Chef / cheffe du service Pilotage, coordination et adoption

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O022210300257053
Publiée le 24/03/2021

Synthèse de l'offre

Construction et entretien des collèges, aménagements routiers, soutien aux personnes en difficulté ou handicapées de tous âges, action sociale, enfance et famille, personnes âgées, infrastructures, culture, citoyenneté européenne ou encore lecture publique, les missions du Département ont des impacts concrets sur la vie quotidienne en Côtes d'Armor.
En nous rejoignant, vous œuvrez pour une collectivité proche de ses territoires et de ses habitants, dont les services se répartissent principalement entre l'hôtel du Département à Saint-Brieuc et cinq Maisons du Département à Dinan, Guingamp/Paimpol/Rostrenen, Lannion, Loudéac, Saint-Brieuc/Lamballe.
Travailler au Département, c'est aussi s'inscrire dans une organisation souple et bienveillante, attentive à la qualité de vie au travail de son personnel.
Quel que soit votre profil, venez nous faire partager votre expérience et mettre votre savoir-faire, votre énergie, votre créativité au service des Costarmoricains.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
9 place du Général de Gaulle, Saint-Brieuc (Côtes d'Armor)
Poste à pourvoir le
01/06/2021
Date limite de candidature
24/04/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Parentalité, familles et protection de l'enfance
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Conseiller socio-éducatif
Conseiller supérieur socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Département des Côtes d'Armor recrute
un Chef / une cheffe du service Pilotage, coordination et adoption
dans le cadre d'emplois des attachés territoriaux, conseillers socio-éducatifs
par voie statutaire, à défaut par voie contractuelle
à la Direction Enfance et Famille/Service Pilotage, Coordination et Adoption

Placé sous l'autorité hiérarchique de la Directrice Enfance Famille, vous participez à l'élaboration, au suivi et à la bonne coordination des différents dispositifs de la prévention et protection de l'enfance, en lien avec les chefs de service du siège, les Maisons du Département et les établissements partenaires (CDEF et associatifs).

Vous êtes garant de l'élaboration du projet et de l'identité du service autour de la notion du parcours de l'enfant en protection, de son statut, de l'évaluation de ses besoins fondamentaux et du respect de ses droits fondamentaux.

En tant que manager, vous concourez à la déclinaison des politiques publiques fixées par l'Exécutif en planifiant les différentes ressources financières, humaines et matérielles allouées, en pilotant des projets et opérations. Vous veillez à optimiser les procédures, à contrôler et à évaluer l'emploi des ressources, à mobiliser et à faire évoluer sur un plan collectif les compétences professionnelles des agents.
Missions / conditions d'exercice
- Garantir la connaissance et la sécurisation du dispositif départemental d'accueil et d'accompagnement en prévention et protection de l'enfance, et l'ensemble des projets du service,

- Être l'interlocuteur des chefs de service de l'Aide Sociale à l'Enfance, des établissements et des magistrats s'agissant des dispositifs départementaux, et contribuer au dialogue de gestion en lien étroit avec la tarification ASE,

- Organiser et assurer le suivi au niveau départemental dans le cadre de :
* la mission de prévention en coordination avec la direction du Développement social,
* l'aide à domicile : aides financières, TISF, mesure d'aide à la gestion du budget économie sociale et familiale (ESF) , aide éducative à domicile (AED) et accompagnement des jeunes majeurs,
* la prise en charge des mineurs accompagnés ou confiés par le conseil départemental au titre de l'Aide Sociale à l'Enfance,
* la mise en œuvre de dispositifs ou dispositions prises au bénéfice des public concernés (administration ad hoc, tutelles aux biens, désignation d'avocats. ..),

- Animer la " revue de pilotage " et élaborer les tableaux de bord/indicateurs d'activité, en collaboration avec les directions et les chef de service sur les territoires,

- Contribuer, avec les cadres du service, à l'animation du réseau partenarial, au suivi de l'exécution des marchés publics, à la rédaction des conventions relevant du périmètre du service,

- Piloter la régulation des places d'accueil :
* Veiller, en lien avec les directeurs d'établissements et le chef de service du placement familial, à l'adéquation de l'offre et de la demande en matière de placement,
* Contribuer à l'analyse de la direction sur l'adéquation des réponses apportées en terme d'accueil des enfants à des fins prospectives,

- Piloter le suivi et le traitement des situations complexes en appui aux services Enfance Famille en territoire et en subsidiarité par rapport aux responsabilités et instances des services Enfance Famille,

- Assurer une veille juridique en collaboration avec le service juridique de la collectivité et en lien avec les services de la DEF,

- Être garant-e de l'ensemble des procédures en matière d'adoption et d'accès au dossier ASE, mises en œuvre par l'équipe Adoption :
* Garantir la qualité des agréments et l'accompagnement du public,
* Assurer un niveau d'expertise sur les décisions de refus ou les situations complexes,
* Être présent en commission d'agrément et en conseil de famille,
* Encadrer l'équipe quant à la gestion des dossiers " pupilles " et appui aux territoires
* Intervenir, si besoin, en conseil auprès de l'équipe Adoption pour les enfants étrangers, pour les situations d'accouchement sous X, pour les situations complexes de consultation de dossiers,
* Suivre la mission d'administrateur ad hoc et les travaux conduits par l'équipe adoption,
* Garantir l'accès aux dossiers et les réponses aux réquisitions sur dossier clos.
Profils recherchés
Savoirs
- Connaissances des politiques sociales et éducatives ainsi que des dispositifs territoriaux,
- Connaissances juridiques en protection de l'enfance, droits des usagers...,
- Bonne connaissance du réseau partenarial départemental,
- Connaissances en matière de marchés publics et de conventions appréciées

Savoir-faire
- Expérience et appétences pour le management basé sur la délégation et le suivi de dossiers, l'encadrement de chargés de mission, le mode projet et le travail en réseau,
- Capacité d'analyse systémique,
- Appétence pour le dialogue de gestion et la dimension tarification,
- Conduites d'entretien et d'animation de réunion,
- Capacité à rendre compte et à faire rendre compte,
- Facilité avec l'outil informatique
- Agir en situation difficile

Savoir être
- Aisance relationnelle,
- Assertivité et écoute active,
- Capacité à prendre du recul,
- Être force de proposition et être en capacité d'alerter,
- Autonomie dans le travail,
- Sens de l'organisation

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Annonce de recrutement complète disponible sur notre site www.cotesdarmor.fr dans la rubrique "offres d'emploi". Merci de déposer votre candidature EN LIGNE en cliquant sur "POSTULER".
Pour les personnes titulaires de la FP ou inscrites sur liste d'aptitude, merci de joindre impérativement votre dernier arrêté de situation administrative ou votre attestation d'inscription sur LA.
Pour les personnes non titulaires, merci de joindre impérativement votre diplôme le plus élevé.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.