Technicien suivi des études et des travaux F/H

Offre n° O029251113000653
Publiée le 13/11/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Centre Technique Communautaire (CTC) - 5 Rue Ferdinand De Lesseps - 29200 BREST , Brest (Finistère (29))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
13/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Prévention et gestion des déchets
Grade(s) recherché(s)
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
A Brest métropole, ce sont 3 500 agentes et agents qui oeuvrent chaque jour au service de 210 000 habitants, dans des domaines variés allant de l'environnement à l'économie, en passant par la culture et les mobilités.
Envie de donner du sens à votre carrière ? Vous aussi, faites de Brest métropole votre métier !
#emploi #proximité #engagement #servicepublic
Missions / conditions d'exercice
La direction déchets propreté, composée de 300 agents, est chargée de la collecte des déchets, de la propreté urbaine et du suivi de l'activité des déchetteries sur toute la métropole de Brest.  
Le service déchèteries-suivi des travaux participe à la l'élaboration des projets et au suivi des travaux confiés à la direction Déchets-Propreté.
Au sein d'une équipe de trois professionnels (deux techniciens et un responsable), le technicien a en charge les projets d'équipements visant l'amélioration de la collecte des déchets sur l'espace public et sur les déchèteries ainsi que les projets concernant les sites et bâtiments occupés par les services de la direction.
En tant que Technicien suivi des études et des travaux :
- Vous assurez en autonomie la gestion technique, administrative et budgétaire des projets et travaux de maintenance (chiffrages et gestion des commandes des travaux, attachements et suivi financier).
- Vous réalisez des tableaux de bord et contribuez à la réalisation des bilans d'activité.
- Vous coordonnez les différentes étapes des projets, dans le respect des procédures réglementaires : planification, coordination et contrôle des chantiers, rédaction des marchés, analyse des offres, suivi des entreprises, mise en service des équipements. 
- Vous assurez la maîtrise d'ouvrage des équipements mis en place sur l'espace public pour la collecte des déchets (points de conteneurs enterrés ou semi-enterrés, points de conteneurs aériens, aménagements pour la collecte). Vous recherchez les emplacements des équipements, en concertation avec les mairies, les services de la direction et de la métropole.
- Vous accompagnez également les maîtrises d'ouvrages extérieures à Brest métropole.
- En lien avec le technicien déchèteries, vous pilotez les études et travaux pour améliorer le tri des déchets et l'accueil des usagers des déchèteries.
- Vous assurez une veille technologique sur les matériels et les nouveautés fonctionnelles du métier.

Conditions de travail 
- Poste basé à centre technique métropolitain - 5 rue Ferdinand de Lesseps - Brest
- Possibilité de télétravail jusqu'à 5 jours par mois
- Cycles de travail pouvant ouvrir droit à des RTT
- 31,5 jours de congés annuels, et jusqu'à 2 jours de fractionnement
- Informations complémentaires sur l'aménagement du temps de travail : A compléter
- Eventuelles contraintes horaires ou calendaires : astreinte Espace Public et participation aux évènements organisés par la collectivité  

Avantages 
- Régime indemnitaire et prime annuelle
- Participation aux frais de transports à hauteur de 75% pour un abonnement transport en commun, et forfait mobilités durables
- Tarifs préférentiels (loisirs, cinéma, billetterie, chèques culture, association sportive métropolitaine brestoise...)
- Adhésion possible à une prévoyance avec participation employeur
- Accès à une offre de formation variée
- Aide à la mobilité du conjoint via le réseau des recruteurs du territoire
Profils recherchés
- Vous disposez d'une formation et/ou d'une expérience significative dans le domaine de la programmation et la conduite de travaux.
- Des connaissances sur la réglementation des marchés publics, sur le domaine de l'environnement et sur les techniques de travaux de voirie seraient appréciées.
- Vous êtes à l'aise avec les outils informatiques et les logiciels techniques cartographiques. La pratique d'ArcGis Pro serait un plus.
- Vous êtes organisé, autonome et rigoureux.
- Vous êtes doté d'un bon relationnel et vous faites preuve d'une réelle aptitude au travail partenarial. 

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Conditions de recrutement
Recrutement de candidats titulaires sur le cadre d'emplois des techniciens territoriaux par mutation, mobilité ou détachement, de lauréats du concoursAccès par contrat d'un an pour les candidats reconnus travailleurs handicapés avant de devenir titulaireAccès sans concours pour les non fonctionnaires : contrat de catégorie B par CDD de 3 ans maximum, avec possibilité de renouvellement, ou portabilité de CDI de droit public (les candidatures de fonctionnaires seront examinées en priorité)
Contacts

Des questions sur le poste ou les missions ?Astrid CONTREMOULIN, responsable de la division déchèteries suivi des travaux, 02 98 34 32 03
Des questions sur votre candidature ?Hélène PERES, chargée des recrutements et des emplois, 02 98 33 57 74

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.