GESTIONNAIRE RETRAITE
Offre n° O022250901405821
Publiée le 12/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Construction et entretien des collèges, aménagements routiers, soutien aux personnes en difficulté ou handicapées de tous âges, action sociale, enfance et famille, personnes âgées, infrastructures, culture, citoyenneté européenne ou encore lecture publique, les missions du Département ont des impacts concrets sur la vie quotidienne en Côtes d'Armor.
En nous rejoignant, vous œuvrez pour une collectivité proche de ses territoires et de ses habitants, dont les services se répartissent principalement entre l'hôtel du Département à Saint-Brieuc et cinq Maisons du Département à Dinan, Guingamp/Paimpol/Rostrenen, Lannion, Loudéac, Saint-Brieuc/Lamballe.
Travailler au Département, c'est aussi s'inscrire dans une organisation souple et bienveillante, attentive à la qualité de vie au travail de son personnel.
Quel que soit votre profil, venez nous faire partager votre expérience et mettre votre savoir-faire, votre énergie, votre créativité au service des Costarmoricains.
En nous rejoignant, vous œuvrez pour une collectivité proche de ses territoires et de ses habitants, dont les services se répartissent principalement entre l'hôtel du Département à Saint-Brieuc et cinq Maisons du Département à Dinan, Guingamp/Paimpol/Rostrenen, Lannion, Loudéac, Saint-Brieuc/Lamballe.
Travailler au Département, c'est aussi s'inscrire dans une organisation souple et bienveillante, attentive à la qualité de vie au travail de son personnel.
Quel que soit votre profil, venez nous faire partager votre expérience et mettre votre savoir-faire, votre énergie, votre créativité au service des Costarmoricains.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
9 place du Général de Gaulle, Saint-Brieuc (Côtes d'Armor)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
12/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Vous avez la charge de l'instruction des dossiers retraites et du droit à l'information conformément à la réglementation, de la tenue des dossiers individuels des agents et du pré-archivage.
Missions / conditions d'exercice
Instruire des dossiers retraites (retraites classiques, retraites progressives, retraites carrières longues, retraites carrières actives, retraites 15 ans 3 enfants, retraites pour invalidité, retraites fonctionnaires handicapés,....)
Gérer les demandes d'admission à la retraite et de prolongation d'activité, des comptes individuels retraite
Instruire des dossiers de capital décès et pension de réversion
Garantir le droit à l'information : mener des entretiens et répondre aux sollicitions des agents
Réaliser des simulations retraites
Recevoir les agents en rendez-vous (en face à face)
Procéder à la liquidation des pensions
Assurer la tenue des dossiers individuels des agents et le pré-archivage
Apporter les réponses aux demandes extérieures (anciens agents, IRCANTEC, CNRACL, CARSAT)
Rédiger des courriers administratifs
Participer à la reprise d'antériorité sur le site de la CNRACL : enfants, congés de maternité, validations de services, services militaires, services Etat
Participer au suivi de la procédure d'archivage (élimination de dossiers, transfert de dossiers aux archives départementales)
Mettre à jour des tableaux de bord
Activité complémentaire :
Prendre en charge des dossiers complexes et la procédure d'archivage du service en lien avec la référente retraite
Gérer les demandes d'admission à la retraite et de prolongation d'activité, des comptes individuels retraite
Instruire des dossiers de capital décès et pension de réversion
Garantir le droit à l'information : mener des entretiens et répondre aux sollicitions des agents
Réaliser des simulations retraites
Recevoir les agents en rendez-vous (en face à face)
Procéder à la liquidation des pensions
Assurer la tenue des dossiers individuels des agents et le pré-archivage
Apporter les réponses aux demandes extérieures (anciens agents, IRCANTEC, CNRACL, CARSAT)
Rédiger des courriers administratifs
Participer à la reprise d'antériorité sur le site de la CNRACL : enfants, congés de maternité, validations de services, services militaires, services Etat
Participer au suivi de la procédure d'archivage (élimination de dossiers, transfert de dossiers aux archives départementales)
Mettre à jour des tableaux de bord
Activité complémentaire :
Prendre en charge des dossiers complexes et la procédure d'archivage du service en lien avec la référente retraite
Profils recherchés
Connaissance du statut de la FPT et de la FPH
Connaissance du cadre réglementation sur les droits à la retraite et les différents régimes de protection sociale
Conseiller une personne
Conduire un entretien
Travailler en équipe
Qualités rédactionnelles
Utiliser des logiciels métiers (SEDIT) et des plateformes informatisées (calipso, easy vista, e-services CDC : IRCANTEC, CNRACL etc)
Utiliser les outils bureautiques (Writer, Calc, messagerie, BO)
Respecter les délais
Qualités relationnelles
Sens de l'organisation
Autonomie
Discrétion professionnelle
Rigueur
Connaissance du cadre réglementation sur les droits à la retraite et les différents régimes de protection sociale
Conseiller une personne
Conduire un entretien
Travailler en équipe
Qualités rédactionnelles
Utiliser des logiciels métiers (SEDIT) et des plateformes informatisées (calipso, easy vista, e-services CDC : IRCANTEC, CNRACL etc)
Utiliser les outils bureautiques (Writer, Calc, messagerie, BO)
Respecter les délais
Qualités relationnelles
Sens de l'organisation
Autonomie
Discrétion professionnelle
Rigueur
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Pour candidater, rendez-vous sur notre site https://emploi.cotesdarmor.fr/search
Vous y trouverez l'annonce de recrutement complète et le formulaire de dépôt de candidature (CV et lettre de motivation obligatoires) en cliquant sur "POSTULER".
Merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative si vous êtes titulaire de la fonction publique ou votre attestation d'inscription sur liste d'aptitude si vous êtes lauréat de concours, ainsi que la copie de votre diplôme.
Contact : Mme Elise MOAL, Responsable de pôle, 02 96 62 61 07
Vous y trouverez l'annonce de recrutement complète et le formulaire de dépôt de candidature (CV et lettre de motivation obligatoires) en cliquant sur "POSTULER".
Merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative si vous êtes titulaire de la fonction publique ou votre attestation d'inscription sur liste d'aptitude si vous êtes lauréat de concours, ainsi que la copie de votre diplôme.
Contact : Mme Elise MOAL, Responsable de pôle, 02 96 62 61 07
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.