Responsable du service Enfance (H/F)
Offre n° O021230501049878
Publiée le 26/05/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION BEAUNE, COTE ET SUD
Direction des Ressources et des Relations Humaines - 8 rue de l'hôtel de ville
21200 Beaune
Direction des Ressources et des Relations Humaines - 8 rue de l'hôtel de ville
21200 Beaune
Agglomération de 54 000 habitants dont Beaune est la ville centre, située au cœur de la Bourgogne, la Communauté d'Agglomération Beaune Côte & Sud bénéficie d'une position géographique centrale qui en fait un territoire incontournable entre Côte d'Or et Saône-et-Loire.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Beaune
Poste à pourvoir le
01/09/2023
Date limite de candidature
25/06/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui
, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet,
1607 heures annuelles
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
2100
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction Enfance et sous la responsabilité de la Directrice, vous managez les Responsables des structures d'accueil de loisirs et les équipes d'animation dans leur pratique professionnelle sur les temps périscolaires et extrascolaires.
Vous assurez le travail administratif du poste. Enfin, vous travaillez en lien avec les acteurs éducatifs du territoire
Vous assurez le travail administratif du poste. Enfin, vous travaillez en lien avec les acteurs éducatifs du territoire
Missions / conditions d'exercice
Management et accompagnement des responsables et des équipes d'animation :
- Accompagner les équipes sur la mise en œuvre des activités,
- S'assurer de la bonne application du règlement intérieur,
- Accompagner les responsables périscolaires et extrascolaires, les animateurs et les agents techniques dans leurs missions : prise d'effectifs, projets d'activités, résolution des difficultés et des conflits, plan de formation, contrôle de la partie administrative confiée aux responsables,
- Evaluer les responsables des structures,
- Assurer un suivi quotidien avec les responsables en tant que personne ressource,
- Élaborer des outils pédagogiques en associant les équipes.
Gestion administrative :
- Assurer le suivi des présences et des absences en lien avec la Direction Enfance,
- Veiller au bon fonctionnement des structures péri et extra scolaires, en respectant le cadre réglementaire en vigueur,
- S'assurer du respect du taux d'encadrement (tableau des mobilités, remplacements, etc.),
- Valider les régulations en lien avec les mobilités demandées,
- Travailler à l'élaboration des PTA avec la Coordination RH,
- Participer aux recrutements, identifier les besoins, évaluer les agents du territoire, analyser la pertinence de certaines affectations (au regard de problématiques des sites) en lien avec la Direction,
- Elaborer les équipes,
- Assurer le suivi du budget des différents sites péri et extra scolaires,
- Participer aux travaux d'information et communication internes et externes,
- Valider les factures (Pichon, Lacoste, Fiducial).
Travail en lien avec les acteurs éducatifs du territoire :
- Rencontrer les usagers (manifestations, échanges avec les parents, gestion de conflits, etc.),
- Assurer un rôle d'interface avec les services des communes (écoles, mairies, transports, etc.),
- Faire valoir le travail réalisé par les équipes auprès des différentes instances (Education Nationale, écoles, mairies, etc.).
- Accompagner les équipes sur la mise en œuvre des activités,
- S'assurer de la bonne application du règlement intérieur,
- Accompagner les responsables périscolaires et extrascolaires, les animateurs et les agents techniques dans leurs missions : prise d'effectifs, projets d'activités, résolution des difficultés et des conflits, plan de formation, contrôle de la partie administrative confiée aux responsables,
- Evaluer les responsables des structures,
- Assurer un suivi quotidien avec les responsables en tant que personne ressource,
- Élaborer des outils pédagogiques en associant les équipes.
Gestion administrative :
- Assurer le suivi des présences et des absences en lien avec la Direction Enfance,
- Veiller au bon fonctionnement des structures péri et extra scolaires, en respectant le cadre réglementaire en vigueur,
- S'assurer du respect du taux d'encadrement (tableau des mobilités, remplacements, etc.),
- Valider les régulations en lien avec les mobilités demandées,
- Travailler à l'élaboration des PTA avec la Coordination RH,
- Participer aux recrutements, identifier les besoins, évaluer les agents du territoire, analyser la pertinence de certaines affectations (au regard de problématiques des sites) en lien avec la Direction,
- Elaborer les équipes,
- Assurer le suivi du budget des différents sites péri et extra scolaires,
- Participer aux travaux d'information et communication internes et externes,
- Valider les factures (Pichon, Lacoste, Fiducial).
Travail en lien avec les acteurs éducatifs du territoire :
- Rencontrer les usagers (manifestations, échanges avec les parents, gestion de conflits, etc.),
- Assurer un rôle d'interface avec les services des communes (écoles, mairies, transports, etc.),
- Faire valoir le travail réalisé par les équipes auprès des différentes instances (Education Nationale, écoles, mairies, etc.).
Profils recherchés
Qualifications requises :
BPJEPS ou équivalent.
Savoirs :
- Connaissance de la réglementation des accueils de loisirs,
- Respect des obligations de discrétion et de confidentialité,
- Maîtrise des circuits et des procédures administratives,
- Maîtrise de l'expression écrite et orale,
- Maîtrise des outils de bureautique et utilisation des logiciels (word, excel, powerpoint,...),
- Maîtrise des techniques d'animation, de communication et de pédagogie,
- Expérience souhaitée en pilotage d'équipe.
Savoir être :
- Sens et respect des usagers, des collègues, des collaborateurs et des supérieurs,
- Discrétion,
- Autonomie, en respectant les cadres et objectifs donnés,
- Force de proposition et prise d'initiatives en lien avec les missions,
- Capacité d'organisation et de rigueur dans le travail,
- Esprit d'initiative,
- Compétences relationnelles face au public,
- Capacité d'encadrement d'équipe et de positionnement en tant que responsable hiérarchique,
- Capacité d'anticipation, d'adaptation et de remise en question,
- Capacité d'organisation et de gestion du temps,
- Qualités relationnelles et sens du travail en équipe.
BPJEPS ou équivalent.
Savoirs :
- Connaissance de la réglementation des accueils de loisirs,
- Respect des obligations de discrétion et de confidentialité,
- Maîtrise des circuits et des procédures administratives,
- Maîtrise de l'expression écrite et orale,
- Maîtrise des outils de bureautique et utilisation des logiciels (word, excel, powerpoint,...),
- Maîtrise des techniques d'animation, de communication et de pédagogie,
- Expérience souhaitée en pilotage d'équipe.
Savoir être :
- Sens et respect des usagers, des collègues, des collaborateurs et des supérieurs,
- Discrétion,
- Autonomie, en respectant les cadres et objectifs donnés,
- Force de proposition et prise d'initiatives en lien avec les missions,
- Capacité d'organisation et de rigueur dans le travail,
- Esprit d'initiative,
- Compétences relationnelles face au public,
- Capacité d'encadrement d'équipe et de positionnement en tant que responsable hiérarchique,
- Capacité d'anticipation, d'adaptation et de remise en question,
- Capacité d'organisation et de gestion du temps,
- Qualités relationnelles et sens du travail en équipe.
Contact
Contact
recrutement@beaunecoteetsud.com
Lien de candidature
Informations complémentaires
Spécificités du poste :
Présence quotidienne nécessaire sur le terrain.
Déplacements fréquents.
Présence possible avec les équipes lors des temps formels avec les enseignants (problèmes avec enfants, réunions, etc.).
Salaire : Rémunération statutaire + régime indemnitaire + avantages sociaux (chèques KADEOS, participation aux titres restaurant, participation aux titres de transport, participation à la prévoyance santé ).
Merci d'adresser votre lettre de motivation et votre CV avant le 25 juin 2023 à :
Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération Beaune Côte & Sud
Direction des Ressources et des Relations Humaines
8 Rue de l'Hôtel de Ville
BP 30191
21205 BEAUNE CEDEX
Ou par mail à :
recrutement@beaunecoteetsud.com
Présence quotidienne nécessaire sur le terrain.
Déplacements fréquents.
Présence possible avec les équipes lors des temps formels avec les enseignants (problèmes avec enfants, réunions, etc.).
Salaire : Rémunération statutaire + régime indemnitaire + avantages sociaux (chèques KADEOS, participation aux titres restaurant, participation aux titres de transport, participation à la prévoyance santé ).
Merci d'adresser votre lettre de motivation et votre CV avant le 25 juin 2023 à :
Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération Beaune Côte & Sud
Direction des Ressources et des Relations Humaines
8 Rue de l'Hôtel de Ville
BP 30191
21205 BEAUNE CEDEX
Ou par mail à :
recrutement@beaunecoteetsud.com
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.