Animateur accueil de loisirs (H/F)
Offre n° O021250718000438
Publiée le 18/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
5 Place de la poste - hameau de Pont de Pany, Sainte-Marie-sur-Ouche (Côte d'Or)
Poste à pourvoir le
01/08/2025
Date limite de candidature
31/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet,
33h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du directeur de l’accueil, vous participez à l’élaboration et à la mise en
œuvre des projets enfance jeunesse du territoire et plus particulièrement du service périscolaire.
Vous accueillez, encadrez et animez des groupes d’enfants en activités pédagogiques sur les temps périscolaires (matin/midi/soir) et extrascolaire.
œuvre des projets enfance jeunesse du territoire et plus particulièrement du service périscolaire.
Vous accueillez, encadrez et animez des groupes d’enfants en activités pédagogiques sur les temps périscolaires (matin/midi/soir) et extrascolaire.
Missions / conditions d'exercice
I / Planification et organisation du projet périscolaire et extrascolaire :
-Participer à l’élaboration du projet pédagogique garantissant une continuité
éducative.
-Construire et développer une démarche collective de projets.
-Elaborer et mettre en œuvre des projets d’animation de la structure, en
respectant le projet pédagogique.
-Prendre en compte les caractéristiques des enfants dans la mise en œuvre des
projets.
-Travailler en équipe, notamment lors des temps de réunions, pour planifier et
organiser les différents projets.
II / Prise en charge et encadrement des enfants :
-Assurer la sécurité physique et affective des enfants
-Respecter les capacités, l’expression et la créativité de l’enfant
-Accompagner l’enfant dans son apprentissage de la vie collective
-Gérer les comportements des enfants pendant l’activité
-Construire, proposer et fédérer un groupe d’enfants autour de projets
d’animation
-Travailler en équipe pour avoir un discours cohérent auprès des enfants
-Repérer les enfants en difficulté et signaler la situation au responsable
-Sensibiliser les enfants à l’équilibre et la curiosité alimentaire
Fiche de poste CC OUCHE ET MONTAGNE mise à jour le 01/08/2023
III / Animation d’un cycle d’activités périscolaires :
-Travailler en équipe pour la préparation des activités et des supports
d’animation prévues dans le projet d’animation
-Répertorier et préparer les matériels et matériaux nécessaires à l’activité (avant
le début de celle-ci)
-Proposer des activités ludiques et pédagogiques aux enfants et les mener avec
dynamisme
-Faire découvrir et pratiquer des activités variées (manuelles, expressions,
ludiques et sportives) aux enfants
-Etre attentif aux besoins et aux capacités des enfants pendant l’activité, afin de
l’ajuster si besoin
-Coordonner les temps d’animation en fonction du temps scolaire, afin d’éviter
la répétition et la lassitude de l’enfant
IV / Evaluation des projets d’activités périscolaires :
-Faire des retours lors des réunions d’équipe
-Evaluer les actions menées auprès des enfants, avec eux, puis avec vos
collègues
-Ajuster les projets futurs aux résultats de l’évaluation
V / Construction du lien avec les différents acteurs éducatifs :
- Dialoguer avec les parents et les enfants (individuellement et collectivement)
- Dialoguer et travailler avec les acteurs éducatifs (enseignants, ATSEM, ...)
- Collaborer avec les services de la collectivité et les prestataires extérieurs.
- Concevoir et mettre en forme des supports écrits (panneaux d’informations aux
parents, invitation pour certaines activités, ...) sous validation de la responsable
du site.
- Co-construire, formaliser et animer des projets individuels et collectifs
d’animation (Mettre en place des actions pour impliquer les familles dans la vie
de l’accueil)
VI / Application et contrôle des règles d’hygiène et de sécurité :
-Connaître et appliquer les règles de sécurité (activités, transport, sorties…)
-Participer à l’aménagement, au maintien de l’hygiène et de la sécurité des
locaux (espaces d’activités, sanitaires et restauration)
-Sensibiliser les enfants accueillis aux règles d’hygiène, de sécurité,
-Sensibiliser les enfants à la vie en collectivité et à la citoyenneté
-Participer à l’élaboration du projet pédagogique garantissant une continuité
éducative.
-Construire et développer une démarche collective de projets.
-Elaborer et mettre en œuvre des projets d’animation de la structure, en
respectant le projet pédagogique.
-Prendre en compte les caractéristiques des enfants dans la mise en œuvre des
projets.
-Travailler en équipe, notamment lors des temps de réunions, pour planifier et
organiser les différents projets.
II / Prise en charge et encadrement des enfants :
-Assurer la sécurité physique et affective des enfants
-Respecter les capacités, l’expression et la créativité de l’enfant
-Accompagner l’enfant dans son apprentissage de la vie collective
-Gérer les comportements des enfants pendant l’activité
-Construire, proposer et fédérer un groupe d’enfants autour de projets
d’animation
-Travailler en équipe pour avoir un discours cohérent auprès des enfants
-Repérer les enfants en difficulté et signaler la situation au responsable
-Sensibiliser les enfants à l’équilibre et la curiosité alimentaire
Fiche de poste CC OUCHE ET MONTAGNE mise à jour le 01/08/2023
III / Animation d’un cycle d’activités périscolaires :
-Travailler en équipe pour la préparation des activités et des supports
d’animation prévues dans le projet d’animation
-Répertorier et préparer les matériels et matériaux nécessaires à l’activité (avant
le début de celle-ci)
-Proposer des activités ludiques et pédagogiques aux enfants et les mener avec
dynamisme
-Faire découvrir et pratiquer des activités variées (manuelles, expressions,
ludiques et sportives) aux enfants
-Etre attentif aux besoins et aux capacités des enfants pendant l’activité, afin de
l’ajuster si besoin
-Coordonner les temps d’animation en fonction du temps scolaire, afin d’éviter
la répétition et la lassitude de l’enfant
IV / Evaluation des projets d’activités périscolaires :
-Faire des retours lors des réunions d’équipe
-Evaluer les actions menées auprès des enfants, avec eux, puis avec vos
collègues
-Ajuster les projets futurs aux résultats de l’évaluation
V / Construction du lien avec les différents acteurs éducatifs :
- Dialoguer avec les parents et les enfants (individuellement et collectivement)
- Dialoguer et travailler avec les acteurs éducatifs (enseignants, ATSEM, ...)
- Collaborer avec les services de la collectivité et les prestataires extérieurs.
- Concevoir et mettre en forme des supports écrits (panneaux d’informations aux
parents, invitation pour certaines activités, ...) sous validation de la responsable
du site.
- Co-construire, formaliser et animer des projets individuels et collectifs
d’animation (Mettre en place des actions pour impliquer les familles dans la vie
de l’accueil)
VI / Application et contrôle des règles d’hygiène et de sécurité :
-Connaître et appliquer les règles de sécurité (activités, transport, sorties…)
-Participer à l’aménagement, au maintien de l’hygiène et de la sécurité des
locaux (espaces d’activités, sanitaires et restauration)
-Sensibiliser les enfants accueillis aux règles d’hygiène, de sécurité,
-Sensibiliser les enfants à la vie en collectivité et à la citoyenneté
Profils recherchés
Connaissances :
-Des fonctionnements et de la réglementation des
ACM
-Des valeurs éducatives liées à l’animation
-Des techniques d’animation (activités d’éveil,
sportives, culturelles at artistiques)
-Des techniques d’observations et d’écoute (notion de
bienveillance et bientraitance)
-De la notion d’équilibre alimentaire
-Du développement physique, psychologique et
affectif de l’enfant
Compétences :
-Gestion d’un groupe d’enfants
-Sens des responsabilités
-Techniques d’animation
-Travail en équipe
-Gestion de l’outil informatique
-Bases de management
Comportements et savoirs-être :
-Posture et discrétion professionnelle.
-Maitrise de soi et diplomatie, qualités relationnelles
-Forte autonomie (prise en charge d’un groupe, mise
en œuvre des protocoles de sécurité…)
-Organisation, patience, dynamisme et solidarité
-Des fonctionnements et de la réglementation des
ACM
-Des valeurs éducatives liées à l’animation
-Des techniques d’animation (activités d’éveil,
sportives, culturelles at artistiques)
-Des techniques d’observations et d’écoute (notion de
bienveillance et bientraitance)
-De la notion d’équilibre alimentaire
-Du développement physique, psychologique et
affectif de l’enfant
Compétences :
-Gestion d’un groupe d’enfants
-Sens des responsabilités
-Techniques d’animation
-Travail en équipe
-Gestion de l’outil informatique
-Bases de management
Comportements et savoirs-être :
-Posture et discrétion professionnelle.
-Maitrise de soi et diplomatie, qualités relationnelles
-Forte autonomie (prise en charge d’un groupe, mise
en œuvre des protocoles de sécurité…)
-Organisation, patience, dynamisme et solidarité
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.