Chargé.e de communication
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Offre n° O026230701134566
Publiée le 24/07/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Die
Poste à pourvoir le
01/10/2023
Date limite de candidature
27/08/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet,
1607 heures annuelles
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Fonctions
Structurer et organiser une stratégie de communication à l'échelle de la commune
Animer et valoriser l'action municipale par les canaux de communication existants ou à développer
Missions générales du poste
1) information et communication institutionnelles, externe et interne (60/70%)
2) organiser et structurer la communication externe d'urgence, ou/et politique (30/40%)
Structurer et organiser une stratégie de communication à l'échelle de la commune
Animer et valoriser l'action municipale par les canaux de communication existants ou à développer
Missions générales du poste
1) information et communication institutionnelles, externe et interne (60/70%)
2) organiser et structurer la communication externe d'urgence, ou/et politique (30/40%)
Missions / conditions d'exercice
Activités
1) information et communication institutionnelles, externe et interne (60/70%)
Communication externe :
Bulletin municipal Le Flash
- Animer le comité de rédaction - établir le planning
- écrire les articles, interviewer les élus, agents, extérieurs, faire des photos (pour chaque numéro)
- Ecrire une ligne éditoriale
- Coordonner et suivre la fabrication auprès des prestataires (maquettiste, imprimeur, distributeur)
- Organiser le partage des documents (photos, programmes, comptes rendus, programmes...)
- Recherche et vérification d'informations auprès des services
- Demander les devis et assurer le suivi des bons de commande auprès des différents fournisseurs et l'engagement comptable
- Améliorer la distribution et la disponibilité dans les lieux publics, réduire le gaspillage
Site ville et réseaux sociaux
- gestion des actualités, mise à jour des rubriques pratiques (quotidien)
- Refonte du site avec des rubriques plus explicites pour les habitants
- Améliorer le nombre de visites en multipliant les renvois vers le site depuis les réseaux sociaux, les affiches, le Flash et la lettre d'infos
-Envoi d'une lettre mensuelle automatisée depuis le site
-Réseaux sociaux : mise à jour, enrichissement, modération (Facebook, twitter, Instagram, linkedin)
Relations avec les habitants
- accueil des nouveaux (une ou deux fois par an) : identifier les nouveaux habitants, organiser la rencontre, voir documents à distribuer
- budget participatif : participation aux réunions
Affichage public
- Réflexion sur les lieux d'affichage en ville
- Production d'affiches de différents formats (A4, A3...) sur les événements organisés ou soutenus par la Ville, communication sur les travaux...
-Concevoir les affiches, Flyers et tracts les faire fabriquer et les poser ou déposer, distribuer
Communication interne :
-Animation d'un café com bimensuel
-Conception d'une lettre d'info internet
-Alimentation du nuage en contenu partagé
2) organiser et structurer la communication externe d'urgence, ou/et politique (30/40%)
1. Administrative :
- Suivi et traitement des courriers et/ou dossiers signalés (lien avec secrétariat élus)
- Suivi de fonds des dossiers pour une mise en perspective à dominante politique
- Participation aux réunions de direction
2. Accompagnement de l'action du maire :
- Préparation des interventions orales et écrites à la demande du maire ou d'un élu.
- Rédiger des notes de synthèse sur les thématiques d'actualité et/ou sensibles.
- Veille sur les questions sensibles, pour proposition éventuelle de communication à structurer.
- format vidéo une minute mensuel, le mot du maire
- création de podcasts audio
3. Suivi du service communication :
- Participation au suivi des actions de communication, des différents journaux et supports édité et du contenu rédactionnel sur les sites web, pour une mise en perspective informative efficiente.
- Co-organisation de temps de communication sur des thématiques ou des sujets choisis.
-Organiser tous les deux mois un petit déjeuner de presse. Quels médias ? Quels participants (élus/techniciens) ? Un thème spécifique + questions/réponses ?
- Concevoir des dossiers de presse sur les actions importantes de la ville
1) information et communication institutionnelles, externe et interne (60/70%)
Communication externe :
Bulletin municipal Le Flash
- Animer le comité de rédaction - établir le planning
- écrire les articles, interviewer les élus, agents, extérieurs, faire des photos (pour chaque numéro)
- Ecrire une ligne éditoriale
- Coordonner et suivre la fabrication auprès des prestataires (maquettiste, imprimeur, distributeur)
- Organiser le partage des documents (photos, programmes, comptes rendus, programmes...)
- Recherche et vérification d'informations auprès des services
- Demander les devis et assurer le suivi des bons de commande auprès des différents fournisseurs et l'engagement comptable
- Améliorer la distribution et la disponibilité dans les lieux publics, réduire le gaspillage
Site ville et réseaux sociaux
- gestion des actualités, mise à jour des rubriques pratiques (quotidien)
- Refonte du site avec des rubriques plus explicites pour les habitants
- Améliorer le nombre de visites en multipliant les renvois vers le site depuis les réseaux sociaux, les affiches, le Flash et la lettre d'infos
-Envoi d'une lettre mensuelle automatisée depuis le site
-Réseaux sociaux : mise à jour, enrichissement, modération (Facebook, twitter, Instagram, linkedin)
Relations avec les habitants
- accueil des nouveaux (une ou deux fois par an) : identifier les nouveaux habitants, organiser la rencontre, voir documents à distribuer
- budget participatif : participation aux réunions
Affichage public
- Réflexion sur les lieux d'affichage en ville
- Production d'affiches de différents formats (A4, A3...) sur les événements organisés ou soutenus par la Ville, communication sur les travaux...
-Concevoir les affiches, Flyers et tracts les faire fabriquer et les poser ou déposer, distribuer
Communication interne :
-Animation d'un café com bimensuel
-Conception d'une lettre d'info internet
-Alimentation du nuage en contenu partagé
2) organiser et structurer la communication externe d'urgence, ou/et politique (30/40%)
1. Administrative :
- Suivi et traitement des courriers et/ou dossiers signalés (lien avec secrétariat élus)
- Suivi de fonds des dossiers pour une mise en perspective à dominante politique
- Participation aux réunions de direction
2. Accompagnement de l'action du maire :
- Préparation des interventions orales et écrites à la demande du maire ou d'un élu.
- Rédiger des notes de synthèse sur les thématiques d'actualité et/ou sensibles.
- Veille sur les questions sensibles, pour proposition éventuelle de communication à structurer.
- format vidéo une minute mensuel, le mot du maire
- création de podcasts audio
3. Suivi du service communication :
- Participation au suivi des actions de communication, des différents journaux et supports édité et du contenu rédactionnel sur les sites web, pour une mise en perspective informative efficiente.
- Co-organisation de temps de communication sur des thématiques ou des sujets choisis.
-Organiser tous les deux mois un petit déjeuner de presse. Quels médias ? Quels participants (élus/techniciens) ? Un thème spécifique + questions/réponses ?
- Concevoir des dossiers de presse sur les actions importantes de la ville
Profils recherchés
Catégorie d'emploi
Filière administrative de la FPT, cadre d'emploi de catégorie B
Cadre et horaires de travail
Poste à temps complet 35H hebdomadaires
Compétences requises
Savoir :
- Culture générale de bon niveau
- Connaissance de l'organisation et du fonctionnement administratif et politique d'une collectivité
- Connaissance des principaux acteurs et partenaires de l'institution
- Connaissance des missions de la collectivité et des grands enjeux
Savoir-faire opérationnel :
- Grandes capacités rédactionnelles
- Esprit de synthèse, rigueur et clarté
- Organisation du classement et de la conservation des documents et informations traités
Savoir être :
- Responsabilité, discrétion et confidentialité, capacité d'organisation et gestion des priorités
- Capacités à travailler en autonomie et de manière transversale
- Sens du dialogue et de l'écoute, capacité à rendre compte
- Disponibilité, capacités d'adaptation, créativité
- Sens du service public et garant de l'image extérieure de la collectivité
Filière administrative de la FPT, cadre d'emploi de catégorie B
Cadre et horaires de travail
Poste à temps complet 35H hebdomadaires
Compétences requises
Savoir :
- Culture générale de bon niveau
- Connaissance de l'organisation et du fonctionnement administratif et politique d'une collectivité
- Connaissance des principaux acteurs et partenaires de l'institution
- Connaissance des missions de la collectivité et des grands enjeux
Savoir-faire opérationnel :
- Grandes capacités rédactionnelles
- Esprit de synthèse, rigueur et clarté
- Organisation du classement et de la conservation des documents et informations traités
Savoir être :
- Responsabilité, discrétion et confidentialité, capacité d'organisation et gestion des priorités
- Capacités à travailler en autonomie et de manière transversale
- Sens du dialogue et de l'écoute, capacité à rendre compte
- Disponibilité, capacités d'adaptation, créativité
- Sens du service public et garant de l'image extérieure de la collectivité
Contact
Contact
0475210884
Informations complémentaires
CV + lettre de motivation à l'attention de Madame la Maire, au 7 rue Félix Germain, 26150 Die ou par courriel à assistanterh@mairie-die.fr + copie à sbarral@mairie-die.fr et acourgibet@mairie-die.fr.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.