Responsable de territoire des dispositifs à destination des collèges – Secteur Grand Nimes (CDD 12 mois susceptible d'être renouvelé)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O030230100916990
Publiée le 15/05/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU GARD
DRH - Emploi et Accompagnement des Parcours - Maison du Département - 2 rue Guillemette
30044 NIMES
SIRET : 22300001900073
Site web de l'employeur
Lieu de travail
NIMES
Poste à pourvoir le
12/06/2023
Date limite de candidature
12/06/2023
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant temporairement suite à autres congés (congé ordinaire, congé maternité, CITIS...)
Durée de la mission
12 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Missions de la Direction :

Au sein du service éducation de la DEJCS, et sur son secteur géographique d'attribution, le responsable de territoire pour les collèges est l'interlocuteur privilégié des principaux et des gestionnaires des collèges publics sur les compétences et actions mises en œuvre par le Département en matière de gestion des personnels des collèges, en lien avec la DRH.


Organisation du service (effectif, rattachement du poste publié...) :

Le service Education a une organisation territorialisée en 4 secteurs où 4 responsables de territoire interviennent en binôme avec 4 référents de territoire.
Missions / conditions d'exercice
Missions essentielles du poste :

Sur le volet ressources humaines

1/ En lien avec les équipes de Direction des établissements, organiser le travail des agents des collèges (ATTEE) et assurer leur suivi et leur accompagnement :
- Être le cadre de terrain qui apporte aux équipes de direction expertise et appui technique dans la gestion des ATTEE et principalement dans l'optimisation de la gestion et de l'encadrement des agents dans la cadre de la double autorité hiérarchique / fonctionnelle
- Accueillir physiquement et téléphoniquement les agents des collèges
- Organiser des rencontres collectives ou individuelles dans les collèges
- Prévenir et gérer des conflits en lien avec les équipes de Direction
- Mettre en place et optimiser les organisations du travail dans le cadre du protocole relatif au temps de travail des agents des collèges
- Gérer et organiser le travail des agents mobiles d'entretien et d'accueil
- Assurer un suivi spécifique des équipes de cuisine en lien avec le service restauration
- Contribuer à l'amélioration des conditions de travail notamment dans le cadre du plan de lutte contre la pénibilité
- Garantir l'application des droits et des obligations incombant aux agents.




2/ Formation et recrutement, en lien avec la DRH, et la DAPPUI DGADCV
- Assurer la gestion des remplacements des agents des collèges du territoire et des demandes d'intervention
- Participer aux jurys de recrutements des agents des collèges du territoire : aux trois phases de la mobilité des ATTEE, et aux différents jurys de recrutement personnels titulaires (chefs de cuisine, agent d'accueil et agent mobile) et non-titulaires.
- En lien avec la DAPPUI et la DRH, organiser la mise en œuvre du plan de formation des ATTEE : recensement des besoins dans le cadre du développement des compétences des agents...
- Mise en œuvre et suivi de plans de formation spécifiques :
- aux personnels intervenant en restauration (relatifs à l'hygiène et à la sécurité alimentaire en lien avec le Laboratoire départemental d'analyses, la DAPPUI et la DRH),
- aux agents d'accueil,
- aux agents de maintenance.

Sur le volet logement de gestion des logements de fonction

- Mettre en œuvre et garantir les procédures d'attribution dans le respect du Code de l'Education et du règlement départemental d'attribution des logements de fonction, préparation des séances plénières, suivi des arrêtés et conventions, suivi des états des lieux
- Assurer une veille juridique

Sur le volet conduite de projets

- Développer le conseil auprès des équipes de direction des EPLE,
- Identifier les nouveaux projets et participer à leur développement, notamment sur la question de la lutte contre la pénibilité

Les missions de ce poste peuvent être amenées à évoluer en fonction des besoins du service et des priorisations des politiques départementales.
Profils recherchés
Savoir-faire
- Maîtriser les politiques du Département dans ses domaines d'intervention
- Connaître de façon approfondie l'organisation et le fonctionnement de la collectivité
- Connaître de façon approfondie l'organisation, le fonctionnement et l'environnement territorial des EPLE et partenaires
- Maîtriser la conduite de projet
- Maîtriser les outils bureautiques et les logiciels métier
- Maîtriser les techniques de conduite de réunion et d'animation
- Travailler en partenariat, en concertation, en transversalité et en équipe
- Maîtrise rédactionnelle
- Capacité d'analyse et de synthèse
- Réactualiser ses connaissances en matière de réglementation applicable dans son domaine d'intervention

Savoir-être
- Sens du service public
- Rigueur et sens des responsabilités
- Discrétion et confidentialité
- Autonomie dans l'organisation du travail
- Avoir l'esprit d'initiative et être force de proposition
- Capacités relationnelles : écoute, diplomatie
- Capacités de négociation
- Respecter les règles en vigueur au sein de la collectivité, notamment celles en lien avec la santé et la sécurité au travail
- Disponibilité et réactivité

Diplômes : licence (bac+3)

Contraintes particulières : Déplacements réguliers

LE GARD C'EST VOUS
Avec ses 745 000 habitants, le département du Gard se place au 4ème rang national de la croissance démographique. Territoire situé entre Camargue et Cévennes, le Gard offre un éventail riche de découvertes, allant de son patrimoine historique à ses traditions festives, en passant par ses paysages singuliers.
Premier employeur du territoire, le Conseil départemental agit quotidiennement au service des Gardoises et des Gardois aux côtés de ses 3 600 agents. Ses actions s'inscrivent dans une politique dynamique, solidaire, sociale, et soucieuse des enjeux environnementaux.

LE GARD POUR VOUS
Le Conseil départemental du Gard à l'écoute de vos préoccupations pour vous garantir un épanouissement professionnel
La volonté de garantir un équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle
- La possibilité de télétravailler pour les métiers qui le permettent (jusqu' à 2 jours par semaine)
- 39 jours de congé et 13 jours de RTT, sur la base de 40 heures hebdomadaires
- Une participation financière à la mutuelle de santé (sur contrat labellisé et en fonction des revenus) et à la prévoyance (sur adhésion au contrat groupe)
Des engagements pour développer la carrière des agents
- Un accès à la formation encouragé, pour développer l'employabilité des agents,
- Des dispositifs visant à fédérer et informer les agents : lettre d'informations interne, Intranet, journées de convivialités, mise en valeur des agents (reportage, vidéo, LinkedIn)
Des avantages pour faciliter la vie de chacun
- La prise en charge à hauteur de 75% des frais de transports publics (train, bus, trambus...)
- Un Restaurant inter administratif (sur Nîmes) ou ticket restaurant (hors Nîmes) (et selon conditions de ressources)
- Amicale du personnel
- CNAS (billeterie, voyages, etc...) et des prestations sociales proposées par le département pour les études, les vacances, la garde d'enfant

Contact

Contact
(voir modalités de candidature)
Informations complémentaires
Personnes à contacter :

Contact service recruteur : M. Roger TALLEVAST, chef du service au 06 16 38 38 13
roger.tallevast@gard.fr

Contact DRH : Mme Blandine VILLE - Chargée emploi et compétences au 04 66 76 77 26

Le poste, à temps complet, est en résidence administrative à Nîmes

Les Candidatures (Pièces à joindre impérativement : Lettre de Motivation, Curriculum vitae, Diplômes, Copie de votre pièce d'identité.)
sont à adresser par mail à emploi-drh@gard.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.