Chef du service Bâtiments de la Commune
Offre n° O026251201001909
Publiée le 01/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, Saint-Marcel-lès-Valence (Drôme (26))
Poste à pourvoir le
02/02/2026
Date limite de candidature
30/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Maintenance des bâtiments tous corps d'état
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Agent de maîtrise principal
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
TBI + Régime indemnitaire
Descriptif de l'emploi
Assurez la responsabilité du bon fonctionnement des bâtiments et des équipements de la collectivité. Jouez un rôle essentiel pour le confort et la sécurité des occupants tout en veillant à ne pas perturber l’activité.
Effectuez avec l’équipe la maintenance de 1er niveau. Suivre l’intervention d’entreprises extérieures pour les travaux plus spécialisés.
Disposez d’une polyvalence de compétences qui permettra, avec l’équipe, de venir en renfort auprès des autres services municipaux, et notamment du service de la voirie/espaces verts et du service propreté urbaine et gestion locative dès que cela sera nécessaire et/ou recommandé.
Effectuez avec l’équipe la maintenance de 1er niveau. Suivre l’intervention d’entreprises extérieures pour les travaux plus spécialisés.
Disposez d’une polyvalence de compétences qui permettra, avec l’équipe, de venir en renfort auprès des autres services municipaux, et notamment du service de la voirie/espaces verts et du service propreté urbaine et gestion locative dès que cela sera nécessaire et/ou recommandé.
Missions / conditions d'exercice
– Gérer le service et encadrer 3 personnes
Tâches administratives liées à la gestion du personnel du service (fiches de présence, respect de l’horaire de travail, gestion des plannings de congés et ARRT)
Programmation, coordination et planification des interventions du service dans les bâtiments et équipements communaux ;
Gestion du parc véhicules et du matériel du service (suivre et anticiper les entretiens, les contrôles et visites techniques) ;
Force de proposition auprès des supérieurs hiérarchiques sur les anticipations des travaux à réaliser et sur les projets communaux de nouveaux bâtiments et équipements ;
Liaison avec les autres services municipaux, dont le DGS et l’Agent de prévention pour les questions de sécurité des agents du service, les entreprises extérieures, les fournisseurs, les associations et les usagers des bâtiments et équipements communaux ;
2 – Prendre connaissance
Préparer les travaux à effectuer à l’aide de documents,
Créer ces documents s’ils n’existent pas sur la base d’observation et de la réglementation ;
Recenser les équipements et les installations réglementés (matériels de travail mécanisé ou non, appareils de ou sous pression, production de chaleur, refroidissement, traitement d’air, ascenseurs, moyen de défense et de lutte contre l’incendie dont alarmes incendie, extincteurs, désenfumages, BAES, circuits incendie, matériel de sécurité) et leurs consignes de vérification et maintenance ;
Prendre, en collaboration avec l’Agent de prévention, connaissance des consignes d’hygiène et de sécurité propres aux interventions :
o S’assurer des consignes
o Identifier les risques liés aux produits d’entretien et l’outillage utilisé,
o Utiliser les équipements de protection prévus ;
3 – Contrôler et diagnostiquer – fréquence Semestrielle
Contrôler et faire contrôler régulièrement et visuellement l’état des murs, plafonds, sols, portes et fenêtres, toiture….
Porter un diagnostic sur le patrimoine bâti et les équipements de la collectivité ;
Procéder et faire procéder à des essais de bon fonctionnement des équipements
o Réseaux électriques, téléphoniques, matériels d’éclairage, de chauffage, de climatisation, interrupteurs, lampes, prises de courants, fusibles, moteurs...
o Plomberie (robinets, joints, tuyauterie),
o Mobilier
o …etc.
Diagnostiquer l’origine d’une panne et définir les travaux que vous pourrez effectuer vous-même, par les agents du service, ou par une entreprise extérieure spécialisée ;
Contrôler l’application des normes techniques de mise en œuvre des matériaux et matériels,
4 – Remettre en état ; faire et faire/faire
Mettre en œuvre les travaux de maintenance, d’entretien, de rénovation ou de mise en conformité dans les bâtiments communaux ;
Remplacer autant que nécessaire les pièces usées, défectueuses (fusibles, ampoules, joints robinets, serrures…etc.) ou présentant des défauts de conformité,
Gérer le magasin de pièces détachées et consommables afin d’éviter toute rupture de stock ;
Suivre les interventions des entreprises extérieures spécialisées d’un point de vue technique.
5 – Vérifier et Rendre compte
S’assurer que les bâtiments et équipements communaux fonctionnent et que ceux remis en état fonctionnent convenablement,
Remplir et signer les fiches d’intervention du service et des entreprises extérieures qui attestent des travaux faits, de leur coût et du résultat de la prestation,
Constituer et tenir à jour un journal de maintenance pour chacun des bâtiments et équipements communaux, permettant de retrouver l’ensemble des interventions effectuées,
Assurer l’interface entre le service, les entreprises et les usagers,
Rendre compte régulièrement de l’avancement des travaux, des contrôles, des diagnostics à son supérieur hiérarchique
Tâches administratives liées à la gestion du personnel du service (fiches de présence, respect de l’horaire de travail, gestion des plannings de congés et ARRT)
Programmation, coordination et planification des interventions du service dans les bâtiments et équipements communaux ;
Gestion du parc véhicules et du matériel du service (suivre et anticiper les entretiens, les contrôles et visites techniques) ;
Force de proposition auprès des supérieurs hiérarchiques sur les anticipations des travaux à réaliser et sur les projets communaux de nouveaux bâtiments et équipements ;
Liaison avec les autres services municipaux, dont le DGS et l’Agent de prévention pour les questions de sécurité des agents du service, les entreprises extérieures, les fournisseurs, les associations et les usagers des bâtiments et équipements communaux ;
2 – Prendre connaissance
Préparer les travaux à effectuer à l’aide de documents,
Créer ces documents s’ils n’existent pas sur la base d’observation et de la réglementation ;
Recenser les équipements et les installations réglementés (matériels de travail mécanisé ou non, appareils de ou sous pression, production de chaleur, refroidissement, traitement d’air, ascenseurs, moyen de défense et de lutte contre l’incendie dont alarmes incendie, extincteurs, désenfumages, BAES, circuits incendie, matériel de sécurité) et leurs consignes de vérification et maintenance ;
Prendre, en collaboration avec l’Agent de prévention, connaissance des consignes d’hygiène et de sécurité propres aux interventions :
o S’assurer des consignes
o Identifier les risques liés aux produits d’entretien et l’outillage utilisé,
o Utiliser les équipements de protection prévus ;
3 – Contrôler et diagnostiquer – fréquence Semestrielle
Contrôler et faire contrôler régulièrement et visuellement l’état des murs, plafonds, sols, portes et fenêtres, toiture….
Porter un diagnostic sur le patrimoine bâti et les équipements de la collectivité ;
Procéder et faire procéder à des essais de bon fonctionnement des équipements
o Réseaux électriques, téléphoniques, matériels d’éclairage, de chauffage, de climatisation, interrupteurs, lampes, prises de courants, fusibles, moteurs...
o Plomberie (robinets, joints, tuyauterie),
o Mobilier
o …etc.
Diagnostiquer l’origine d’une panne et définir les travaux que vous pourrez effectuer vous-même, par les agents du service, ou par une entreprise extérieure spécialisée ;
Contrôler l’application des normes techniques de mise en œuvre des matériaux et matériels,
4 – Remettre en état ; faire et faire/faire
Mettre en œuvre les travaux de maintenance, d’entretien, de rénovation ou de mise en conformité dans les bâtiments communaux ;
Remplacer autant que nécessaire les pièces usées, défectueuses (fusibles, ampoules, joints robinets, serrures…etc.) ou présentant des défauts de conformité,
Gérer le magasin de pièces détachées et consommables afin d’éviter toute rupture de stock ;
Suivre les interventions des entreprises extérieures spécialisées d’un point de vue technique.
5 – Vérifier et Rendre compte
S’assurer que les bâtiments et équipements communaux fonctionnent et que ceux remis en état fonctionnent convenablement,
Remplir et signer les fiches d’intervention du service et des entreprises extérieures qui attestent des travaux faits, de leur coût et du résultat de la prestation,
Constituer et tenir à jour un journal de maintenance pour chacun des bâtiments et équipements communaux, permettant de retrouver l’ensemble des interventions effectuées,
Assurer l’interface entre le service, les entreprises et les usagers,
Rendre compte régulièrement de l’avancement des travaux, des contrôles, des diagnostics à son supérieur hiérarchique
Profils recherchés
SAVOIR FAIRE & CONNAISSANCES TECHNIQUES
- Maîtrise des contraintes techniques et réglementaires applicables aux bâtiments
- Connaissances de la réglementation des marchés publics et ERP
- Rigueur, organisation, capacité d’analyse et esprit d’initiative
- Capacité à appréhender les travaux dans leur globalité et de superviser leur exécution
- Aptitudes au management et à l’animation d’équipes par vos qualités d’écoute, de dialogue et de discrétion,
SAVOIR ETRE
- Sens de l’écoute de l’observation
- Rigueur et polyvalence
- Dynamisme, réactivité, esprit d’initiative
- Maitrise les outils informatiques et bureautiques
- Etre autonome au quotidien dans l’organisation du travail mais savoir se référer à l’autorité
- Capacité de travail en équipe
- Disponibilité
- Capacité d’écoute auprès de public différent
- Discrétion
- Maîtrise des contraintes techniques et réglementaires applicables aux bâtiments
- Connaissances de la réglementation des marchés publics et ERP
- Rigueur, organisation, capacité d’analyse et esprit d’initiative
- Capacité à appréhender les travaux dans leur globalité et de superviser leur exécution
- Aptitudes au management et à l’animation d’équipes par vos qualités d’écoute, de dialogue et de discrétion,
SAVOIR ETRE
- Sens de l’écoute de l’observation
- Rigueur et polyvalence
- Dynamisme, réactivité, esprit d’initiative
- Maitrise les outils informatiques et bureautiques
- Etre autonome au quotidien dans l’organisation du travail mais savoir se référer à l’autorité
- Capacité de travail en équipe
- Disponibilité
- Capacité d’écoute auprès de public différent
- Discrétion
Contact et modalités de candidature
Contact
0475587003
Informations complémentaires
CV + Lettre de motivation à l'attention du Maire.
Renseignements sur le poste :
dst@saint-marcel-les-valence.fr
Renseignements sur le poste :
dst@saint-marcel-les-valence.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
