Chargé des relations publiques et médias (F/H)

Offre n° O027251129000040
Publiée le 29/11/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Mairie - 2, place de Verdun, Pont-Audemer (Eure (27))
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
29/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Adjoint du patrimoine
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + IFSE mensuel + CIA annuel (en fonction de l'atteinte des objectifs) + participation employeur santé et prévoyance + adhésion facultative à l'amicale du personnel
Descriptif de l'emploi
Forte d’un pôle Culture riche (Théâtre, Conservatoire, Médiathèque, Musée, Micro folie), la ville de Pont-Audemer met un point d’honneur à ce que la culture soit un acteur majeur de son territoire afin de dynamiser celui-ci et de lui donner de l’attractivité.
Dans ce cadre, la ville de Pont-Audemer recherche son chargé des relations publiques et médias au sein du musée Alfred CANEL.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales en tant que Chargé de relations publiques :
• Élaboration stratégique et développement
◦ Réaliser un état des lieux, engager une réflexion prospective et stratégique, définir et réaliser les actions en étroite collaboration avec la direction
◦ Promouvoir le musée, ses collections, sa programmation et ses actions de médiation
◦ Concevoir une stratégie de relations avec les publics, trouver de nouveaux relais et développer des réseaux de partenaires qui alimentent et activent en permanence le fichier contacts de l’établissement
◦ Travailler à diffuser auprès des cibles de relations publiques du Musée la connaissance des politiques et activités du Musée afin de favoriser son rayonnement et les partenariats

• Gestion des relations et de l'accueil
◦ Assurer le lien et l’information du public par le biais de l’accueil physique comme par la communication numérique (emailing, newsletters, animation des réseaux sociaux...)
◦ Participer à la réflexion autour de l'amélioration des conditions et des espaces d'accueil des différentes typologies de publics

• Organisation événementielle
◦ Participer à l’organisation des événements et actions de communication liées aux relations publiques
◦ Coordonner les différentes étapes de production des cartons d'invitation (vernissages, conférences de presse, inaugurations…)
◦ Proposer des typologies d’invités pertinentes selon le format et la tonalité des événements
◦ Assurer l'accueil lors des événements

• Administration et suivi
◦ Assurer la mise en place, le développement, la gestion et l’actualisation d’une base de contacts et de relations visiteurs pour le Musée
◦ Piloter la refonte de l’outil du fichier, gérer les droits

Missions principales en tant que Chargé(e) de relations de presse :
• Stratégie et planification
◦ Participer à l'élaboration de la stratégie et du plan de communication, principalement au niveau des actions de suivi et de développement des relations du musée avec la presse, les médias, les blogueurs et influenceurs
◦ Conception d'un plan de communication développant la notoriété et la visibilité du musée

• Production de contenus presse
◦ Conception et rédaction des communiqués de presse, dossiers de presse, kits média

• Relations médias
◦ Sélection des journalistes / médias ciblés en fonction de chaque opération
◦ Maintien d'un lien constant avec les journalistes et blogueurs : relances, organisation de rencontres, gestion des retours
◦ Organisation des événements presse : conférences de presse, gestion des invitations, événementiels spécifiques
◦ Suivi de l'ensemble des demandes presse : visuels libres de droits, interviews, prises de vue, tournages

• Veille et analyse
◦ Veille de l'actualité culturelle et locale/régionale : production de revues de presse, etc.
◦ Bilan des actions mises en œuvre : réalisation des revues de presse (périodiques et/ou thématiques), suivi des résultats et retombées, analyse qualitative et quantitative et proposition d'actions correctives

• Gestion numérique et influence
◦ Actualisation des pages Internet du musée : site de la ville et sites partenaires
◦ Participation à la mise en œuvre de la stratégie de visibilité du musée sur les réseaux sociaux : proposition et rédaction de contenus, modération, recherche et prise de contact avec les influenceurs, organisation d'événementiels dédiés aux influenceurs
◦ Animation des réseaux sociaux

Missions communes à tous les agents du musée
* Accueillir et informer les publics (accueil téléphonique et physique)
* Gérer la billetterie et les ventes boutique
* Ouvrir et fermer le site, en contrôler l'accès, et surveiller les salles

Horaires atypiques, travail le weekend (un week-end complet par mois), les jours fériés et plusieurs fois par an, en soirée.
Permis B obligatoire.
Profils recherchés
Savoirs:
• Excellente connaissance des réseaux presse et médias, en particulier local et régional
• Connaissance des réseaux sociaux et des outils de veille médiatique
• Connaissance du Règlement général sur la protection des données (RGPD)
• Connaissance de l'environnement administratif, juridique et financier d'un établissement public culturel
• Connaissance du monde muséal et compréhension de ses enjeux
• Connaissance de l'histoire de l'art et de l'archéologie

Savoirs Faire :
• Excellentes aptitudes rédactionnelles et très bonne maîtrise de l’orthographe
• Savoir définir une stratégie de relations avec les publics et un plan de communication
• Savoir programmer et animer des réseaux sociaux
• Maîtrise des outils bureautiques et des bases de données de contacts
• Maîtrise des outils informatiques de PAO (Indesign, QuarkXPress, Photoshop, Illustrator) appréciée
• Capacité à réaliser l’évaluation des actions, les bilans et rapports d’activité

Savoir Être :
• Excellent relationnel, facilité de communication
• Qualité de l'expression orale, et rédactionnelle
• Qualité de l'expression orale irréprochable
• Grande capacité d'organisation et de gestion des priorités, rigueur
• Disponibilité, réactivité et polyvalence
• Autonomie, esprit d'initiative et sens de l'anticipation
• Sens du travail en équipe, de l'échange et de la transmission
• Qualité d’écoute et de disponibilité envers les publics

Contact et modalités de candidature

Contact
0232410815
Informations complémentaires
Les candidatures (CV et lettre de motivation fusionnés en un seul document unique sous format pdf) sont à adresser à
Monsieur Le Maire, Alexis DARMOIS, directement via Emploi Territorial ou par mail à : recrutement@ccpavr.fr
Merci de ne pas doubler les envois par mail et via Emploi Territorial

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.