Responsable du service aide et soins
Offre n° O022251202000300
Publiée le 02/12/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
18 Rue de la Chesnaie, Loudéac (Côtes d'Armor (22))
Poste à pourvoir le
01/03/2026
Date limite de candidature
02/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile >
Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché
Infirmier en soins généraux
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché
Infirmier en soins généraux
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le CIAS de Loudéac Communauté à travers son service d’aide et de soins à domicile contribue à prévenir la dépendance, la perte d’autonomie, l’isolement social et géographique par un accompagnement aux actes de la vie quotidienne (maintien de l’hygiène, préparation et aide à la prise des repas, accompagnements aux courses, soins de nursing aux patients dépendants…).
Ce service assure également des activités de prévention (dépendance, isolement, fragilisation).
Le service d’aide et de soins à domicile est constitué de :
- Un service d’aide à domicile (plus de 1 000 bénéficiaires) ;
- Un service de soins infirmiers (65 lits).
Le service est réparti en sur 3 secteurs géographiques :
- Secteur d’Uzel (présence d’un service d’aide à domicile réparti en deux sous-secteurs et d’un service de soins infirmiers) ;
- Secteur de La Chèze (présence d’un service d’aide à domicile et d’un service de soins infirmiers) ;
- Secteur de Loudéac (présence de 2 sous-secteurs d’aide à domicile), le SSIAD étant assuré par le Centre Hospitalier centre Bretagne.
Rattaché.e au Centre Intercommunal d'Action Sociale et sous la responsabilité de la Directrice du CIAS, le.la responsable du service d’aide et soins a un rôle pivot entre les responsables de secteurs, la Direction, les élus et autorités de tutelle.
Le service d’aide et soins compte environ 150 personnes (intervenants et administratifs). Le.la responsable manage en direct une équipe de 15 personnes.
Ce service assure également des activités de prévention (dépendance, isolement, fragilisation).
Le service d’aide et de soins à domicile est constitué de :
- Un service d’aide à domicile (plus de 1 000 bénéficiaires) ;
- Un service de soins infirmiers (65 lits).
Le service est réparti en sur 3 secteurs géographiques :
- Secteur d’Uzel (présence d’un service d’aide à domicile réparti en deux sous-secteurs et d’un service de soins infirmiers) ;
- Secteur de La Chèze (présence d’un service d’aide à domicile et d’un service de soins infirmiers) ;
- Secteur de Loudéac (présence de 2 sous-secteurs d’aide à domicile), le SSIAD étant assuré par le Centre Hospitalier centre Bretagne.
Rattaché.e au Centre Intercommunal d'Action Sociale et sous la responsabilité de la Directrice du CIAS, le.la responsable du service d’aide et soins a un rôle pivot entre les responsables de secteurs, la Direction, les élus et autorités de tutelle.
Le service d’aide et soins compte environ 150 personnes (intervenants et administratifs). Le.la responsable manage en direct une équipe de 15 personnes.
Missions / conditions d'exercice
Structuration du cadre de travail
- Organiser, gérer et garantir la continuité du service ;
- Assurer la veille juridique (environnement législatif et réglementaire…) ;
- Conseiller, sensibiliser la direction et l’autorité territoriale ;
- Porter la coordination des activités d’aide, d’accompagnement et de soins ;
- Garantir l’homogénéité des procédures entre les différentes antennes ;
- Préparer l’évaluation externe (2027) et accompagner la mise en œuvre de la démarche qualité ;
- Piloter les projets du service.
Suivi financier
En collaboration avec la Directrice du CIAS :
- Elaborer le budget et suivre la mise en œuvre du budget voté au fil de l’eau ;
- Assurer le suivi du Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens (CPOM) ;
- Rédiger le rapport d’activité du service ;
- Être l’interlocuteur privilégié des organismes de tutelle ;
- Assurer le reporting dans les outils de suivi et tableaux de bord permettant d’évaluer l’activité du service.
Gestion des parcours
- Assurer le management des équipes administratives ;
- Garantir avec les 5 responsables de secteurs des trois antennes et les 2 infirmières coordinatrices, le respect des règles d’intervention, les procédures internes et règles de déontologie ;
- Proposer un cadre facilitant l’articulation entre les acteurs des prises en charge : organiser des réunions, outils pratiques, permettant une culture partagée de l’aide et du soin ;
- Veiller à l’application du plan de développement des compétences ;
- Faire l’interface avec les familles des bénéficiaires pour les situations les plus complexes.
Les missions et activités inscrites dans la fiche de poste sont susceptibles d’évolution en fonction des nécessités du service et dans le respect des missions et responsabilités dévolues au cadre d’emploi.
Conditions de travail
Contact avec un public varié et fragilisé.
Polyvalence.
Déplacements fréquents sur le périmètre de l’intercommunalité et ponctuellement sur le département.
Relations :
INTERNE : Elus, services du CIAS, services ressources de Loudéac Communauté (RH, compta, marchés publics, communication).
EXTERNE : Usagers /Bénéficiaires, Prestataires, Organismes de tutelle, fédérations….
Moyens mis à disposition : véhicule de service.
- Organiser, gérer et garantir la continuité du service ;
- Assurer la veille juridique (environnement législatif et réglementaire…) ;
- Conseiller, sensibiliser la direction et l’autorité territoriale ;
- Porter la coordination des activités d’aide, d’accompagnement et de soins ;
- Garantir l’homogénéité des procédures entre les différentes antennes ;
- Préparer l’évaluation externe (2027) et accompagner la mise en œuvre de la démarche qualité ;
- Piloter les projets du service.
Suivi financier
En collaboration avec la Directrice du CIAS :
- Elaborer le budget et suivre la mise en œuvre du budget voté au fil de l’eau ;
- Assurer le suivi du Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens (CPOM) ;
- Rédiger le rapport d’activité du service ;
- Être l’interlocuteur privilégié des organismes de tutelle ;
- Assurer le reporting dans les outils de suivi et tableaux de bord permettant d’évaluer l’activité du service.
Gestion des parcours
- Assurer le management des équipes administratives ;
- Garantir avec les 5 responsables de secteurs des trois antennes et les 2 infirmières coordinatrices, le respect des règles d’intervention, les procédures internes et règles de déontologie ;
- Proposer un cadre facilitant l’articulation entre les acteurs des prises en charge : organiser des réunions, outils pratiques, permettant une culture partagée de l’aide et du soin ;
- Veiller à l’application du plan de développement des compétences ;
- Faire l’interface avec les familles des bénéficiaires pour les situations les plus complexes.
Les missions et activités inscrites dans la fiche de poste sont susceptibles d’évolution en fonction des nécessités du service et dans le respect des missions et responsabilités dévolues au cadre d’emploi.
Conditions de travail
Contact avec un public varié et fragilisé.
Polyvalence.
Déplacements fréquents sur le périmètre de l’intercommunalité et ponctuellement sur le département.
Relations :
INTERNE : Elus, services du CIAS, services ressources de Loudéac Communauté (RH, compta, marchés publics, communication).
EXTERNE : Usagers /Bénéficiaires, Prestataires, Organismes de tutelle, fédérations….
Moyens mis à disposition : véhicule de service.
Profils recherchés
Savoir
- Connaissance des métiers de l’aide à domicile et du soin infirmier ;
- Connaissance du cadre réglementaire ;
- Connaissance des enjeux du secteur.
Savoir-faire
- Capacités d’analyse ;
- Capacités à conseiller ;
- Méthodologie de projet ;
- Capacité managériale, technique d’animation de réunions ;
- Sens de l’organisation ;
- Capacité à travailler en équipe en collaboration avec d’autres professionnels ;
- Savoir rendre compte.
Savoir-être
- Sens du relationnel ;
- Goût pour le contact humain ;
- Esprit d’équipe, polyvalence ;
- Faire preuve de disponibilité, de discrétion professionnelle et de rigueur.
- Connaissance des métiers de l’aide à domicile et du soin infirmier ;
- Connaissance du cadre réglementaire ;
- Connaissance des enjeux du secteur.
Savoir-faire
- Capacités d’analyse ;
- Capacités à conseiller ;
- Méthodologie de projet ;
- Capacité managériale, technique d’animation de réunions ;
- Sens de l’organisation ;
- Capacité à travailler en équipe en collaboration avec d’autres professionnels ;
- Savoir rendre compte.
Savoir-être
- Sens du relationnel ;
- Goût pour le contact humain ;
- Esprit d’équipe, polyvalence ;
- Faire preuve de disponibilité, de discrétion professionnelle et de rigueur.
Contact et modalités de candidature
Contact
0296660909
Informations complémentaires
Emploi permanent à pourvoir au 01/03/2026.
Filière : administrative ou médicosociale.
Cadre d’emploi : Rédacteur, attaché ou infirmière soins généraux.
Candidature à envoyer à Monsieur Le Président, 4-6 Boulevard de la Gare - 22600 LOUDEAC
rh@loudeac-communaute.bzh
Filière : administrative ou médicosociale.
Cadre d’emploi : Rédacteur, attaché ou infirmière soins généraux.
Candidature à envoyer à Monsieur Le Président, 4-6 Boulevard de la Gare - 22600 LOUDEAC
rh@loudeac-communaute.bzh
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
