluer
Maîtrise des outils bureautiques
Diplôme d'Etat d'Assistant de Service Social, d'Educateur Spécialisé, de Conseiller en Economie Sociale et Familiale ou d'Educateur de Jeunes Enfants requis.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Candidature (lettre de motivation + C.V) à adresser :
- par voie postale à :
Monsieur le Président
CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE LA CORRÈZE
Hôtel du Département "Marbot"
9 rue René-et-Emile-Fage
19005 TULLE CEDEX
- par mail à : recrutement@correze.fr
Informations complémentaires :
M. BRAJOU FABIEN - Tél : 05 55 93 76 36 - Mail : fbrajou@correze.fr
- par voie postale à :
Monsieur le Président
CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE LA CORRÈZE
Hôtel du Département "Marbot"
9 rue René-et-Emile-Fage
19005 TULLE CEDEX
- par mail à : recrutement@correze.fr
Informations complémentaires :
M. BRAJOU FABIEN - Tél : 05 55 93 76 36 - Mail : fbrajou@correze.fr
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
