Chargé.e de mission transition et adaptation climatique

Offre n° O022251114000160
Publiée le 14/11/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
6 Rue Joseph Pennec, Rostrenen (Côtes d'Armor (22))
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
14/12/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Prolongation du projet
Durée de la mission
12 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. A
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-25 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne la prolongation d'un projet existant. La durée du contrat proposé dépend de la réalisation du projet en cours, mais ne peut pas excéder six ans au total.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Experience souhaitée
Expert
Rémunération indicative
- Rémunération selon le cadre de la fonction publique territoriale + régime indemnitaire - Participation à la Mutuelle et Prévoyance – CNAS - Télétravail partiel possible
Descriptif de l'emploi
Le Pays du Centre Ouest Bretagne est un Pôle d’Equilibre Territorial et Rural (établissement public), issu de 5 communautés de communes représentant 78 communes et 81 000 habitants, au croisement des 3 départements des Côtes d’Armor, du Finistère et du Morbihan.
Le rôle du Pays du Centre Ouest Bretagne – Pays COB - est d’initier, coordonner et porter des actions permettant d’améliorer les conditions de vie des habitants, d’œuvrer au développement du territoire et de renforcer son attractivité.
L’ambition du Pays est d’affirmer l’identité du Centre Ouest Bretagne : un territoire vivant, solidaire et préservé.
Le Pays COB s’engage particulièrement en matière d’aménagement du territoire, de santé, de transition écologique, de mobilité, de tourisme et culture, de participation citoyenne…
En savoir plus : www.payscob.bzh
Le PETR du Pays Centre Ouest Bretagne conduit depuis plusieurs années une démarche ambitieuse de transition écologique et énergétique à l’échelle de ses cinq communautés de communes.
Deux programmes structurent en partie cette dynamique :
• Le Contrat d’Objectifs Territorial (COT) de transition écologique avec l’ADEME, dont 2026 marque la dernière année de mise en œuvre ;
• Le programme Hin’COB – S’adapter au changement climatique, entré en phase de déploiement opérationnel après la validation de sa feuille de route et des orientations prioritaires par le comité syndical.
Dans ce cadre, Le Pays COB recrute un.e chargé.e de projet transition et adaptation climatique pour assurer la coordination, le suivi et l’animation de ces deux démarches complémentaires, dans le cadre d'un contrat de projet en CDD du 01/01/2026 au 31/12/2026.
Missions / conditions d'exercice
1. Finaliser et valoriser le Contrat d’Objectifs Territorial (COT) – jusqu’en 2026
• Assurer le pilotage technique et administratif du COT jusqu’à sa clôture (suivi du programme d’actions, bilans, reporting auprès de l’ADEME et des partenaires).
• Accompagner les collectivités et acteurs locaux dans la mise en œuvre et la consolidation de leurs actions Climat-Air-Énergie et Économie circulaire. (Accompagnement dans l’élaboration des PLPDMA notamment)
• Développer et suivre les indicateurs qualitatifs et quantitatifs d’évaluation du COT.
• Participer à la préparation de l’après-COT, en identifiant les suites possibles du programme (intégration dans le CRTE, démarches régionales, etc.).
• Maintenir le dialogue partenarial avec l’ADEME et les acteurs institutionnels.

2. Mettre en œuvre la feuille de route Hin’COB – Adaptation au dérèglement climatique
Après la validation de la feuille de route par le comité syndical, la mission vise à passer à l’action selon trois objectifs structurants :
Objectif 1 – Consolider et lancer les actions existantes
• Poursuivre les démarches engagées autour des axes Eau, Bocage, Santé et Agriculture.
• Accompagner les maîtres d’ouvrage identifiés dans le lancement opérationnel des actions prioritaires.
• Assurer le suivi technique et financier des projets soutenus ou coordonnés par le PETR.

Objectif 2 – Mobiliser les partenaires et acteurs clés
• Animer la gouvernance partagée du programme, en lien avec :
o les collectivités locales et intercommunalités,
o les syndicats de bassin versant, structures techniques et partenaires institutionnels (ALECOB, Conseil de développement, Syndicat de Bassins versants, Organisations agricoles, etc.),
o les acteurs économiques, et associatifs,
o les services de l’État et organismes de santé (ARS, SDIS, etc.),
o les établissements d’enseignement et citoyens.
• Organiser des visites de terrain, retours d’expériences et temps d’échanges pour favoriser la mise en réseau.
• Identifier de nouveaux partenaires et leviers de financement.
Objectif 3 – Animation et sensibilisation des habitants
• Développer un programme de sensibilisation ambitieux en lien avec les axes Eau, Santé et Bocage/Forêts.
• Valoriser les initiatives locales et encourager l’appropriation collective de la démarche.
• Concevoir et animer des actions grand public, ateliers, supports de communication et événements de valorisation.
Missions transversales
• Participer à la cohérence globale des démarches de transition du territoire (SCoT, SCIC KOAD COB, PLPDMA, etc.).
• Assurer une veille technique, réglementaire et méthodologique sur les politiques de transition, de résilience et d’adaptation.
• Contribuer à la recherche de financements et au montage de projets complémentaires.
• Appuyer la gouvernance et la communication du PETR sur les enjeux de transition écologique.
Profils recherchés
Formation et expérience
• Bac +5 (Master ou ingénieur) dans les domaines de l’environnement, du développement territorial, de la transition écologique ou du climat.
• Expérience souhaitée dans la conduite de projets territoriaux ou environnementaux au sein d’une collectivité ou structure partenariale.
Compétences techniques
• Maîtrise des politiques publiques climat, air, énergie, économie circulaire, adaptation.
• Maîtrise de la gestion de projet, du suivi administratif et du travail partenarial.
• Capacités d’animation et de concertation multi-acteurs (publics et privés).
• Excellentes aptitudes rédactionnelles, de synthèse et de communication.
Qualités personnelles
• Rigueur, méthode et autonomie.
• Esprit d’équipe et sens du service public.
• Savoir rendre compte aux élus ;
• Force de proposition, autonomie, capacité d'initiative et d'adaptation ;
• Intérêt affirmé pour la transition écologique et la résilience territoriale.
Ouverture au changement, anticipation et réactivité ;
• Sens du relationnel, de l'écoute et de la pédagogie ;
• Maîtrise des outils informatiques ;
• Permis B et véhicule obligatoire.

Contact et modalités de candidature

Contact
0296292653
Informations complémentaires
Candidature à déposer (lettre de motivation et CV) avant le 20 août 2025.
A l'attention de Monsieur le Président du Pays du Centre Ouest Bretagne,
Par courrier :
PETR du Pays du Centre Ouest Bretagne
6 rue Joseph Pennec – 22110 ROSTRENEN
Ou par mail :
accueil@payscob.bzh

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.