CHARGE DE MISSION ACCOMPAGNEMENT DES ENTREPRISES A LA TRANSITION (H/F)
Offre n° O026251128001356
Publiée le 28/11/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
Les iles, Saint-Vallier (Drôme (26))
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
30/12/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
36 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Développement économique et emploi >
Action économique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ingénieur
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement
(Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Communauté de communes Porte de DrômArdèche située au cœur de la Vallée du Rhône, entre Lyon et Valence, compte 48 000 habitants, 34 communes et 180 agents. Notre territoire présente un fort dynamisme économique et des espaces naturels préservés proposant un cadre de vie très agréable. Aujourd’hui, face à la saturation du foncier économique, la collectivité souhaite contribuer au double objectif de réindustrialisation du pays et de neutralité carbone.
Missions / conditions d'exercice
Rattaché(e) à la Responsable du service Axe 7, vous travaillez au sein d’une équipe disposant de compétences variées permettant de couvrir l’ensemble des volets du développement. Vos missions seront les suivantes :
• Assurer la mise en œuvre opérationnelle de l’axe 3 du Projet Partenarial d’Aménagement (PPA) Axe 7 nommé « Désartificialisation/Renaturation foncière dans un objectif de ZAN » en établissant le plan de renaturation intercommunal de la collectivité ;
• Participer à la démarche de certification ISO 14001 du Parc d’Activités Axe 7 (participation à la construction du Système de Management Environnemental) ;
• Assurer la mise en œuvre opérationnelle de l’axe « Entreprises » du PCAET qui consiste à accompagner, sensibiliser, conseiller, former les entreprises du territoire dans leur transition écologique et énergétique (sobriété, efficacité, production d’ENR, rénovation thermique, requalification, mutualisation du foncier, végétalisation, qualité architecturale et paysagère…) ;
• Définir la gouvernance, coordonner et animer la comitologie liée au projet : comités de pilotage avec les élus, comités techniques avec les partenaires, transversalité et « mode projet » ;
• Animer le Club d’entreprises Amplitude sur les thématiques de transition du secteur économique ;
• Réengager les démarches d’économie circulaire et d’écologie industrielle territoriale ;
• Garantir le lien entre les thématiques économiques et environnementales.
• Assurer la mise en œuvre opérationnelle de l’axe 3 du Projet Partenarial d’Aménagement (PPA) Axe 7 nommé « Désartificialisation/Renaturation foncière dans un objectif de ZAN » en établissant le plan de renaturation intercommunal de la collectivité ;
• Participer à la démarche de certification ISO 14001 du Parc d’Activités Axe 7 (participation à la construction du Système de Management Environnemental) ;
• Assurer la mise en œuvre opérationnelle de l’axe « Entreprises » du PCAET qui consiste à accompagner, sensibiliser, conseiller, former les entreprises du territoire dans leur transition écologique et énergétique (sobriété, efficacité, production d’ENR, rénovation thermique, requalification, mutualisation du foncier, végétalisation, qualité architecturale et paysagère…) ;
• Définir la gouvernance, coordonner et animer la comitologie liée au projet : comités de pilotage avec les élus, comités techniques avec les partenaires, transversalité et « mode projet » ;
• Animer le Club d’entreprises Amplitude sur les thématiques de transition du secteur économique ;
• Réengager les démarches d’économie circulaire et d’écologie industrielle territoriale ;
• Garantir le lien entre les thématiques économiques et environnementales.
Profils recherchés
• Expérience dans la conduite et la gestion de projets d’envergure (coordination d’acteurs divers)
• Qualités rédactionnelles, relationnelles et d’animation auprès d’interlocuteurs variés
• Méthodologie et outils d’analyse et de diagnostic économique des territoires
• Capacité d’adaptation, d’anticipation et de prospective
• Force de proposition et d’initiative
• Permis B valide souhaité
• Qualités rédactionnelles, relationnelles et d’animation auprès d’interlocuteurs variés
• Méthodologie et outils d’analyse et de diagnostic économique des territoires
• Capacité d’adaptation, d’anticipation et de prospective
• Force de proposition et d’initiative
• Permis B valide souhaité
Contact et modalités de candidature
Contact
0475234565
Informations complémentaires
Temps de travail : 37h/semaine + 11 jours de RTT annuel ou 70h sur 2 semaines (1 jour fixe non travaillé tous les 15 jours), télétravail possible
Durée du contrat de projet : 1 à 3 ans
Rémunération : statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle (CIA) + Avantages sociaux : titres restaurant, CNAS, participation prévoyance et santé
Localisation du poste : SAINT-VALLIER (26240)
Poste à pourvoir : Dès que possible
Date limite de dépôt des candidatures : 30/12/2025
Référence candidature à rappeler : 25-72R PDEV CM Accompagnement Entreprise Transition
Candidature (lettre de motivation et CV) : à adresser le plus rapidement possible à Monsieur le Président de la Communauté de Communes Porte de DrômArdèche directement en ligne sur notre site internet : https://www.portededromardeche.fr/la-communaute-de-communes/on-recrute/ ou à défaut par courrier au 2 Rue Françoise Barré-Sinoussi - ZA les Iles - 26241 SAINT-VALLIER Cedex
Contact : Laurine AUBERT Directrice du Pôle Développement Economique l.aubert@portededromardeche.fr ou téléphone au 04 75 23 45 65
Site internet : www.portededromardeche.fr
Durée du contrat de projet : 1 à 3 ans
Rémunération : statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle (CIA) + Avantages sociaux : titres restaurant, CNAS, participation prévoyance et santé
Localisation du poste : SAINT-VALLIER (26240)
Poste à pourvoir : Dès que possible
Date limite de dépôt des candidatures : 30/12/2025
Référence candidature à rappeler : 25-72R PDEV CM Accompagnement Entreprise Transition
Candidature (lettre de motivation et CV) : à adresser le plus rapidement possible à Monsieur le Président de la Communauté de Communes Porte de DrômArdèche directement en ligne sur notre site internet : https://www.portededromardeche.fr/la-communaute-de-communes/on-recrute/ ou à défaut par courrier au 2 Rue Françoise Barré-Sinoussi - ZA les Iles - 26241 SAINT-VALLIER Cedex
Contact : Laurine AUBERT Directrice du Pôle Développement Economique l.aubert@portededromardeche.fr ou téléphone au 04 75 23 45 65
Site internet : www.portededromardeche.fr
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
