BFC 90448 - Chargé de gestion du contrat de prévoyance (F/H)
Offre n° O025250916000530
Publiée le 16/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
4 Square Castan - -, Besançon (Doubs)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
18/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
L’agent a en charge, sous couvert de sa hiérarchie et en lien avec l’assureur, le suivi de l’exécution du contrat de prévoyance à adhésion obligatoire pour l’ensemble des agents de la collectivité concernés :
- Assurer la gestion administrative des dossiers prévoyance de l’ouverture jusqu’au traitement et règlement des sinistres : incapacité, invalidité, décès dans le respect des procédures,
- Suivre les adhésions,
- Informer et accompagner les agents en tant que de besoin,
- Suivre le respect des conditions contractuelles dans les indemnisations et les prestations complémentaires,
- Organiser des réunions et/ou webinaires, tenue d’états et des dossiers de gestion correspondants.
L’agent travaille en lien avec l’assureur et les agents de la direction des ressources humaines.
- Assurer la gestion administrative des dossiers prévoyance de l’ouverture jusqu’au traitement et règlement des sinistres : incapacité, invalidité, décès dans le respect des procédures,
- Suivre les adhésions,
- Informer et accompagner les agents en tant que de besoin,
- Suivre le respect des conditions contractuelles dans les indemnisations et les prestations complémentaires,
- Organiser des réunions et/ou webinaires, tenue d’états et des dossiers de gestion correspondants.
L’agent travaille en lien avec l’assureur et les agents de la direction des ressources humaines.
Missions / conditions d'exercice
DESCRIPTIF DU POSTE
Activités de gestion des prestations incapacité de travail, invalidité et décès
- Procède à l’affiliation des nouveaux agents et à la radiation des agents sortant,
- Procède à l’ouverture des dossiers (saisie des sinistres dans l’espace dédié – dépôt des pièces nécessaires à l’instruction des dossiers par l’assurance),
- Assure le suivi et la mise à jour des dossiers,
- Suit les procédures et opère les contrôles sur la conformité des dossiers.
Tâches transversales
- Assurer la relation avec l’assureur et les agents (Préparer et traiter des courriers types adressés aux prestataires d’assurance et aux collectivités ; préparation et organisation des réunions d’informations) ;
- Participer à l’accueil téléphonique au sein du service
- Informer et conseiller les agents, en particulier les nouveaux arrivants
- Traiter les réclamations le cas échéant
- Assurer la veille juridique et réglementaire
- Participer à l’amélioration continue des outils et procédures
- Produire des tableaux de suivi d’activité et de statistiques liés à l’activité
- L’agent assure en lien avec le chargé de communication interne, le suivi de la communication afférente à l’activité du contrat : production et publication d’actualités sur le site Internet, mise à jour des pages dédiées, rédaction de post…
- Il met en œuvre des opérations d’archivage, d’envois en nombre, d’organisation logistique des réunions.
Activités de gestion des prestations incapacité de travail, invalidité et décès
- Procède à l’affiliation des nouveaux agents et à la radiation des agents sortant,
- Procède à l’ouverture des dossiers (saisie des sinistres dans l’espace dédié – dépôt des pièces nécessaires à l’instruction des dossiers par l’assurance),
- Assure le suivi et la mise à jour des dossiers,
- Suit les procédures et opère les contrôles sur la conformité des dossiers.
Tâches transversales
- Assurer la relation avec l’assureur et les agents (Préparer et traiter des courriers types adressés aux prestataires d’assurance et aux collectivités ; préparation et organisation des réunions d’informations) ;
- Participer à l’accueil téléphonique au sein du service
- Informer et conseiller les agents, en particulier les nouveaux arrivants
- Traiter les réclamations le cas échéant
- Assurer la veille juridique et réglementaire
- Participer à l’amélioration continue des outils et procédures
- Produire des tableaux de suivi d’activité et de statistiques liés à l’activité
- L’agent assure en lien avec le chargé de communication interne, le suivi de la communication afférente à l’activité du contrat : production et publication d’actualités sur le site Internet, mise à jour des pages dédiées, rédaction de post…
- Il met en œuvre des opérations d’archivage, d’envois en nombre, d’organisation logistique des réunions.
Profils recherchés
COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES ET TECHNIQUES ATTENDUES
Connaissance en gestion de sinistres prévoyance
Bonne connaissance des risques couverts, garanties, types de contrat
APTITUDES REQUISES
Confidentialité des données traitées dans le cadre de son activité
Capacité de communication
Travail d’équipe et sens de la satisfaction agents
Travail en transversalité
Rigueur dans le suivi des dossiers
Respect des délais
Maîtrise des outils bureautiques et informatiques
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Avantages : horaires souples, jusqu’à 3 jours de télétravail par semaine, jusqu’à 23 jours de RTT / an, chèques déjeuner, association du personnel, participation complémentaire santé, autres prestations sociales, …
Intégrer la Région Bourgogne-Franche-Comté, c’est bénéficier de conditions de travail enviables. Le dernier baromètre social de 2023 le montre bien : plus de 80% des votants ont mis en avant la motivation à gérer leurs missions, les conditions de travail appréciées, l’autonomie pour réaliser les activités et des relations de travail satisfaisantes.
La Région Bourgogne-Franche-Comté lutte contre toutes les formes de discriminations et s’engage pour la diversité et l’égalité professionnelles, dans le respect des textes qui régissent le statut de la fonction publique.
Environnement relationnel :
Interne : Ensemble des agents de la collectivité
Externe : Assureur
Poste localisé à Besançon.
Connaissance en gestion de sinistres prévoyance
Bonne connaissance des risques couverts, garanties, types de contrat
APTITUDES REQUISES
Confidentialité des données traitées dans le cadre de son activité
Capacité de communication
Travail d’équipe et sens de la satisfaction agents
Travail en transversalité
Rigueur dans le suivi des dossiers
Respect des délais
Maîtrise des outils bureautiques et informatiques
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Avantages : horaires souples, jusqu’à 3 jours de télétravail par semaine, jusqu’à 23 jours de RTT / an, chèques déjeuner, association du personnel, participation complémentaire santé, autres prestations sociales, …
Intégrer la Région Bourgogne-Franche-Comté, c’est bénéficier de conditions de travail enviables. Le dernier baromètre social de 2023 le montre bien : plus de 80% des votants ont mis en avant la motivation à gérer leurs missions, les conditions de travail appréciées, l’autonomie pour réaliser les activités et des relations de travail satisfaisantes.
La Région Bourgogne-Franche-Comté lutte contre toutes les formes de discriminations et s’engage pour la diversité et l’égalité professionnelles, dans le respect des textes qui régissent le statut de la fonction publique.
Environnement relationnel :
Interne : Ensemble des agents de la collectivité
Externe : Assureur
Poste localisé à Besançon.
Contact et modalités de candidature
Contact
0381616161
Informations complémentaires
Pour candidater, merci d'adresser un curriculum vitae détaillé et une lettre de motivation précisant la référence du poste,
par voie dématérialisée sur le site internet www.bourgognefranchecomte.fr/rubrique « offres d'emploi »
avant le 18/10/2025
Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Samia Bourakkadi, chargé·e de la procédure de recrutement au 03.79.13.30.64.
par voie dématérialisée sur le site internet www.bourgognefranchecomte.fr/rubrique « offres d'emploi »
avant le 18/10/2025
Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Samia Bourakkadi, chargé·e de la procédure de recrutement au 03.79.13.30.64.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.