CHARGE DE MISSION EAU ET OBSERVATOIRE DU SAGE (H/F)
Offre n° O029251113000937
Publiée le 13/11/2025
Synthèse de l'offre
Le syndicat mixte établissement public de gestion et d'aménagement de la baie de Douarnenez (EPAB) regroupe des établissements publics de coopération intercommunale (EPCI-FP) situés sur le périmètre du SAGEde la baie de Douarnenez. Le syndicat assure la mise en oeuvre de la planification et de programmes opérationnels de reconquête de la qualité de l'eau et des milieux aquatiques.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Le pavillon - la clarté, Kerlaz (Finistère (29))
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
13/12/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
36 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Ingénierie écologique >
Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. A
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement
(Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
L’établissement public de gestion et d'aménagement de la baie de Douarnenez (EPAB) est un syndicat mixte qui regroupe les EPCI du territoire du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) de la baie de Douarnenez, dans le Finistère. Ce périmètre d’intervention, formé par de nombreux bassins versants hydrographiques, s’étend sur 383 km², avec une large façade littorale.
L’EPAB assure la mise en œuvre du SAGE de la baie de Douarnenez, approuvé le 21 décembre 2017 par arrêté préfectoral. Ce SAGE, décliné en 6 enjeux, a pour objectifs d’atteindre le bon état écologique des milieux aquatiques, de protéger ces milieux, de planifier la mise en œuvre des dispositions qui concourront à l’atteinte des objectifs. L’EPAB, labellisé établissement public territorial de bassin (EPTB), assure la mise en œuvre des actions liées à la protection et la reconquête de la qualité de l’eau et des milieux aquatiques. La masse d’eau côtière « baie de Douarnenez » est plus particulièrement déclassée par la directive cadre européenne sur l’eau sur le paramètre de l’eutrophisation littorale. Le territoire fait ainsi partie des 8 baies algues vertes bretonnes.
Pour atteindre les différents objectifs du SAGE, le syndicat est maître d’ouvrage de différents programmes, dont :
La mise en œuvre et le suivi du SAGE
L’accompagnement des porteurs de projets dans la prise en compte du SAGE
Un futur accord de territoire 2026-2028, déclinaison locale et opérationnelle du plan gouvernemental de lutte contre les marées vertes en Bretagne
Le programme Breizh bocage
La mise en œuvre et le suivi du SAGE passe par la mise en place d’un observatoire, qui inclut le tableau de bord du SAGE et des animations thématiques.
L’évaluation de la qualité de l’eau implique la réalisation de mesures de suivi sur les eaux de surface et souterraines du territoire, en régie, ainsi que l’exploitation de deux stations de jaugeage, dont l’une fait l’objet de travaux avec la mise en place d’un seuil. Ces données permettront d’avancer dans la caractérisation de l’hydrologie pour traiter le volet quantitatif de la ressource en eau du SAGE.
La trajectoire nationale de sobriété définie dans le Plan Eau prévoit une réduction globale des prélèvements pour tous les usages de 10 % à l’horizon 2030, par rapport à l’année de référence 2019. Le comité de bassin demande à chaque CLE d’intégrer cet objectif minimum de 10 % de réduction, et de s’engager à le décliner à leur échelle, dans une stratégie territoriale. Le territoire de la baie de Douarnenez n’étant pas prioritaire pour la réalisation des études HMUC, la démarche va débuter avec une étude « besoins-ressources ».
Pour mener à bien ses missions sur les volets qualitatif et quantitatif du SAGE, l’EPAB recrute un agent à temps complet.
L’équipe de l’EPAB se compose de 9 agents. Vous rejoindrez ainsi une équipe pluridisciplinaire, à taille humaine, attachée à l’efficacité de l’action publique au service des milieux aquatiques et de la qualité de l’eau !
L’EPAB assure la mise en œuvre du SAGE de la baie de Douarnenez, approuvé le 21 décembre 2017 par arrêté préfectoral. Ce SAGE, décliné en 6 enjeux, a pour objectifs d’atteindre le bon état écologique des milieux aquatiques, de protéger ces milieux, de planifier la mise en œuvre des dispositions qui concourront à l’atteinte des objectifs. L’EPAB, labellisé établissement public territorial de bassin (EPTB), assure la mise en œuvre des actions liées à la protection et la reconquête de la qualité de l’eau et des milieux aquatiques. La masse d’eau côtière « baie de Douarnenez » est plus particulièrement déclassée par la directive cadre européenne sur l’eau sur le paramètre de l’eutrophisation littorale. Le territoire fait ainsi partie des 8 baies algues vertes bretonnes.
Pour atteindre les différents objectifs du SAGE, le syndicat est maître d’ouvrage de différents programmes, dont :
La mise en œuvre et le suivi du SAGE
L’accompagnement des porteurs de projets dans la prise en compte du SAGE
Un futur accord de territoire 2026-2028, déclinaison locale et opérationnelle du plan gouvernemental de lutte contre les marées vertes en Bretagne
Le programme Breizh bocage
La mise en œuvre et le suivi du SAGE passe par la mise en place d’un observatoire, qui inclut le tableau de bord du SAGE et des animations thématiques.
L’évaluation de la qualité de l’eau implique la réalisation de mesures de suivi sur les eaux de surface et souterraines du territoire, en régie, ainsi que l’exploitation de deux stations de jaugeage, dont l’une fait l’objet de travaux avec la mise en place d’un seuil. Ces données permettront d’avancer dans la caractérisation de l’hydrologie pour traiter le volet quantitatif de la ressource en eau du SAGE.
La trajectoire nationale de sobriété définie dans le Plan Eau prévoit une réduction globale des prélèvements pour tous les usages de 10 % à l’horizon 2030, par rapport à l’année de référence 2019. Le comité de bassin demande à chaque CLE d’intégrer cet objectif minimum de 10 % de réduction, et de s’engager à le décliner à leur échelle, dans une stratégie territoriale. Le territoire de la baie de Douarnenez n’étant pas prioritaire pour la réalisation des études HMUC, la démarche va débuter avec une étude « besoins-ressources ».
Pour mener à bien ses missions sur les volets qualitatif et quantitatif du SAGE, l’EPAB recrute un agent à temps complet.
L’équipe de l’EPAB se compose de 9 agents. Vous rejoindrez ainsi une équipe pluridisciplinaire, à taille humaine, attachée à l’efficacité de l’action publique au service des milieux aquatiques et de la qualité de l’eau !
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES
SUIVI ET EVALUATION DE LA QUALITE DE L’EAU (0.55 ETP)
Acquérir, traiter, interpréter, mettre en forme et diffuser les données de suivi qualitatives et quantitatives des eaux de surface et souterraines des bassins versants de la baie de Douarnenez, dans le respect des protocoles existants ou rendus nécessaires, en particulier sur les paramètres azote et molécules phytosanitaires
Réaliser les campagnes de prélèvements
o Suivi des molécules phytosanitaires et leurs métabolites (1 point, 1 fois/mois, 10 mois/an)
o Suivi des concentrations en nitrates aux exutoires (8 ou 21 points, bimensuel en période hivernale et hebdomadaire de mai à septembre sur les 8 principaux)
o Suivi des eaux souterraines : concentrations en nitrates et mesures in-situ (12 points, 2 fois/an)
Gérer les stations de jaugeage du Ris et du Kerharo
o Finaliser le dossier d’aménagement de la station hydrométrique du Kerharo, avec la rédaction du dossier loi sur l’eau et les documents de la consultation pour les travaux, ainsi que l’organisation et le suivi de la mise en œuvre des travaux
o Réaliser les mesures de débit tout au long de l’année, sur la station du Kerharo, afin d’établir et valider une nouvelle courbe de tarage.
o Réaliser des mesures de débit en période de crue sur les 2 stations (matériel DREAL).
o Réaliser les mesures de débit nécessaires sur les autres cours d’eau du territoire, tout au long de l’année, pour vérifier et consolider la validité des modèles d’extrapolation des débits ou en établir de nouveaux modèles suite aux nouvelles données sur le Kerharo.
o Envisager une étude externalisée sur les mesures et les calculs d’extrapolations (selon l’approche retenue, en cours de discussion avec l’agence de l’eau Loire-Bretagne), à l’échelle de tous les cours d’eau du SAGE
o Assurer la surveillance du fonctionnement des 2 installations et leur maintenance
Garantir la fiabilité du matériel de mesure
Un process qualité a été mis en place pour le matériel nécessaire à la réalisation des différentes missions. Il comprend le contrôle, et si nécessaire, l’étalonnage et la maintenance du parc matériel :
- Un courantomètre à effet Doppler
- Un courantomètre électromagnétique
- Trois sondes de mesure des paramètres in-situ (pH, oxygène dissout, conductivité)
- Trois enregistreurs Solophème
Etablir les calculs de flux
o Calculer les débits au droit des stations, puis aux exutoires des 21 cours d’eau à minima (extension sur les autres cours d’eau du SAGE à définir)
o Extrapoler les calculs de débits aux différents cours d’eau.
o Calculer les flux de nitrates associés.
o Partager et valider les résultats avec la DREAL et le CEVA
Bancariser les données et réaliser les bilans annuels et synthèses sur les différents paramètres
o Analyser, traiter, interpréter et mettre en forme les données (par année hydrologique pour les nitrates : 2024/2025)
o Bancariser les données acquises : logiciel BEA pour les eaux de surface, ADES (via Molosse) pour les eaux souterraines. Finaliser la mise en place des échanges de données de débit avec le SCHAPI via l’Hydroportail
o Transmettre ces données annuellement à la DREAL
o Rédiger les rapports d’étude (débits, eaux de surface, eaux souterraines, phytosanitaires, …)
o Partager les résultats en interne et en externe, pour orienter les actions et appuyer les décisions
o Alimenter le tableau de bord du SAGE sur ces indicateurs
o Valoriser les résultats pour l’évaluation du bon état écologique des masses d’eau.
o Restituer ces résultats lors de réunions de CLE/EPAB/autres partenaires
o Participer aux échanges et apporter un appui technique lors des délibérations sur l’état des lieux écologique et chimique des masses d’eau du territoire (état des lieux 2025 : 7 masses d’eau cours d’eau, 1 masse d’eau côtière, 2 masses d’eau souterraines)
o Interroger les protocoles au regard des résultats et proposer les ajustements pertinents
Etre force de propositions sur les besoins et les mettre en œuvre le cas échéant (campagnes prospectives, campagnes d’analyses « amont-aval », étude sur la contribution des eaux souterraines…)
OBSERVATOIRES DU SAGE – 0.45 ETP
Engager le volet gestion quantitative de l’eau - Démarche trajectoire de sobriété
o Mettre en œuvre la méthodologie définie, incluant l’identification des données manquantes et la proposition des méthodologies complémentaires pour améliorer la connaissance (le fonctionnement hydrologique, la pluviométrie, les ressources, les usages de l’eau, la quantification des prélèvements d’eau pour l’année de référence 2019 selon les usages, et le suivi des décisions liées aux arrêtés cadre sécheresse …)
o Conduire l’étude « besoins-ressources », avec la réalisation du volet « usages » en régie
o Organiser une prestation mutualisée avec les territoires de SAGE voisins pour la réalisation du volet « hydrologie », la mettre en œuvre et suivre l’étude
o Participer à l’acquisition de données terrain selon les besoins identifiés, le cas échéant
o Restituer ces travaux lors de réunions de CLE
Structurer et actualiser le tableau de bord du SAGE
o Suivre les dispositions, renseigner les indicateurs et actualiser annuellement le tableau de bord du SAGE, sur les indicateurs associés aux missions réalisées, dont le tableau de bord inter-SAGE existant sur les territoires de SAGE du sud-Finistère (approche type HMUC).
Assurer une animation thématique du SAGE
o Assurer un accompagnement auprès des porteurs de projets et partenaires, contribuant à la mise en œuvre du SAGE, selon les animations validées (projets partenariaux avec le PNMI, profils eau de baignage avec les communes, assainissement avec les EPCI, carénage, …)
o Intervenir auprès de différents publics, dont les élus et les scolaires, pour sensibiliser et communiquer sur les actions menées et les objectifs associés
MISSIONS TRANSVERSALES
- Organiser et gérer les marchés publics (analyses d’eau, travaux station de jaugeage, études…)
- Apporter son expertise lors de la rédaction d’avis de la CLE sur les projets nécessitant une analyse de compatibilité – conformité avec le SAGE
- Participer au montage et à la gestion technique et financière de la mission
- Proposer et rédiger des contenus en lien avec les missions réalisées pour les valoriser, à diffuser sur des bulletins d’information, le site internet de l’EPAB, les réseaux sociaux, auprès des partenaires …
La liste des tâches est non-exhaustive et peut-être modulée selon les besoins.
ENVIRONNEMENT RELATIONNEL
Liens hiérarchiques : sous l’autorité de la directrice et du Président de l’EPAB
Travail en équipe, étroite collaboration avec les agents de l’EPAB
Relations avec différents publics (membres de la CLE, élus, prestataires de marché, acteurs scientifiques, partenaires institutionnels, professionnels agricoles, acteurs économiques, monde associatif, scolaires, journalistes, …)
Interventions ponctuelles possibles en week-end ou en soirée
CONDITIONS D'EMBAUCHE ET DE TRAVAIL
• Contrat à durée déterminée de 3 ans
• Temps complet, 1 ETP, 35h00 hebdomadaires (aménagement 39h00 avec RTT possible)
• Télétravail autorisée
• Syndicat adhérent au CNAS
• Participation à la prévoyance et titres-restaurants
• Véhicule de service pour les déplacements
• Salaire et régime indemnitaire en fonction du profil et de l’expérience
• Permis B indispensable
SUIVI ET EVALUATION DE LA QUALITE DE L’EAU (0.55 ETP)
Acquérir, traiter, interpréter, mettre en forme et diffuser les données de suivi qualitatives et quantitatives des eaux de surface et souterraines des bassins versants de la baie de Douarnenez, dans le respect des protocoles existants ou rendus nécessaires, en particulier sur les paramètres azote et molécules phytosanitaires
Réaliser les campagnes de prélèvements
o Suivi des molécules phytosanitaires et leurs métabolites (1 point, 1 fois/mois, 10 mois/an)
o Suivi des concentrations en nitrates aux exutoires (8 ou 21 points, bimensuel en période hivernale et hebdomadaire de mai à septembre sur les 8 principaux)
o Suivi des eaux souterraines : concentrations en nitrates et mesures in-situ (12 points, 2 fois/an)
Gérer les stations de jaugeage du Ris et du Kerharo
o Finaliser le dossier d’aménagement de la station hydrométrique du Kerharo, avec la rédaction du dossier loi sur l’eau et les documents de la consultation pour les travaux, ainsi que l’organisation et le suivi de la mise en œuvre des travaux
o Réaliser les mesures de débit tout au long de l’année, sur la station du Kerharo, afin d’établir et valider une nouvelle courbe de tarage.
o Réaliser des mesures de débit en période de crue sur les 2 stations (matériel DREAL).
o Réaliser les mesures de débit nécessaires sur les autres cours d’eau du territoire, tout au long de l’année, pour vérifier et consolider la validité des modèles d’extrapolation des débits ou en établir de nouveaux modèles suite aux nouvelles données sur le Kerharo.
o Envisager une étude externalisée sur les mesures et les calculs d’extrapolations (selon l’approche retenue, en cours de discussion avec l’agence de l’eau Loire-Bretagne), à l’échelle de tous les cours d’eau du SAGE
o Assurer la surveillance du fonctionnement des 2 installations et leur maintenance
Garantir la fiabilité du matériel de mesure
Un process qualité a été mis en place pour le matériel nécessaire à la réalisation des différentes missions. Il comprend le contrôle, et si nécessaire, l’étalonnage et la maintenance du parc matériel :
- Un courantomètre à effet Doppler
- Un courantomètre électromagnétique
- Trois sondes de mesure des paramètres in-situ (pH, oxygène dissout, conductivité)
- Trois enregistreurs Solophème
Etablir les calculs de flux
o Calculer les débits au droit des stations, puis aux exutoires des 21 cours d’eau à minima (extension sur les autres cours d’eau du SAGE à définir)
o Extrapoler les calculs de débits aux différents cours d’eau.
o Calculer les flux de nitrates associés.
o Partager et valider les résultats avec la DREAL et le CEVA
Bancariser les données et réaliser les bilans annuels et synthèses sur les différents paramètres
o Analyser, traiter, interpréter et mettre en forme les données (par année hydrologique pour les nitrates : 2024/2025)
o Bancariser les données acquises : logiciel BEA pour les eaux de surface, ADES (via Molosse) pour les eaux souterraines. Finaliser la mise en place des échanges de données de débit avec le SCHAPI via l’Hydroportail
o Transmettre ces données annuellement à la DREAL
o Rédiger les rapports d’étude (débits, eaux de surface, eaux souterraines, phytosanitaires, …)
o Partager les résultats en interne et en externe, pour orienter les actions et appuyer les décisions
o Alimenter le tableau de bord du SAGE sur ces indicateurs
o Valoriser les résultats pour l’évaluation du bon état écologique des masses d’eau.
o Restituer ces résultats lors de réunions de CLE/EPAB/autres partenaires
o Participer aux échanges et apporter un appui technique lors des délibérations sur l’état des lieux écologique et chimique des masses d’eau du territoire (état des lieux 2025 : 7 masses d’eau cours d’eau, 1 masse d’eau côtière, 2 masses d’eau souterraines)
o Interroger les protocoles au regard des résultats et proposer les ajustements pertinents
Etre force de propositions sur les besoins et les mettre en œuvre le cas échéant (campagnes prospectives, campagnes d’analyses « amont-aval », étude sur la contribution des eaux souterraines…)
OBSERVATOIRES DU SAGE – 0.45 ETP
Engager le volet gestion quantitative de l’eau - Démarche trajectoire de sobriété
o Mettre en œuvre la méthodologie définie, incluant l’identification des données manquantes et la proposition des méthodologies complémentaires pour améliorer la connaissance (le fonctionnement hydrologique, la pluviométrie, les ressources, les usages de l’eau, la quantification des prélèvements d’eau pour l’année de référence 2019 selon les usages, et le suivi des décisions liées aux arrêtés cadre sécheresse …)
o Conduire l’étude « besoins-ressources », avec la réalisation du volet « usages » en régie
o Organiser une prestation mutualisée avec les territoires de SAGE voisins pour la réalisation du volet « hydrologie », la mettre en œuvre et suivre l’étude
o Participer à l’acquisition de données terrain selon les besoins identifiés, le cas échéant
o Restituer ces travaux lors de réunions de CLE
Structurer et actualiser le tableau de bord du SAGE
o Suivre les dispositions, renseigner les indicateurs et actualiser annuellement le tableau de bord du SAGE, sur les indicateurs associés aux missions réalisées, dont le tableau de bord inter-SAGE existant sur les territoires de SAGE du sud-Finistère (approche type HMUC).
Assurer une animation thématique du SAGE
o Assurer un accompagnement auprès des porteurs de projets et partenaires, contribuant à la mise en œuvre du SAGE, selon les animations validées (projets partenariaux avec le PNMI, profils eau de baignage avec les communes, assainissement avec les EPCI, carénage, …)
o Intervenir auprès de différents publics, dont les élus et les scolaires, pour sensibiliser et communiquer sur les actions menées et les objectifs associés
MISSIONS TRANSVERSALES
- Organiser et gérer les marchés publics (analyses d’eau, travaux station de jaugeage, études…)
- Apporter son expertise lors de la rédaction d’avis de la CLE sur les projets nécessitant une analyse de compatibilité – conformité avec le SAGE
- Participer au montage et à la gestion technique et financière de la mission
- Proposer et rédiger des contenus en lien avec les missions réalisées pour les valoriser, à diffuser sur des bulletins d’information, le site internet de l’EPAB, les réseaux sociaux, auprès des partenaires …
La liste des tâches est non-exhaustive et peut-être modulée selon les besoins.
ENVIRONNEMENT RELATIONNEL
Liens hiérarchiques : sous l’autorité de la directrice et du Président de l’EPAB
Travail en équipe, étroite collaboration avec les agents de l’EPAB
Relations avec différents publics (membres de la CLE, élus, prestataires de marché, acteurs scientifiques, partenaires institutionnels, professionnels agricoles, acteurs économiques, monde associatif, scolaires, journalistes, …)
Interventions ponctuelles possibles en week-end ou en soirée
CONDITIONS D'EMBAUCHE ET DE TRAVAIL
• Contrat à durée déterminée de 3 ans
• Temps complet, 1 ETP, 35h00 hebdomadaires (aménagement 39h00 avec RTT possible)
• Télétravail autorisée
• Syndicat adhérent au CNAS
• Participation à la prévoyance et titres-restaurants
• Véhicule de service pour les déplacements
• Salaire et régime indemnitaire en fonction du profil et de l’expérience
• Permis B indispensable
Profils recherchés
CADRE D’EMPLOI CORRESPONDANT AUX FONCTIONS
Cadre – Ingénieur – Ingénieur territorial
Formation supérieure avec une spécialisation dans le domaine de l’eau et l’hydrologie / mesures physiques / eau et protection de l’environnement, avec une expérience confirmée dans des missions similaires.
Bac + 3/4, avec une solide expérience acceptée
COMPETENCES
SAVOIR
Maîtrise du grand et du petit cycle de l’eau, fonctionnement des écosystèmes aquatiques et littoraux
Compétences techniques sur l’évaluation de la qualité écologique des milieux aquatiques superficiel et souterrain, l’hydrologie, l’hydrogéologie, le fonctionnement des bassins versants, les mécanismes de transferts de polluants, les modèles climatiques, …
Maîtrise technique des outils d’acquisition de données (courantomètre électromagnétique, stations de jaugeage, sonde multi-paramètres)
Maîtrise des techniques de prélèvements/conditionnement pour le suivi de la qualité de l’eau
Connaissance en physico-chimie, microbiologie et biologie des cours d’eau
Connaissance des études HMUC
Connaissance dans les domaines de l’eau et des politiques environnementales
Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et des marchés publics
SAVOIR FAIRE
Conduire une bancarisation, une analyse, une interprétation et une mise en forme de données scientifiques
Concevoir et mettre en œuvre un protocole scientifique
Monter, conduire et gérer un projet ou des études
Analyser et valoriser des données territoriales multiples
Maîtriser les outils de planification et de réalisation des missions
Très bonne maîtrise des outils de bureautique, de cartographies (QGIS, ARCGIS), de création/gestion de base de données (EXCEL, ACCESS)
Capacité d’intégration, d’analyse et de synthèse
Excellentes qualités rédactionnelles et orales
Très bonnes aptitudes à dialoguer avec les acteurs du territoire, à être force de propositions, à être en veille dans son domaine
Préparer et animer des réunions/interventions auprès de différents publics
SAVOIR ETRE
Capacité d’organisation et d’adaptation dans le travail
Autonomie, esprit d’initiative
Rigueur professionnelle et sens des responsabilités
Capacité à rendre compte et à partager des informations
Esprit d’analyse et de synthèse, qualités rédactionnelles
Goût et aptitude pour le travail de terrain
Habitudes du travail partenarial et en équipe
Qualités relationnelles, en faisant preuve de pédagogie
Cadre – Ingénieur – Ingénieur territorial
Formation supérieure avec une spécialisation dans le domaine de l’eau et l’hydrologie / mesures physiques / eau et protection de l’environnement, avec une expérience confirmée dans des missions similaires.
Bac + 3/4, avec une solide expérience acceptée
COMPETENCES
SAVOIR
Maîtrise du grand et du petit cycle de l’eau, fonctionnement des écosystèmes aquatiques et littoraux
Compétences techniques sur l’évaluation de la qualité écologique des milieux aquatiques superficiel et souterrain, l’hydrologie, l’hydrogéologie, le fonctionnement des bassins versants, les mécanismes de transferts de polluants, les modèles climatiques, …
Maîtrise technique des outils d’acquisition de données (courantomètre électromagnétique, stations de jaugeage, sonde multi-paramètres)
Maîtrise des techniques de prélèvements/conditionnement pour le suivi de la qualité de l’eau
Connaissance en physico-chimie, microbiologie et biologie des cours d’eau
Connaissance des études HMUC
Connaissance dans les domaines de l’eau et des politiques environnementales
Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et des marchés publics
SAVOIR FAIRE
Conduire une bancarisation, une analyse, une interprétation et une mise en forme de données scientifiques
Concevoir et mettre en œuvre un protocole scientifique
Monter, conduire et gérer un projet ou des études
Analyser et valoriser des données territoriales multiples
Maîtriser les outils de planification et de réalisation des missions
Très bonne maîtrise des outils de bureautique, de cartographies (QGIS, ARCGIS), de création/gestion de base de données (EXCEL, ACCESS)
Capacité d’intégration, d’analyse et de synthèse
Excellentes qualités rédactionnelles et orales
Très bonnes aptitudes à dialoguer avec les acteurs du territoire, à être force de propositions, à être en veille dans son domaine
Préparer et animer des réunions/interventions auprès de différents publics
SAVOIR ETRE
Capacité d’organisation et d’adaptation dans le travail
Autonomie, esprit d’initiative
Rigueur professionnelle et sens des responsabilités
Capacité à rendre compte et à partager des informations
Esprit d’analyse et de synthèse, qualités rédactionnelles
Goût et aptitude pour le travail de terrain
Habitudes du travail partenarial et en équipe
Qualités relationnelles, en faisant preuve de pédagogie
Contact et modalités de candidature
Contact
0229404130
Informations complémentaires
DEPOT DES CANDIDATURES
Lettre de motivation et curriculum vitae, à envoyer au plus tard le samedi 13 décembre 2025, 12h00
Par courrier : à l’attention du Président de l’EPAB, le Pavillon, la Clarté 29100 KERLAZ
Par mail : sagebaiedouarnenez@epab.fr
Personne à contacter pour plus de renseignements
Alida BOISHUS – tél. 02.29.40.41.30 - Mail : sagebaiedouarnenez@epab.fr
JURY DE RECRUTEMENT :
Semaine du 15 au 19 décembre 2025
Lettre de motivation et curriculum vitae, à envoyer au plus tard le samedi 13 décembre 2025, 12h00
Par courrier : à l’attention du Président de l’EPAB, le Pavillon, la Clarté 29100 KERLAZ
Par mail : sagebaiedouarnenez@epab.fr
Personne à contacter pour plus de renseignements
Alida BOISHUS – tél. 02.29.40.41.30 - Mail : sagebaiedouarnenez@epab.fr
JURY DE RECRUTEMENT :
Semaine du 15 au 19 décembre 2025
Adresse de l'employeur
Etablissement public de gestion et d'aménagement de la baie de Douarnenez
>Le pavillon - la clarté
29100 Kerlaz
>Le pavillon - la clarté
29100 Kerlaz
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
