Responsable Secteur Enfance (3/10 ans) – CDD 3 mois
Offre n° O026251128000659
Publiée le 28/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1 pl de la liberte, Valence (Drôme (26))
Poste à pourvoir le
15/12/2025
Date limite de candidature
15/12/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
3 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Pourquoi ce poste va te plaire ?
Parce que travailler dans une MPT implantée au cœur d’un quartier prioritaire, c’est bien plus qu’un contexte :
- C’est un terrain d’innovation sociale,
- un lieu où l’on voit les effets directs de son travail,
- un environnement riche, vivant, qui donne du sens à chaque journée.
Ici, ton rôle sera clé dans l’accompagnement des enfants et dans la dynamique du quartier.
Si tu aimes créer, coordonner, fédérer… tu vas t’épanouir.
Parce que travailler dans une MPT implantée au cœur d’un quartier prioritaire, c’est bien plus qu’un contexte :
- C’est un terrain d’innovation sociale,
- un lieu où l’on voit les effets directs de son travail,
- un environnement riche, vivant, qui donne du sens à chaque journée.
Ici, ton rôle sera clé dans l’accompagnement des enfants et dans la dynamique du quartier.
Si tu aimes créer, coordonner, fédérer… tu vas t’épanouir.
Missions / conditions d'exercice
Ta mission : piloter le secteur Enfance (3–10 ans)
En lien direct avec le directeur, tu auras une grande autonomie et tu prendras la responsabilité :
1. Projet éducatif & projets pédagogiques
Participer à l’élaboration du budget du service
Construire ou co-construire les projets pédagogiques pour l’accueil des 3/10 ans
Concevoir et animer des projets d’activités (loisirs, sport, culture)
Organiser les temps forts et événements du secteur
Assurer bilans quantitatifs et qualitatifs
2. Coordination de l’accueil de loisirs (mercredis & vacances)
Organisation globale du fonctionnement
Gestion des plannings et ressources
Suivi administratif, communication, inscriptions
3. Management d’équipe
Tu encadreras et accompagneras l’équipe d’animateurs :
Planification horaires & congés
Objectifs, suivi, évaluations
Formation, soutien, médiation
Recrutement des agents occasionnels
Gestion du relationnel et des conflits si besoin
4. Partenariats & travail en réseau
Tu travailleras avec :
Les partenaires institutionnels (État, Éducation nationale, Département, CAF, Agglo…)
Les acteurs associatifs du territoire
Les services internes de la collectivité
Une vraie dynamique collaborative !
5. Hygiène, sécurité & réglementation
Mise en œuvre des règles d’hygiène, sécurité & réglementation ERP
Respect des normes HACCP
Application du règlement intérieur
6. Relation familles & usagers
Accueil, information, communication
Création de supports d’activités
Temps d’échanges et réunions avec les familles
En lien direct avec le directeur, tu auras une grande autonomie et tu prendras la responsabilité :
1. Projet éducatif & projets pédagogiques
Participer à l’élaboration du budget du service
Construire ou co-construire les projets pédagogiques pour l’accueil des 3/10 ans
Concevoir et animer des projets d’activités (loisirs, sport, culture)
Organiser les temps forts et événements du secteur
Assurer bilans quantitatifs et qualitatifs
2. Coordination de l’accueil de loisirs (mercredis & vacances)
Organisation globale du fonctionnement
Gestion des plannings et ressources
Suivi administratif, communication, inscriptions
3. Management d’équipe
Tu encadreras et accompagneras l’équipe d’animateurs :
Planification horaires & congés
Objectifs, suivi, évaluations
Formation, soutien, médiation
Recrutement des agents occasionnels
Gestion du relationnel et des conflits si besoin
4. Partenariats & travail en réseau
Tu travailleras avec :
Les partenaires institutionnels (État, Éducation nationale, Département, CAF, Agglo…)
Les acteurs associatifs du territoire
Les services internes de la collectivité
Une vraie dynamique collaborative !
5. Hygiène, sécurité & réglementation
Mise en œuvre des règles d’hygiène, sécurité & réglementation ERP
Respect des normes HACCP
Application du règlement intérieur
6. Relation familles & usagers
Accueil, information, communication
Création de supports d’activités
Temps d’échanges et réunions avec les familles
Profils recherchés
Diplôme BPJEPS / DEJEPS
Excellente connaissance de l’animation & de l’encadrement
Capacité à analyser les besoins des publics
Expérience en coordination ou responsabilité appréciée
Goût pour le travail transversal et en réseau
Disponibilité, écoute, initiative et sens des responsabilités
Maîtrise de l’outil informatique
Respect de la confidentialité
Excellente connaissance de l’animation & de l’encadrement
Capacité à analyser les besoins des publics
Expérience en coordination ou responsabilité appréciée
Goût pour le travail transversal et en réseau
Disponibilité, écoute, initiative et sens des responsabilités
Maîtrise de l’outil informatique
Respect de la confidentialité
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Conditions du poste :
CDD 3 mois, remplacement
Possibilité de prolongation selon contexte – et parce qu’on aime garder les talents
Disponibilité nécessaire (amplitude variable selon activités)
Travail à la fois en bureau et sur le terrain
Matériel professionnel fourni (bureau, informatique, téléphone, etc.)
Informations complémentaires :
Norzed REBAHI, responsable MPT du Plan, 04 75 42 52 79
Estelle COSTECHAREYRE, Conseillère en recrutement et mobilité, 04 75 70 78 70
Pour déposer votre candidature, envoyez CV + Lettre de motivation, les candidatures seront étudiées au fur et à mesure de leur arrivée.
CDD 3 mois, remplacement
Possibilité de prolongation selon contexte – et parce qu’on aime garder les talents
Disponibilité nécessaire (amplitude variable selon activités)
Travail à la fois en bureau et sur le terrain
Matériel professionnel fourni (bureau, informatique, téléphone, etc.)
Informations complémentaires :
Norzed REBAHI, responsable MPT du Plan, 04 75 42 52 79
Estelle COSTECHAREYRE, Conseillère en recrutement et mobilité, 04 75 70 78 70
Pour déposer votre candidature, envoyez CV + Lettre de motivation, les candidatures seront étudiées au fur et à mesure de leur arrivée.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
