Archiviste Itinérant
Offre n° O026251107000099
Publiée le 07/11/2025
Synthèse de l'offre
Site web de l'employeur
Lieu de travail
260 ALLEE DU TOUEUR - ILE GIRODET, Bourg-lès-Valence (Drôme (26))
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
07/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Attaché de conservation du patrimoine
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
On recrute – Archiviste itinérant (H/F)
Missions / conditions d'exercice
Votre mission
Au sein d’une équipe de 7 archivistes, vous interviendrez sur le territoire drômois afin d’accompagner les collectivités
dans la gestion et la valorisation de leurs fonds.
𐊀 Organisation et gestion des archives
• Établir un diagnostic des fonds d’archives des collectivités,
• Conseiller et accompagner les communes dans la mise en oeuvre du classement et la formation du personnel en place,
• Réceptionner, trier et classer les dossiers administratifs,
• Assurer la conservation, la gestion et le récolement des fonds versés.
𐌟 Sensibilisation et valorisation
• Sensibiliser les élus et agents à l’intérêt et aux méthodes de l’archivage papier et électronique,
• Participer à l’exploitation et à la mise en valeur des fonds,
• Contribuer à l’évolution des pratiques en lien avec l’archivage électronique.
𐄝 Appui et expertise
• Mettre votre expertise au service des collectivités pour garantir une gestion rigoureuse et conforme des archives,
• Conseiller sur l’application des textes législatifs et réglementaires en matière d’archivage.
Au sein d’une équipe de 7 archivistes, vous interviendrez sur le territoire drômois afin d’accompagner les collectivités
dans la gestion et la valorisation de leurs fonds.
𐊀 Organisation et gestion des archives
• Établir un diagnostic des fonds d’archives des collectivités,
• Conseiller et accompagner les communes dans la mise en oeuvre du classement et la formation du personnel en place,
• Réceptionner, trier et classer les dossiers administratifs,
• Assurer la conservation, la gestion et le récolement des fonds versés.
𐌟 Sensibilisation et valorisation
• Sensibiliser les élus et agents à l’intérêt et aux méthodes de l’archivage papier et électronique,
• Participer à l’exploitation et à la mise en valeur des fonds,
• Contribuer à l’évolution des pratiques en lien avec l’archivage électronique.
𐄝 Appui et expertise
• Mettre votre expertise au service des collectivités pour garantir une gestion rigoureuse et conforme des archives,
• Conseiller sur l’application des textes législatifs et réglementaires en matière d’archivage.
Profils recherchés
Votre profil
• Bac+3 à Bac+5 en archivistique (Licence ou Master) ou expérience professionnelle équivalente,
• Bonne connaissance de l’organisation administrative et du cadre législatif,
• Maîtrise des techniques de traitement des fonds et des outils informatiques,
• Des connaissances en archivage électronique seraient un plus,
• Rigueur, sens de l’organisation, pédagogie et capacité à travailler en équipe,
• Permis B indispensable (déplacements réguliers dans la Drôme).
• Bac+3 à Bac+5 en archivistique (Licence ou Master) ou expérience professionnelle équivalente,
• Bonne connaissance de l’organisation administrative et du cadre législatif,
• Maîtrise des techniques de traitement des fonds et des outils informatiques,
• Des connaissances en archivage électronique seraient un plus,
• Rigueur, sens de l’organisation, pédagogie et capacité à travailler en équipe,
• Permis B indispensable (déplacements réguliers dans la Drôme).
Contact et modalités de candidature
Contact
0475820130
Informations complémentaires
Adressez votre candidature (CV + lettre de motivation) à : johanna.vieira@cdg26.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
