Médecin action sociale (F/H)

Offre n° O029251114000617
Publiée le 14/11/2025

Synthèse de l'offre

Département de 900 000 habitants, avec une nature préservée, une économie diversifiée, une culture riche et des établissements scolaires d'excellence, le Finistère est le département où tout peut (re) commencer pour vous !
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Quimper (Finistère (29))
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
14/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Médecin hors-classe
Médecin de 1ère classe
Médecin de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Département du Finistère recrute un médecin action sociale dans le cadre de la mise en œuvre de sa politique en matière d’accompagnement social.

Exerçant au sein d’une équipe pluriprofessionnelle, et sous la responsabilité du Directeur territorial de l’action sociale, le médecin action sociale aura en charge de protéger et promouvoir la santé des usagers adultes suivis au sein des centres départementaux d’action sociale (CDAS).

Il peut exercer des vacations. Les différents sites de consultation sont : Brest, Morlaix, Quimper.

D’autres sites pourront être envisagés en fonction de la nécessité de service.
Missions / conditions d'exercice
• Compléter, par un examen médical, le certificat médical demandé dans le cadre de l’instruction des dossiers de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH).
• Assurer, si nécessaire, les liaisons avec la MDPH pour les personnes suivies.
• Réaliser seul, ou en binôme avec l’infirmière, les consultations médicales pour les adultes, selon une offre de service déterminée et des critères d’inclusion définis.
• Être en relation avec les partenaires : collectivités locales, services hospitaliers publics et privés, l’ARS, la Faculté de Médecine, les professionnels de santé libéraux exerçant sur le territoire…
• Participer aux réunions institutionnelles et aux réunions partenariales
• Contribuer à l’observation médico- sociale, au projet de territoire et à la définition des politiques de santé publique.
Profils recherchés
Expérience : Expérience souhaitée sur une fonction similaire ou équivalente

Formation : Diplôme d’Etat de Docteur en Médecine

Savoirs et savoirs faire :
- Médecin généraliste possédant une expérience et une motivation pour le secteur médico-social
- Connaissance du handicap, de la législation et du cadre d’action de la MDPH
- Définir un programme de prévention médico-sociale en liaison avec les partenaires institutionnels et professionnels de santé de son secteur
- Être capable d’analyser, de synthétiser l’ensemble des données collectées et de les analyser

Savoirs être :
- Animer et coordonner le travail d’équipe
- Savoir faire appel à l’expertise des professionnels
- Savoir remettre en cause de façon constructive les façons de faire dans son domaine d’activités
- Capacité à développer et coordonner des projets

Contact et modalités de candidature

Contact
recrutement@finistere.fr
Informations complémentaires
Découvrez les avantages de rejoindre le département du Finistère :
• Accès à une offre de formation variée, parcours managérial des encadrants
• Aménagement du temps de travail : temps de travail flexible (horaires variables) ou annualisé (agents des collèges), pas de travail le week-end ni de nuit (sauf exception ponctuelle), 49 jours de congé et RTT/an, CET, télétravail possible.
• Contrat de groupe prévoyance
• Chèques vacances (sous conditions de ressources)
• Coffre-fort numérique
• Forfait mobilité durable (75% pour un abonnement transport en commun)
• Accès au restaurant administratif (sur Quimper) ou restauration conventionnée (selon localisation)
• Flotte de véhicules de service pour les déplacements professionnels
• Amicale des personnels (accès à la pratique culturelle et sportive à des tarifs préférentiels, de loisirs – cinéma, billetterie…)


Pour candidater :
Merci d’adresser votre candidature à l’attention de Monsieur le Président du Conseil Départemental du Finistère (lettre de motivation, CV, dernier arrêté d’avancement d’échelon, liste d’aptitude, ou un justificatif de la reconnaissance en qualité de travailleur handicapé) en précisant la référence : TNC0004453DTAS à l’adresse recrutement@finistere.fr
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU FINISTERE
>32 boulevard dupleix
29196 Quimper

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.