Gestionnaire Finances, marchés publics et subventions

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Offre n° O026230901198007
Publiée le 25/09/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE CREST
Place du Docteur Maurice Rozier
26400 Crest
Commune centrale de la vallée de la Drôme, la ville de Crest (8 900 habitants) rayonne par son dynamisme associatif, son offre culturelle et les nombreux évènements festifs qu'elle organise tout au long de l'année. Cité d'origine médiévale, elle dispose d'un patrimoine historique riche et offre un cadre de vie remarquable et préservé entre rivière et montagne.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Crest
Poste à pourvoir le
30/10/2023
Date limite de candidature
26/10/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité directe de la responsable du pôle Ressources, vous prenez en charge les missions suivantes :
- élaboration du budget, suivi de l'exécution budgétaire et des opérations de fin d'exercice
- traitement comptable des dépenses et des recettes de la commune et des budgets annexes (budgets annexes eau et assainissement, CCAS)
- suivi administratif et financier des marchés publics
- suivi des dossiers de subventions
Missions / conditions d'exercice
Budget/Finances :
- Préparation budgétaire : élaboration du budget primitif de la commune et des budgets annexes (calendrier, scénarios, simulations, contrôle des documents)
Création d'outils à destination des élus et des services
- Exécution budgétaire : suivi mensuel de la situation budgétaire des services, respect des délais de paiements, vérification des écritures comptables, élaboration et analyse du compte administratif
- Pilotage du contrôle de gestion : mise en place de tableaux de bord
- Gestion et suivi de la dette, de la trésorerie et des garanties d'emprunt,
- Elaboration de stratégies et réalisation d'analyses financières et fiscales (suivi des ratios, définition les marges d'autofinancement, prospectives budgétaires)
- Optimisation des ressources fiscales et financières : suivi des encaissements, suivi des études menées par des partenaires sur l'évolution des recettes fiscales, simulations des recettes fiscales
- Assistance et conseil auprès des services dans le cadre de la gestion de leurs crédits budgétaires
- Veille juridique sur les dispositions financières

Commande Publique :
- appui à la consultation des entreprises pour les achats hors marchés
- publication des marchés sur les plateformes et réponses aux questions des candidats
- centralisation des candidatures et préparation des commissions d'attribution
- élaboration de tableaux d'analyse des offres en collaboration avec le service concerné
- organisation administrative des éventuelles négociations avec les candidats
- notifications aux entreprises
- élaboration, validation et suivi des bons de commande et ordres de service
- élaboration et suivi des avenants
- suivi et vérification des décomptes
- suivi des restitutions des retenues de garanties et cautions bancaires
- alimentation d'un tableau de bord
- suivi de l'évolution de la réglementation des marchés publics

Subventions d'investissement :
- suivi des dossiers de subventions depuis le dépôt de la demande jusqu'au solde en collaboration avec les services concernés.
- suivi de l'exécution budgétaire des dossiers de subvention.
- alimentation d'un tableau de suivi des dossiers de subventions.
Profils recherchés
Bac+2 à bac+3 en finances publiques ou comptabilité
Expérience similaire appréciée
Savoirs : connaissance des règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique (M14 et M57)
- connaissance du code des marchés publics
Savoir faire :
- rigueur, organisation, réactivité, discernement, rendre compte
- qualités rédactionnelles
- capacité à travailler en équipe
- respect de la confidentialité et discrétion professionnelle
- capacité à l'analyse et à la synthèse
- sens du service public
- maîtrise des outils informatiques et bureautiques (Word, Excel, PPT).
- maitrise des logiciels Berger Levrault et Marco appréciée.
- suivi de crédits, mise en place d'outils de pilotage

Contact

Contact
0475766121
Informations complémentaires
Recrutement par voie statutaire (mutation, détachement, liste d'aptitude) ou contractuelle.
Rémunération statutaire + régime indemnitaire (600 € mensuels bruts)+ participation de l'employeur à la garantie prévoyance.
38 h semaine - 18 jours de RTT
Chèques déjeuners par l'intermédiaire de l'association du personnel.
Personne à contacter : Mme Dominique BERGERON - DRH (dominique.bergeron@mairie-crest.fr)


Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.