Référente(e) technique du volet réglementaire bâtiments
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Offre n° O022230400997781
Publiée le 05/04/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
21 rue du Marchix BP 44162, Dinan (Côtes d'Armor)
Poste à pourvoir le
01/09/2023
Date limite de candidature
05/05/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Logistique et maintenance des moyens techniques
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Agent de maîtrise principal
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Face à un contexte réglementaire exigeant et toujours en pleine évolution dans le domaine du bâtiment, la Ville de Dinan recrute son/sa référent-e technique du volet réglementaire.
Au sein du service Bâtiments et Energies-Etudes et travaux, service rattaché au Pôle Aménagement et Cadre de Vie, le/la référent-e technique du volet réglementaire occupe un poste transversal à toute la collectivité, et assure le suivi de tous les aspects réglementaires liés aux bâtiments municipaux.
Au sein du service Bâtiments et Energies-Etudes et travaux, service rattaché au Pôle Aménagement et Cadre de Vie, le/la référent-e technique du volet réglementaire occupe un poste transversal à toute la collectivité, et assure le suivi de tous les aspects réglementaires liés aux bâtiments municipaux.
Missions / conditions d'exercice
LES MISSIONS CONFIÉES :
* Audit du cadre réglementaire existant, analyse des risques liés aux normes et règles applicables dans le domaine du bâtiment (sécurité ERP, accessibilité, amiante, radon, qualité de l'air, énergies ...) ;
* Vérifier la conformité réglementaire des bâtiments et équipements existants ;
* Mettre en place une stratégie de maîtrise du volet réglementaire des bâtiments municipaux, et de prévention incendie dans les ERP municipaux ;
* Suivi du volet amiante et plomb, diagnostics, préparer et suivre les travaux de dépose des matériaux contenant de l'amiante ou du plomb ;
* Suivi du volet radon et qualité de l'air dans les ERP et ERT, et des travaux s'y rapportant ;
* Suivi du risque légionellose dans les bâtiments ;
* Rédiger et suivre les contrats et marchés relatifs au volet réglementaire (contrôles périodiques électriques, gaz, moyens de secours... volet amiante...) ;
* Suivi des levées des prescriptions techniques et non-conformités réglementaires, en lien avec le service maintenance et logistique ;
* Participer aux visites des commissions de sécurité, et suivi des levées de prescriptions, en lien avec le service affaires juridiques, prévention des risques et ERP ;
* Suivi du volet accessibilité, agenda de mise en accessibilité programmée, mise en place des registres, travaux, et actions d'accompagnement de la commission d'accessibilité communale en lien avec le service Seniors et inclusion du pôle services à la population ;
* Suivi des travaux de mise en conformité réalisés par entreprise ;
* Conseiller les exploitants des bâtiments sur le suivi du volet sécurité incendie et accessibilité de leur établissement, en lien avec le service affaires juridiques, prévention des risques et ERP ;
* Assurer une veille réglementaire et technique sur le volet réglementaire des bâtiments et équipements, qui sera partagée avec l'ensemble des services.
LES MISSIONS COMPLÉMENTAIRES :
* Progression des missions selon l'évolution du cadre réglementaire
* Participer aux actions du service, et soutien dans d'autres domaines en cas de nécessité de service ; absence, congés...
* Actions de sensibilisation à la sécurité incendie lors des conseils d'école, ainsi que dans l'ensemble des services, avec des actions éventuellement étendues vers les exploitants des bâtiments non communaux ;
* Mise en place de tableaux de bord des actions pilotées ;
TEMPS DE TRAVAIL ET PRISE DE POSTE
* Poste à 40h semaine, avec jours de RTT
* Poste à pourvoir au 1er septembre 2023 (selon préavis).
* Date du jury de recrutement : 16 Mai 2023
Rémunération : Rémunération basée sur les grilles indiciaires des cadres d'emploi des agents de maîtrise ou technicien (Cat. B/C) + régime indemnitaire, prime de fin d'année + CNAS + possibilité d'adhésion aux contrats groupes mutuelles santé et prévoyances avec participation financière de la Ville.
* Audit du cadre réglementaire existant, analyse des risques liés aux normes et règles applicables dans le domaine du bâtiment (sécurité ERP, accessibilité, amiante, radon, qualité de l'air, énergies ...) ;
* Vérifier la conformité réglementaire des bâtiments et équipements existants ;
* Mettre en place une stratégie de maîtrise du volet réglementaire des bâtiments municipaux, et de prévention incendie dans les ERP municipaux ;
* Suivi du volet amiante et plomb, diagnostics, préparer et suivre les travaux de dépose des matériaux contenant de l'amiante ou du plomb ;
* Suivi du volet radon et qualité de l'air dans les ERP et ERT, et des travaux s'y rapportant ;
* Suivi du risque légionellose dans les bâtiments ;
* Rédiger et suivre les contrats et marchés relatifs au volet réglementaire (contrôles périodiques électriques, gaz, moyens de secours... volet amiante...) ;
* Suivi des levées des prescriptions techniques et non-conformités réglementaires, en lien avec le service maintenance et logistique ;
* Participer aux visites des commissions de sécurité, et suivi des levées de prescriptions, en lien avec le service affaires juridiques, prévention des risques et ERP ;
* Suivi du volet accessibilité, agenda de mise en accessibilité programmée, mise en place des registres, travaux, et actions d'accompagnement de la commission d'accessibilité communale en lien avec le service Seniors et inclusion du pôle services à la population ;
* Suivi des travaux de mise en conformité réalisés par entreprise ;
* Conseiller les exploitants des bâtiments sur le suivi du volet sécurité incendie et accessibilité de leur établissement, en lien avec le service affaires juridiques, prévention des risques et ERP ;
* Assurer une veille réglementaire et technique sur le volet réglementaire des bâtiments et équipements, qui sera partagée avec l'ensemble des services.
LES MISSIONS COMPLÉMENTAIRES :
* Progression des missions selon l'évolution du cadre réglementaire
* Participer aux actions du service, et soutien dans d'autres domaines en cas de nécessité de service ; absence, congés...
* Actions de sensibilisation à la sécurité incendie lors des conseils d'école, ainsi que dans l'ensemble des services, avec des actions éventuellement étendues vers les exploitants des bâtiments non communaux ;
* Mise en place de tableaux de bord des actions pilotées ;
TEMPS DE TRAVAIL ET PRISE DE POSTE
* Poste à 40h semaine, avec jours de RTT
* Poste à pourvoir au 1er septembre 2023 (selon préavis).
* Date du jury de recrutement : 16 Mai 2023
Rémunération : Rémunération basée sur les grilles indiciaires des cadres d'emploi des agents de maîtrise ou technicien (Cat. B/C) + régime indemnitaire, prime de fin d'année + CNAS + possibilité d'adhésion aux contrats groupes mutuelles santé et prévoyances avec participation financière de la Ville.
Profils recherchés
Issu(e) d'une formation technique professionnelle, vous disposez de compétences dans le domaine du bâtiment et êtes en capacité d'appréhender le cadre réglementaire,
Le poste nécessite une rigueur, et une polyvalence dans le domaine du bâtiment,
Vous êtes réactif et faites preuve de discrétion professionnelle et de devoir de réserve,
Vous êtes doté d'une aptitude à l'analyse, à la force de proposition et au travail transversal,
Une expérience sur un poste similaire serait appréciée, mais n'est pas exigée,
Vu l'évolution du cadre réglementaire, l'agent devra se former en continu,
Permis B indispensable.
Compétences générales
* Compétences organisationnelles : rigueur, travail en transversalité, disponibilité, capacité d'écoute et de synthèse ;
* Aptitudes personnelles et relationnelles : capacité d'autonomie ; dynamisme, prise d'initiatives et force de proposition,
* Maîtrise de l'outil informatique (Word/Excel, et Atal sur lequel il/elle sera formé-e)
* La maîtrise du logiciel Autocad n'est pas exigée, mais serait appréciée
Compétences techniques
* Maîtrise des connaissances de base dans le domaine du bâtiment, tout corps d'état ;
* Bonnes connaissances du cadre réglementaire dans le domaine du bâtiment ;
* Connaissances des partenaires institutionnels intervenant dans le domaine réglementaire, DDTM pour l'accessibilité, le SDIS pour la sécurité incendie, l'ARS pour le radon etc... ;
Le poste nécessite une rigueur, et une polyvalence dans le domaine du bâtiment,
Vous êtes réactif et faites preuve de discrétion professionnelle et de devoir de réserve,
Vous êtes doté d'une aptitude à l'analyse, à la force de proposition et au travail transversal,
Une expérience sur un poste similaire serait appréciée, mais n'est pas exigée,
Vu l'évolution du cadre réglementaire, l'agent devra se former en continu,
Permis B indispensable.
Compétences générales
* Compétences organisationnelles : rigueur, travail en transversalité, disponibilité, capacité d'écoute et de synthèse ;
* Aptitudes personnelles et relationnelles : capacité d'autonomie ; dynamisme, prise d'initiatives et force de proposition,
* Maîtrise de l'outil informatique (Word/Excel, et Atal sur lequel il/elle sera formé-e)
* La maîtrise du logiciel Autocad n'est pas exigée, mais serait appréciée
Compétences techniques
* Maîtrise des connaissances de base dans le domaine du bâtiment, tout corps d'état ;
* Bonnes connaissances du cadre réglementaire dans le domaine du bâtiment ;
* Connaissances des partenaires institutionnels intervenant dans le domaine réglementaire, DDTM pour l'accessibilité, le SDIS pour la sécurité incendie, l'ARS pour le radon etc... ;
Contact et modalités de candidature
Contact
0296874056
Informations complémentaires
Lettre de motivation et CV à adresser, avant le 5 mai 2023, à l'attention de M. le Maire par mail : recrutement@dinan.fr ou par courrier déposé à l'adresse suivante :
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
Direction des Ressources Humaines
21 rue du Marchix
22100 DINAN
Date du jury de recrutement : 16 Mai 2023
Renseignements : Sébastien CHOTARD, Responsable du service bâtiments et énergies, par téléphone : 06.24.77.00.92 ou par mail : s.chotard@dinan.fr.
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
Direction des Ressources Humaines
21 rue du Marchix
22100 DINAN
Date du jury de recrutement : 16 Mai 2023
Renseignements : Sébastien CHOTARD, Responsable du service bâtiments et énergies, par téléphone : 06.24.77.00.92 ou par mail : s.chotard@dinan.fr.
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE DINAN
>21 rue du marchix bp 44162
22100 Dinan
>21 rue du marchix bp 44162
22100 Dinan
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.