Gestionnaire de l’agence postale communale et agent administratif polyvalent

Offre n° O028251128001638
Publiée le 28/11/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
35 Grande Rue, Villemeux-sur-Eure (Eure-et-Loir (28))
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
28/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + Participation employeur mutuelle et prévoyance + CNAS
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité de la Secrétaire Générale de Mairie, l’agent aura pour mission la gestion de l’agence postale communale et sera chargé du secrétariat administratif sur des domaines variés
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :

Gestion de l’agence postale communale (en collaboration avec le référent de LA POSTE de Maintenon)
Ouverture de la Poste : lundi, mercredi, vendredi 14h00 – 17h30, mardi 15h00-19h00, jeudi 9h00-12h00, samedi 10h00-12h00:

- Accueil et renseignement du public (physique, téléphonique),
- Utilisation du logiciel spécifique à l’agence postale,
- Suivi des formations en ligne,
- Réception et enregistrement des instances,
- Gestion des instances dépassées,
- Enregistrement des fiches clients,
- Conseil auprès de la clientèle,
- Distribution des instances,
- Enregistrement des dépôts de lettres et colis,
- Affranchissement lettres et colis,
- Vente produits (carnets, enveloppes, colis, cartes sim…),
- Saisie des contrats de réexpédition temporaires et définitifs,
- Saisie des procurations postales,
- Saisie des réclamations,
- Opérations financières de dépannage (dépôt et retrait de fonds),
- Suivi du stock de l’agence,
- Commande des produits,
- Réception de fonds,
- Opérations de fin de journée (Comptage et vérification de la caisse).

Secrétariat administratif du périscolaire :

- Gestion des dossiers d’inscription famille à l’accueil de loisirs,
- Relation avec les familles,
- Relation avec la direction de l’accueil de loisirs,
- Vérification du pointage des présences de l’accueil de loisirs et des repas du restaurant scolaire,
- Facturation mensuelle des présences de l’accueil de loisirs et des repas du restaurant scolaire (logiciel Berger Levrault),
- Vérification du règlement des factures accueil de loisirs et restaurant scolaire,
- Report des données d’activité de l’accueil de loisirs sur tableur Excel.

En binôme avec le secrétariat administratif de la mairie:

- Accueil et renseignement du public (physique, téléphonique et mails),
- Enregistrement du courrier (papier et mail) départ/arrivé, transmission aux services, envoi du courrier,
- Centraliser les informations, les rendez-vous, les messages et rendre compte au bon interlocuteur au sein du service,
- Enregistrement et rédaction des actes d'état civil, délivrance d'extraits ou copies intégrales des actes, traitement des dossiers de mariage, PACS, de baptême républicain et autres actes administratifs,
- Traitement des demandes du secteur affaires civiles et militaires (recensement de la population, recensement militaire, attestations d’accueil …),
- Collecte et diffusion des événements et des informations sur les différents supports de la mairie ( panneaux lumineux, panneau-pocket, site internet, panneau d’affichage,
courriers aux annonceurs du bulletin municipal annuel et suivi,
- Gestion des salles communales : planning et gestion des clés.

Mission ponctuelle :

- Remplacement de l’agent d’accueil de la mairie (absences, vacances…)
Profils recherchés
- Expérience avérée sur la gestion d’une agence postale,
- Sens de l’accueil et du service public,
- Accueillir le public avec amabilité,
- Savoir gérer les situations relationnelles difficiles,
- Autonomie, Rigueur, Réactivité, Polyvalence, Ecoute et Discrétion,
- Respect de l'obligation de réserve et de la hiérarchie,
- Sens des priorités, de l'organisation et du classement,
- Apprécier le travail en équipe et en transversalité,
- Bonne maîtrise du secrétariat et des outils bureautiques (Excel, internet, word).

Contact et modalités de candidature

Contact
0237823028
Informations complémentaires
Poste de 37h/semaine du lundi au vendredi, 11 jours de RTT.
Présence deux samedis sur trois par roulement avec le binôme.

Merci d'adresser CV et Lettre de motivation à l'attention de
M. le Maire de Villemeux-sur-Eure
35 Grande Rue 28210 VILLEMEUX-SUR-EURE
ou par mail : accueil@villemeux.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.