Chargé(e) d'études VRD
Offre n° O022251201001885
Publiée le 01/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Hôtel de Ville BP 147, Perros-Guirec (Côtes d'Armor (22))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
31/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le/la chargé(e) d'études VRD travaille sous la responsabilité hiérarchique du responsable du bureau d'études VRD.
Ses principales missions sont les suivantes :
- Concevoir et mettre en œuvre les études techniques chiffrées en Voirie et Réseaux Divers et plus généralement en aménagement de l’espace public.
- Esquisser, dessiner, mettre en plan les idées et projets sur les logiciels de dessin ou sur papier et dresser sur Autocad ou Mensura les plans d’exécution VRD.
- Être force de proposition dans la résolution des problématiques d’aménagements de voirie, en particulier liées à la réduction de la vitesse des automobilistes.
- Proposer et/ou chiffrer des dossiers dans le cadre de l’élaboration du budget.
- Accompagner la responsable du Pôle Environnement dans le montage des dossiers de subvention du bureau d’études.
- Possibilité de suivi des opérations de travaux neufs et de restructuration, maîtrise d’œuvre chantier et rôle d’OPC.
Ses principales missions sont les suivantes :
- Concevoir et mettre en œuvre les études techniques chiffrées en Voirie et Réseaux Divers et plus généralement en aménagement de l’espace public.
- Esquisser, dessiner, mettre en plan les idées et projets sur les logiciels de dessin ou sur papier et dresser sur Autocad ou Mensura les plans d’exécution VRD.
- Être force de proposition dans la résolution des problématiques d’aménagements de voirie, en particulier liées à la réduction de la vitesse des automobilistes.
- Proposer et/ou chiffrer des dossiers dans le cadre de l’élaboration du budget.
- Accompagner la responsable du Pôle Environnement dans le montage des dossiers de subvention du bureau d’études.
- Possibilité de suivi des opérations de travaux neufs et de restructuration, maîtrise d’œuvre chantier et rôle d’OPC.
Missions / conditions d'exercice
NATURE ET ETENDUE DES ACTIVITES :
● Gestion des études
- Mise en œuvre des études approuvées en Conseil Municipal ou demandées par son responsable.
- Planification fonction des priorités données et des budgets alloués.
- Etudes de maîtrise d’œuvre interne ou suivi des maîtrises d’œuvre externes relatives aux travaux neufs exécutés par entreprise, en VRD et dans de multiples domaines de l’espace public :
- Aménagement de voirie, reprise ou extension de réseau d’eau pluviale, réalisation de lotissement, aménagement de pistes cyclables, aires de jeux, confortement de cale, sécurisation de voies, effacement de réseaux, confortement de falaise, travaux maritimes, etc.
- Recueil des informations nécessaires au montage des projets (réglementaires, techniques, juridiques, économiques et financières).
- Concertation des différents services institutionnels (Préfecture, DREAL, DRAC/UDAP/ABF, DDTM, EPCI, etc.).
- Concertation et coordination des différents gestionnaires de réseaux et de voirie.
- Concertation avec les différents usagers de l’espace public, les riverains, les associations diverses, les commerçants, etc.
- Consultation des différents services de la collectivité (urbanisme, espaces verts, opérationnel VRD, droits de place, patrimoine bâti, etc.).
- Réalisation d’esquisses, d’avant-projet et de plans d’exécution (plan masse, coupe, profils en long ou en travers, axonométrie).
- Organisation et animation de réunions de préparation de chantier.
- Etablissement du descriptif technique du projet.
- Etablissement du chiffrage estimatif.
- Présentation du projet en réunion informelle ou publique.
- En lien avec le service urbanisme et le supérieur hiérarchique direct, montage des dossiers de déclaration préalable, de permis d’aménager et de tous dossiers administratifs liés à la réglementation (notice d’incidence Natura 2000, étude de cas par cas, déclaration loi sur l’eau, etc.)
● Marchés Publics
En lien avec le service marchés publics et le supérieur hiérarchique direct :
- Elaboration des pièces techniques et scientifiques du Dossier de Consultation des Entreprises
- Analyse technique et scientifique des offres sur demande de l’autorité délibérante
- Présentation du dossier à la Commission d’appel d’offre et aide à la décision
● Possibilité de suivi des travaux neufs et des gros travaux
En lien avec le responsable d’opération VRD et le supérieur hiérarchique direct et en fonction de l’aléa des chantiers :
- Représentation du maître d’ouvrage sur le chantier
- Missions de maître d’œuvre sur des travaux publics
- Organisation et animation de réunions de chantier
- Requalification éventuelle du projet fonction des découvertes en cours de chantier
● Gestion de l’activité
- Priorisation des dossiers en relation avec le supérieur hiérarchique
- Organisation de l’information
- Recherche de subventions en lien avec la responsable du service dédié
- Elaboration et suivi des budgets
- Exécution et suivi des commandes et engagements comptables
- Accompagnement d’autres services dans le cadre de la création de plans ou de modifications de ceux existants, sur logiciel de dessin Autocad/Mensura ou sur logiciel de PDF modifiable
- Actualiser la base de données du SIG interne ou intercommunal
- Scannage et reprographie de plans sur les outils internes dédiés
- Exécution et suivi des demandes lancées auprès des géomètres experts (levé topographique, division parcellaire, etc.)
- Analyse technique des autorisations d’urbanisme dans le domaine de compétence du poste
- Analyse technique des besoins en matière d’alignement des propriétés
- Archivage et suivi de la base de données des plans de récolements
- Analyse des dossiers de construction des gestionnaires de réseaux et suivi des demandes
- Exécution de tâches administratives nécessitant de la qualité rédactionnelle (comptes-rendus, mail, note de synthèse, éventuellement courrier de réponse aux usagers)
- Recherche de nouvelles solutions techniques et de solutions économiquement avantageuse
● Activités occasionnelles
- Archivage des dossiers traités
- Exécution de levés topographiques de base à l’aide d’un GPS différentiel ou DGPS
● Implications ponctuelles dans le fonctionnement des services techniques
● Gestion des études
- Mise en œuvre des études approuvées en Conseil Municipal ou demandées par son responsable.
- Planification fonction des priorités données et des budgets alloués.
- Etudes de maîtrise d’œuvre interne ou suivi des maîtrises d’œuvre externes relatives aux travaux neufs exécutés par entreprise, en VRD et dans de multiples domaines de l’espace public :
- Aménagement de voirie, reprise ou extension de réseau d’eau pluviale, réalisation de lotissement, aménagement de pistes cyclables, aires de jeux, confortement de cale, sécurisation de voies, effacement de réseaux, confortement de falaise, travaux maritimes, etc.
- Recueil des informations nécessaires au montage des projets (réglementaires, techniques, juridiques, économiques et financières).
- Concertation des différents services institutionnels (Préfecture, DREAL, DRAC/UDAP/ABF, DDTM, EPCI, etc.).
- Concertation et coordination des différents gestionnaires de réseaux et de voirie.
- Concertation avec les différents usagers de l’espace public, les riverains, les associations diverses, les commerçants, etc.
- Consultation des différents services de la collectivité (urbanisme, espaces verts, opérationnel VRD, droits de place, patrimoine bâti, etc.).
- Réalisation d’esquisses, d’avant-projet et de plans d’exécution (plan masse, coupe, profils en long ou en travers, axonométrie).
- Organisation et animation de réunions de préparation de chantier.
- Etablissement du descriptif technique du projet.
- Etablissement du chiffrage estimatif.
- Présentation du projet en réunion informelle ou publique.
- En lien avec le service urbanisme et le supérieur hiérarchique direct, montage des dossiers de déclaration préalable, de permis d’aménager et de tous dossiers administratifs liés à la réglementation (notice d’incidence Natura 2000, étude de cas par cas, déclaration loi sur l’eau, etc.)
● Marchés Publics
En lien avec le service marchés publics et le supérieur hiérarchique direct :
- Elaboration des pièces techniques et scientifiques du Dossier de Consultation des Entreprises
- Analyse technique et scientifique des offres sur demande de l’autorité délibérante
- Présentation du dossier à la Commission d’appel d’offre et aide à la décision
● Possibilité de suivi des travaux neufs et des gros travaux
En lien avec le responsable d’opération VRD et le supérieur hiérarchique direct et en fonction de l’aléa des chantiers :
- Représentation du maître d’ouvrage sur le chantier
- Missions de maître d’œuvre sur des travaux publics
- Organisation et animation de réunions de chantier
- Requalification éventuelle du projet fonction des découvertes en cours de chantier
● Gestion de l’activité
- Priorisation des dossiers en relation avec le supérieur hiérarchique
- Organisation de l’information
- Recherche de subventions en lien avec la responsable du service dédié
- Elaboration et suivi des budgets
- Exécution et suivi des commandes et engagements comptables
- Accompagnement d’autres services dans le cadre de la création de plans ou de modifications de ceux existants, sur logiciel de dessin Autocad/Mensura ou sur logiciel de PDF modifiable
- Actualiser la base de données du SIG interne ou intercommunal
- Scannage et reprographie de plans sur les outils internes dédiés
- Exécution et suivi des demandes lancées auprès des géomètres experts (levé topographique, division parcellaire, etc.)
- Analyse technique des autorisations d’urbanisme dans le domaine de compétence du poste
- Analyse technique des besoins en matière d’alignement des propriétés
- Archivage et suivi de la base de données des plans de récolements
- Analyse des dossiers de construction des gestionnaires de réseaux et suivi des demandes
- Exécution de tâches administratives nécessitant de la qualité rédactionnelle (comptes-rendus, mail, note de synthèse, éventuellement courrier de réponse aux usagers)
- Recherche de nouvelles solutions techniques et de solutions économiquement avantageuse
● Activités occasionnelles
- Archivage des dossiers traités
- Exécution de levés topographiques de base à l’aide d’un GPS différentiel ou DGPS
● Implications ponctuelles dans le fonctionnement des services techniques
Profils recherchés
SAVOIRS
- Connaissances techniques en Travaux Publics, Voirie, Réseaux et environnement
- Connaissance de la réglementation voirie (accessibilité PMR, aménagements cyclables, signalisation horizontale et verticale, code de la route, etc.)
- Connaissances des marchés publics
- Connaissances en comptabilité publique et en gestion de budgets
- Connaissance des matériaux et du matériel
- Connaissance du fonctionnement et des capacités des entreprises
- Connaissance ou maîtrise des logiciels professionnels dont Autocad ou Mensura
- Connaissance des logiciels Covadis et QGis appréciée,
SAVOIR-FAIRE
- Assurer la gestion technique des marchés publics
- Elaborer les dossiers technico-économiques en VRD
- Gérer un planning
- Représenter le maître d'ouvrage
- Disposer de qualité rédactionnelle
- Concevoir et assurer une planification
- Capacité de décision
- S’informer
- Assurer la circulation de l’information
- Mettre les moyens en œuvre en fonction des objectifs
SAVOIR-ETRE
- Bon sens
- Pragmatisme
- Capacités relationnelles
- Capacités d’apprentissage
- Sens de la communication
- Adaptabilité
- Motivation
- Souci du détail
- Créativité
- Travail en équipe
- Connaissances techniques en Travaux Publics, Voirie, Réseaux et environnement
- Connaissance de la réglementation voirie (accessibilité PMR, aménagements cyclables, signalisation horizontale et verticale, code de la route, etc.)
- Connaissances des marchés publics
- Connaissances en comptabilité publique et en gestion de budgets
- Connaissance des matériaux et du matériel
- Connaissance du fonctionnement et des capacités des entreprises
- Connaissance ou maîtrise des logiciels professionnels dont Autocad ou Mensura
- Connaissance des logiciels Covadis et QGis appréciée,
SAVOIR-FAIRE
- Assurer la gestion technique des marchés publics
- Elaborer les dossiers technico-économiques en VRD
- Gérer un planning
- Représenter le maître d'ouvrage
- Disposer de qualité rédactionnelle
- Concevoir et assurer une planification
- Capacité de décision
- S’informer
- Assurer la circulation de l’information
- Mettre les moyens en œuvre en fonction des objectifs
SAVOIR-ETRE
- Bon sens
- Pragmatisme
- Capacités relationnelles
- Capacités d’apprentissage
- Sens de la communication
- Adaptabilité
- Motivation
- Souci du détail
- Créativité
- Travail en équipe
Contact et modalités de candidature
Contact
0296490247
Informations complémentaires
- CONTRAINTES DU POSTE
- Adaptabilité aux demandes parfois urgentes,
- Capacité à mener plusieurs dossiers concomitamment
- LIAISONS FONCTIONNELLES
→ Interne : Elus, services transverses.
→ Externe : Entreprises de BTP, Cabinet d'architectes, Géomètres, Bureaux d'études et de contrôle, Fournisseurs, Services de l'Etat, concessionnaires et gestionnaires de réseaux (Enedis, GRDF, SDE22, Orange, THD Bretagne, EPCI [réseaux EU, EP, AEP]), associations et population Perrosienne, homologues des autres Collectivités.
- Adaptabilité aux demandes parfois urgentes,
- Capacité à mener plusieurs dossiers concomitamment
- LIAISONS FONCTIONNELLES
→ Interne : Elus, services transverses.
→ Externe : Entreprises de BTP, Cabinet d'architectes, Géomètres, Bureaux d'études et de contrôle, Fournisseurs, Services de l'Etat, concessionnaires et gestionnaires de réseaux (Enedis, GRDF, SDE22, Orange, THD Bretagne, EPCI [réseaux EU, EP, AEP]), associations et population Perrosienne, homologues des autres Collectivités.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
