Directeur(trice) des Services Techniques
Offre n° O022251201000771
Publiée le 01/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Hôtel de Ville BP 147, Perros-Guirec (Côtes d'Armor (22))
Poste à pourvoir le
20/02/2026
Date limite de candidature
31/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du Directeur Général des Services, le Directeur des Services Techniques (H/F) dirige, coordonne et anime l’ensemble des services techniques.
Il/elle assure le pilotage et la coordination des projets techniques de la collectivité.
Il/elle prend en charge les missions organisationnelles et conduit les démarches de changement du service.
Il/elle est l’interface entre les élus et les agents du service ainsi qu’entre la population et les agents du service.
Il/elle assure le pilotage et la coordination des projets techniques de la collectivité.
Il/elle prend en charge les missions organisationnelles et conduit les démarches de changement du service.
Il/elle est l’interface entre les élus et les agents du service ainsi qu’entre la population et les agents du service.
Missions / conditions d'exercice
NATURE ET ETENDUE DES ACTIVITES
• Mise en place des orientations stratégiques
- Est partie prenante dans l’équipe de direction.
- Assiste les élus dans leurs prises de décision en garantissant l’application de la législation en vigueur.
- Rédige et/ou vérifie les délibérations proposées lors des conseils municipaux
- Optimise l’utilisation des ressources humaines et des matériels
- Travaille sur des solutions de mutualisation permettant d’optimiser le ratio coût efficacité.
- Privilégie les solutions pragmatiques pour amener au plus vite à l’efficience.
- Arbitre sur les travaux à mener en régie ou par entreprise.
- Met en place, en collaboration avec les services et les élus, les plans pluriannuels d’investissement, notamment en patrimoine bâti et en aménagement de l’espace public.
• Optimisation et pilotage de l’organisation
- Conçoit l’organisation de sa direction en définissant l’organigramme et les fiches de poste associées (en association avec le service RH).
- Valorise et optimise les compétences des agents.
- Analyse les processus de fonctionnement et les fait évoluer.
- Assure une plus grande réactivité face aux demandes de travaux.
- Veille au pilotage des travaux en vue d’atteindre les délais fixés et les objectifs financiers.
- Responsabilise les agents et l’encadrement intermédiaire afin d’assurer un service de proximité efficace.
- Amène à une articulation facilitée et fluidifiée avec les autres services de la municipalité et de l’intercommunalité.
- Recense de manière hebdomadaire les sujets techniques nécessitant validation des élus, pour les inscrire dans le compte-rendu de Comité Technique.
• Conduite des opérations :
- Diagnostique l’ensemble des marchés publics et opérations en place.
- Vérifie les cahiers des charges dans leurs grandes lignes afin d’apporter une cohérence globale dans les actions menées.
- Apporte son expertise dans la définition des grands projets, depuis la phase amont, en matière de faisabilité et d’estimation des coûts.
- Assiste les services sur les problèmes d’importances pouvant affecter les programmes en phase exécution.
- Est impliqué sur des projets de portée générale (pyrotechnie, illuminations de Noël, projets innovants, etc…).
• Prise en charge de projets transverses :
- En lien étroit avec le D.G.S, le D.S.T prend en charge, dès leur définition, les programmes techniques liés à la politique de la Ville sur les volets, cadre de vie, sociaux, développement économique et touristique.
- Il/elle accompagne le service urbanisme dans les définitions d’orientation d’aménagement (PLU).
- Il/elle œuvre sur des projets liés aux ressources humaines et à la sécurité des personnes en y associant les représentants du personnel (règlements divers, protocoles juridiques, CHSCT, CT, organisation du temps de travail, etc…).
- Il/elle gère l’obsolescence des bâtiments et matériels de la collectivité.
- Il/elle pilote en direct et en transversalité les grands projets municipaux
● Gestion budgétaire
- Elabore les propositions de budgets annuels avec les différents services, en prenant en considération les orientations prises sur les Plans Pluriannuels d’Investissement.
- Apporte son expertise dans l’élaboration du budget.
● Management
- Responsable du fonctionnement des services.
- Organisation des services.
- Contrôle de l’exécution du travail.
- Organisation des réunions de service.
- Organisation de l’information.
- Participation à l’établissement du plan de formation.
- Participation à la procédure de recrutement du personnel.
- Entretien d’évaluation du personnel.
• Mise en place des orientations stratégiques
- Est partie prenante dans l’équipe de direction.
- Assiste les élus dans leurs prises de décision en garantissant l’application de la législation en vigueur.
- Rédige et/ou vérifie les délibérations proposées lors des conseils municipaux
- Optimise l’utilisation des ressources humaines et des matériels
- Travaille sur des solutions de mutualisation permettant d’optimiser le ratio coût efficacité.
- Privilégie les solutions pragmatiques pour amener au plus vite à l’efficience.
- Arbitre sur les travaux à mener en régie ou par entreprise.
- Met en place, en collaboration avec les services et les élus, les plans pluriannuels d’investissement, notamment en patrimoine bâti et en aménagement de l’espace public.
• Optimisation et pilotage de l’organisation
- Conçoit l’organisation de sa direction en définissant l’organigramme et les fiches de poste associées (en association avec le service RH).
- Valorise et optimise les compétences des agents.
- Analyse les processus de fonctionnement et les fait évoluer.
- Assure une plus grande réactivité face aux demandes de travaux.
- Veille au pilotage des travaux en vue d’atteindre les délais fixés et les objectifs financiers.
- Responsabilise les agents et l’encadrement intermédiaire afin d’assurer un service de proximité efficace.
- Amène à une articulation facilitée et fluidifiée avec les autres services de la municipalité et de l’intercommunalité.
- Recense de manière hebdomadaire les sujets techniques nécessitant validation des élus, pour les inscrire dans le compte-rendu de Comité Technique.
• Conduite des opérations :
- Diagnostique l’ensemble des marchés publics et opérations en place.
- Vérifie les cahiers des charges dans leurs grandes lignes afin d’apporter une cohérence globale dans les actions menées.
- Apporte son expertise dans la définition des grands projets, depuis la phase amont, en matière de faisabilité et d’estimation des coûts.
- Assiste les services sur les problèmes d’importances pouvant affecter les programmes en phase exécution.
- Est impliqué sur des projets de portée générale (pyrotechnie, illuminations de Noël, projets innovants, etc…).
• Prise en charge de projets transverses :
- En lien étroit avec le D.G.S, le D.S.T prend en charge, dès leur définition, les programmes techniques liés à la politique de la Ville sur les volets, cadre de vie, sociaux, développement économique et touristique.
- Il/elle accompagne le service urbanisme dans les définitions d’orientation d’aménagement (PLU).
- Il/elle œuvre sur des projets liés aux ressources humaines et à la sécurité des personnes en y associant les représentants du personnel (règlements divers, protocoles juridiques, CHSCT, CT, organisation du temps de travail, etc…).
- Il/elle gère l’obsolescence des bâtiments et matériels de la collectivité.
- Il/elle pilote en direct et en transversalité les grands projets municipaux
● Gestion budgétaire
- Elabore les propositions de budgets annuels avec les différents services, en prenant en considération les orientations prises sur les Plans Pluriannuels d’Investissement.
- Apporte son expertise dans l’élaboration du budget.
● Management
- Responsable du fonctionnement des services.
- Organisation des services.
- Contrôle de l’exécution du travail.
- Organisation des réunions de service.
- Organisation de l’information.
- Participation à l’établissement du plan de formation.
- Participation à la procédure de recrutement du personnel.
- Entretien d’évaluation du personnel.
Profils recherchés
SAVOIRS :
- Connaissances générales dans tous les domaines techniques (urbanisme, TP, Bâtiment, Voirie, Réseaux, environnement,…)
- Maîtrise des techniques de management
- Connaissances approfondies en hygiène et sécurité
- Connaissances des marchés publics
- Connaissances en comptabilité publique
- Connaissances en gestion de budgets
- Connaissance des matériaux et du matériel
- Maîtrise du fonctionnement des collectivités
- Connaissance du fonctionnement et des capacités des entreprises
- Maîtrise des logiciels professionnels
- Connaissances juridiques
- Notion de coût global
- Expérience
SAVOIR-FAIRE :
- Administration des marchés publics
- Elaboration technico-économique des dossiers
- Gérer des plannings
- Concevoir et assurer une planification
- Sens des responsabilités
- Capacité de décision
- Manager un service
- Assurer la circulation de l’information
- Se tenir informer des évolutions (techniques, législatives)
- Capacité d’analyse et de synthèse
- Anticiper
- Prendre des initiatives
- Sens pratique
- Etre force de propositions
- Aider à la prise de décisions
- Avoir de la mémoire
- Communiquer
SAVOIR-ETRE :
- Capacités relationnelles
- Adaptabilité
- Diplomatie
- Fermeté
- Autonomie
- Esprit d’équipe
- Compréhensif
- Pragmatique et agile
- Connaissances générales dans tous les domaines techniques (urbanisme, TP, Bâtiment, Voirie, Réseaux, environnement,…)
- Maîtrise des techniques de management
- Connaissances approfondies en hygiène et sécurité
- Connaissances des marchés publics
- Connaissances en comptabilité publique
- Connaissances en gestion de budgets
- Connaissance des matériaux et du matériel
- Maîtrise du fonctionnement des collectivités
- Connaissance du fonctionnement et des capacités des entreprises
- Maîtrise des logiciels professionnels
- Connaissances juridiques
- Notion de coût global
- Expérience
SAVOIR-FAIRE :
- Administration des marchés publics
- Elaboration technico-économique des dossiers
- Gérer des plannings
- Concevoir et assurer une planification
- Sens des responsabilités
- Capacité de décision
- Manager un service
- Assurer la circulation de l’information
- Se tenir informer des évolutions (techniques, législatives)
- Capacité d’analyse et de synthèse
- Anticiper
- Prendre des initiatives
- Sens pratique
- Etre force de propositions
- Aider à la prise de décisions
- Avoir de la mémoire
- Communiquer
SAVOIR-ETRE :
- Capacités relationnelles
- Adaptabilité
- Diplomatie
- Fermeté
- Autonomie
- Esprit d’équipe
- Compréhensif
- Pragmatique et agile
Contact et modalités de candidature
Contact
0296490247
Informations complémentaires
– CONTRAINTES DU POSTE
Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public.
– POLYVALENCE
Peut être amené à œuvrer sur nombre de sujets de portées diverses.
Dans le cadre de ses fonctions, est amené à intervenir sur le terrain.
– LIAISONS FONCTIONNELLES
→ Internes : ensemble du personnel de la commune, élus.
→ Externes : organismes publics, civils et militaires, collectivités, services de l’état, entreprises de BTP, cabinet d'architectes, géomètres, bureaux d'études et de contrôle, fournisseurs, concessionnaires (électricité, gaz, eau potable et usée, téléphonie), associations et population …
Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public.
– POLYVALENCE
Peut être amené à œuvrer sur nombre de sujets de portées diverses.
Dans le cadre de ses fonctions, est amené à intervenir sur le terrain.
– LIAISONS FONCTIONNELLES
→ Internes : ensemble du personnel de la commune, élus.
→ Externes : organismes publics, civils et militaires, collectivités, services de l’état, entreprises de BTP, cabinet d'architectes, géomètres, bureaux d'études et de contrôle, fournisseurs, concessionnaires (électricité, gaz, eau potable et usée, téléphonie), associations et population …
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
