Un.e controleur.se de conformité

Offre n° O025251113001021
Publiée le 13/11/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
La city 4 rue gabriel plançon, Besançon (Doubs (25))
Poste à pourvoir le
13/01/2026
Date limite de candidature
14/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
COMMUNAUTE URBAINE GRAND BESANCON METROPOLE

67 communes
Bassin économique de 250 000 habitants
La Communauté Urbaine Grand Besançon Métropole recrute, au sein du service Atelier d'urbanisme, pour la Direction Urbanisme Planification:

Un.e controleur.se de conformité
Missions / conditions d'exercice
Missions :

Assurer la surveillance effective du territoire (travaux effectués avec ou sans autorisation, vérification de l’affichage des permis et déclarations),
Organiser des tournées afin d’effectuer cette surveillance,
Vérifier la conformité des travaux autorisés,
Rédiger des courriers aux usagers,
Établir des comptes rendus pour sa hiérarchie.
Profils recherchés
Profil :

Connaissance des règles et procédures d’urbanisme
Capacité à lire et analyser des plans
Compétences relationnelles et rédactionnelles
Capacité à rendre compte
Rigueur et autonomie
Permis B obligatoire

Date limite de candidature : 14 décembre 2025

Recrutement par :

voie statutaire : aux agents relevant du cadre d'emploi des agents de maitrise territoriaux, et aux adjoint.e.s techniques promouvables en interne, lauréat.e.s du concours.
contractuelle pour les personnes titulaires de 2 titres ou diplômes sanctionnant une formation technique et professionnelle de niveau minimum BEP/CAP. Dans ce cas, un CDD de 3 ans est proposé avec possibilité de reconduction et passage en CDI après 6 ans de contrat. Conformément au Code général de la fonction publique, la priorité des recrutements est réservée aux agents titulaires ou inscrits sur les listes d'aptitude (suite concours ou examens) qui seront reçus lors d'un premier jury. L'examen des candidatures n'ayant pas la qualité de fonctionnaire se fera dans un deuxième temps si le jury initial est déclaré infructueux.
selon la législation applicable aux travailleurs handicapés.

D’autres bonnes raisons de nous rejoindre :

Rémunération statutaire et régime indemnitaire lié aux fonctions exercées + prime annuelle versée en fin d'année, correspondant à un traitement indiciaire mensuel,
Conditions de travail favorables : flexibilité des horaires sur 36h20 / semaine, possibilité de temps partiel et télétravail à hauteur de 2 jours par semaine (selon les postes), 35 jours de congés
Avantages du Comité des œuvres sociales de la collectivité : chèques vacances, voyages, loisirs et billetterie, locations saisonnières, à des prix attractifs,
Participation de l'employeur à l’assurance prévoyance,
Forfait "mobilités durables" prévu à hauteur de 300€ maximum / an, pour les agents utilisant leur vélo ou trottinette pour leur déplacement domicile-travail,
remboursement des frais de transports en commun à hauteur de 75 %,
Une offre de formations pour vous permettre de développer vos compétences et vous accompagner dans votre parcours professionnel.

Pièces requises : lettre de motivation et CV (format pdf)

NB: les entretiens se dérouleront durant la première quinzaine de janvier 2026

Contacts :

RH : Fabien ADDUCI - Chargé de recrutement au 03 81 87 85 70
Au sein du service : Gilles TRUCHE, Chef de secteur au 03 81 61 51 97

Contact et modalités de candidature

Contact
03 81 61 51 64
Informations complémentaires
NB: les entretiens se dérouleront durant la première quinzaine de janvier 2026

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.