Projeteur Bureau d'études VRD F/H

Offre n° O029251110000650
Publiée le 10/11/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Hôtel de métropole 24 rue Coat ar Gueven, 29200 Brest (Finistère (29))
Poste à pourvoir le
02/02/2026
Date limite de candidature
10/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
A Brest métropole, ce sont 3 500 agentes et agents qui oeuvrent chaque jour au service de 210 000 habitants, dans des domaines variés allant de l'environnement à l'économie, en passant par la culture et les mobilités.
Envie de donner du sens à votre carrière ? Vous aussi, faites de Brest métropole votre métier !
#emploi #proximité #engagement #servicepublic
Missions / conditions d'exercice
Au sein de la direction voirie réseaux infrastructures, le bureau d'étude constitué d'une vingtaine de personnes assure la maîtrise d'oeuvre des études de travaux et d'entretien de l'espace public routier métropolitain, comprenant 1100 km de voies et plus de 250 ouvrages d'art ou de soutènement.
Le bureau d'études produit entre 300 à 400 documents graphiques, plans et vues diverses par an. Il dispose de matériel topographique récent. Ses stations de CAO sont renouvelées régulièrement et disposent de périphériques adaptés (écrans, traceur, tablettes digitales). A titre d'exemples, l'aménagement de la rue de Paris, de l'avenue de l'école navale ou du carrefour des quatre vents à Brest sont des projets correspondants à ce poste.

Le bureau d'études est organisé autour de deux unités :
- L'unité gestion de projets regroupe la majeure partie du personnel. Elle est pilotée par un ingénieur qui s'appuie sur trois équipes de dessinateurs et sur deux projeteurs chargés d'études. Cette offre d'emploi concerne l'un de ces postes.
- L'unité ouvrages d'art qui assure la maîtrise d'ouvrage et la maîtrise d'oeuvre d'entretien du patrimoine métropolitain constitué de ponts, passages surélevés ou inférieurs, tunnels, soutènements, versants ou falaises. Elle est également pilotée par un ingénieur qui s'appuie sur deux collaborateurs.



Sous la responsabilité de l'ingénieur de l'unité gestion de projets :
- Vous réalisez des études de projets d'aménagement complets comprenant : boulevard urbain, axe routier structurant et aménagement de carrefours.
- Autonome, rigoureux et force de proposition, vous conduisez des projets dès la phase diagnostic jusqu'à la notification des marchés de travaux.
- Pratiquant les logiciels de CAO Autocad et COVADIS, vous réalisez l'intégralité des documents graphiques de chaque projet, constitué de vues en plan, profils en travers, profils en long sur la base de relevés topographiques et de modèles numériques de terrain.
- Vous effectuez les métrés et cubatures nécessaires.
- Vous procédez aux estimations financières des opérations qui vous sont confiées.
- Vous présentez vos projets aux instances de gouvernance et participez aux réunions de présentation au public.

Conditions de travail 
- Poste basé à Hôtel de métropole - 24 rue Coat-ar-Guéven
- Possibilité de télétravail jusqu'à 5 jours par mois
- Cycles de travail pouvant ouvrir droit à des RTT
- 31,5 jours de congés annuels, et jusqu'à 2 jours de fractionnement
- Informations complémentaires sur l'aménagement du temps de travail : Horaires de travail variables entre 7h30 et 19h00.
- Eventuelles contraintes horaires ou calendaires : Astreinte espace public 1 semaine par an (rémunérée ou récup.)
Participation à des réunions de présentation au public avec éventuelles récupérations des HS demandées par son responsable.

Avantages 
- Régime indemnitaire et prime annuelle
- Participation aux frais de transports à hauteur de 75% pour un abonnement transport en commun, et forfait mobilités durables
- Restaurant municipal
- Tarifs préférentiels (loisirs, cinéma, billetterie, chèques culture, association sportive métropolitaine brestoise...)
- Adhésion possible à une prévoyance avec participation employeur
- Accès à une offre de formation variée 
- Aide à la mobilité du conjoint via le réseau des recruteurs du territoire
Profils recherchés
De formation Bac ou Bac +2, ou ayant une expérience similaire, vous maîtrisez le logiciel de CAO Autocad, le progiciel COVADIS et le tableur EXCEL. Autonome et travaillant avec méthode, vous êtes en mesure de mener un projet d'études complet en voirie et réseaux divers.
Doté de qualités relationnelles et du sens du service public, vous avez développé un goût pour l'initiative et la performance afin d'être force de proposition.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Conditions de recrutement

Recrutement de candidats titulaires sur le cadre d'emplois des techniciens territoriaux par mutation, mobilité ou détachement, de lauréats du concours
Accès par contrat d'un an pour les candidats reconnus travailleurs handicapés avant de devenir titulaire
Accès sans concours pour les non fonctionnaires : contrat de catégorie B par CDD de 3 ans maximum, avec possibilité de renouvellement, ou portabilité de CDI de droit public (les candidatures de fonctionnaires seront examinées en priorité)

Contacts

Des questions sur le poste ou les missions ?Olivier SIRODOT, responsable bureau d'études - Études techniques opérationnelles, 02 98 33 54 82
Des questions sur votre candidature ?Hélène PERES, chargée des recrutements et des emplois, 02 98 33 57 74

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.