TECHNICIEN D’EXPLOITATION DANS LE DOMAINE DE L’EAU POTABLE, DE L’ASSAINISSEMENT COLLECTIF ET DE L’EAU PLUVIALE URBAINE
Offre n° O023251128001134
Publiée le 28/11/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
10 Rue de l’Ancienne Poudriere, Guéret (Creuse (23))
Poste à pourvoir le
15/01/2026
Date limite de candidature
31/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Voirie et infrastructures >
Eau et assainissement
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. B
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Contrat de droit privé (CDI) - Service public industriel et commercial)
Le contrat proposé est de obligatoirement de droit privé car il est exercé dans le cadre d'une régie constituée pour l'exploitation directe d'un service public industriel et commercial (par exemple gestion des réseaux d'eau et d'assainissement).
Le contrat proposé est de obligatoirement de droit privé car il est exercé dans le cadre d'une régie constituée pour l'exploitation directe d'un service public industriel et commercial (par exemple gestion des réseaux d'eau et d'assainissement).
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du responsable des régies (service des eaux) directement et du Chef du service Ressources Naturelles et du Directeur des Services Techniques indirectement, l’agent (H/F) employé en contrat CDI de droit privé (Groupe III de la convention collective n° 2147), assurera les missions de contrôle et de suivi liées à l’exploitation.
D’une manière générale, être un appui au quotidien pour l’exploitation Eau et Assainissement auprès du chef d’équipe et responsable d’exploitation.
D’une manière générale, être un appui au quotidien pour l’exploitation Eau et Assainissement auprès du chef d’équipe et responsable d’exploitation.
Missions / conditions d'exercice
• Gestion des demandes de travaux liés à l’exploitation (branchements neufs, etc…)
• Gestion des dossiers d’instruction liés à l’urbanisme
• Réaliser les contrôles de conformité des branchements
• Réaliser les visites d’installations gérées par des agents en mise en disposition et rédiger les rapports associés
• Faire remonter les besoins d’interventions par prestataire de service ou agents agglo au responsable d’exploitation
• Faire remonter toute anomalie au responsable exploitation et/ou directeur des régies
• Suivre le recueil des données concernant la production des captages
• Recueil les données techniques nécessaires à l’élaboration des RPQS
• Assure les visites SATESE sur le périmètre MAD et gestion des actions à mettre en œuvre avec le responsable exploitation
• Création des registres de site pour les installations sur le périmètre
• Réaliser, au besoin, les visites techniques d’installations dans le cadre du PGSSE
• Réception des alarmes PCWIN pour traitement (suite à donner, transfert …)
• Bilans annuels de fonctionnement système ASST pour SATESE
• Gestion des ITV (suivi réalisation du prestataire, analyses, rédaction synthèse, etc..)
• Gestion des NC AEP en cas d’absence de la personne référente.
• En fonction des besoins et des demandes du responsable d’exploitation, réaliser les OS, bons de commande de matériel/réactifs, suivi de chantier.
CONDITIONS D’EXERCICE DU POSTE :
- Temps complet
- Horaire de bureau
- Déplacements réguliers
- Disponibilité
- Astreintes
• Gestion des dossiers d’instruction liés à l’urbanisme
• Réaliser les contrôles de conformité des branchements
• Réaliser les visites d’installations gérées par des agents en mise en disposition et rédiger les rapports associés
• Faire remonter les besoins d’interventions par prestataire de service ou agents agglo au responsable d’exploitation
• Faire remonter toute anomalie au responsable exploitation et/ou directeur des régies
• Suivre le recueil des données concernant la production des captages
• Recueil les données techniques nécessaires à l’élaboration des RPQS
• Assure les visites SATESE sur le périmètre MAD et gestion des actions à mettre en œuvre avec le responsable exploitation
• Création des registres de site pour les installations sur le périmètre
• Réaliser, au besoin, les visites techniques d’installations dans le cadre du PGSSE
• Réception des alarmes PCWIN pour traitement (suite à donner, transfert …)
• Bilans annuels de fonctionnement système ASST pour SATESE
• Gestion des ITV (suivi réalisation du prestataire, analyses, rédaction synthèse, etc..)
• Gestion des NC AEP en cas d’absence de la personne référente.
• En fonction des besoins et des demandes du responsable d’exploitation, réaliser les OS, bons de commande de matériel/réactifs, suivi de chantier.
CONDITIONS D’EXERCICE DU POSTE :
- Temps complet
- Horaire de bureau
- Déplacements réguliers
- Disponibilité
- Astreintes
Profils recherchés
Savoirs :
- Formation initiale ou compétences dans le domaine des métiers de l’eau (BTS GEMEAU / BTS Métiers de l’Eau)
Savoir-faire :
- Connaissances marchés publics et loi MOP
- Maitrise des outils bureautiques (WORD et EXCEL, POWERPOINT)
- Utilisation des logiciels de CAO DAO
- Connaissance des outils technologiques de télégestion, cartographie SIG, planification…
Savoir-être :
- Disponibilité et sens du service public,
- Qualités relationnelles permettant un travail transversal avec divers interlocuteurs (au sein de la collectivité, avec les services communaux, syndicats d’eau, usagers…),
- Aptitudes rédactionnelles,
- Capacité d’organisation, réactivité et sens de l’anticipation,
- Rigueur administrative et technique, précision,
- Esprit d’initiative, autonomie, mobilité et adaptabilité,
- Capacités d’expertise et d’analyse, force de proposition,
- Aptitude à rendre compte de façon efficace auprès de sa hiérarchie
- Formation initiale ou compétences dans le domaine des métiers de l’eau (BTS GEMEAU / BTS Métiers de l’Eau)
Savoir-faire :
- Connaissances marchés publics et loi MOP
- Maitrise des outils bureautiques (WORD et EXCEL, POWERPOINT)
- Utilisation des logiciels de CAO DAO
- Connaissance des outils technologiques de télégestion, cartographie SIG, planification…
Savoir-être :
- Disponibilité et sens du service public,
- Qualités relationnelles permettant un travail transversal avec divers interlocuteurs (au sein de la collectivité, avec les services communaux, syndicats d’eau, usagers…),
- Aptitudes rédactionnelles,
- Capacité d’organisation, réactivité et sens de l’anticipation,
- Rigueur administrative et technique, précision,
- Esprit d’initiative, autonomie, mobilité et adaptabilité,
- Capacités d’expertise et d’analyse, force de proposition,
- Aptitude à rendre compte de façon efficace auprès de sa hiérarchie
Contact et modalités de candidature
Contact
0555410448
Informations complémentaires
Si vous êtes intéressé(e) par cette offre d'emploi, merci d'adresser votre candidature (lettre de motivations + CV) à l'attention de M. le Président de La Communauté d'Agglomération du Grand Guéret, soit par mail : rh@agglo-grandgueret.fr, soit par la voie postale : 9 avenue Charles De Gaulle 23000 GUERET.
Rémunération établi selon le groupe de III de qualification de la convention collective n° 2147 + régime indemnitaire + chèques déjeuners + CNAS (=équivalent CE) + participation employeur à 50 % sur la cotisation complémentaire santé.
Rémunération établi selon le groupe de III de qualification de la convention collective n° 2147 + régime indemnitaire + chèques déjeuners + CNAS (=équivalent CE) + participation employeur à 50 % sur la cotisation complémentaire santé.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
