Chargé/e de mission fonds européens et territoires (FEDER, FEADER, FEADER-LEADER) (n°1705)

Offre n° O030230300990534
Publiée le 15/05/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU GARD
DRH - Emploi et Accompagnement des Parcours - Maison du Département - 2 rue Guillemette
30044 NIMES
SIRET : 22300001900073
Site web de l'employeur
Lieu de travail
NIMES
Poste à pourvoir le
12/06/2023
Date limite de candidature
12/06/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Europe et international > Politiques européennes
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi

Au sein de la Direction de l'Attractivité du Territoire et de la Direction adjointe Aménagement du Territoire et Fonds Européens, le Service Fonds Européens et Territoire (SFET) a pour mission d'assurer notamment la promotion et la facilitation d'accès aux fonds européens FEADER, FEADER-LEADER, FEDER et interfonds dans le cadre de la nouvelle programmation 2023-2027 et de développer des partenariats afin de favoriser la mobilisation des crédits européens, en lien avec les directions opérationnelles du Département et avec les territoires.
A ce titre, le SFET a pour missions :
1. La gestion des subventions globales FSE et FSE+ confiées au Département en qualité d'Organisme Intermédiaire,
2. la représentation technique du Département dans les instances de suivi et de pilotage,
3. la mise en relation proactive auprès des collectivités gestionnaires des fonds européens sur les projets expertisés,
4. un appui et conseil aux directions métiers du Département,
5. un appui technique auprès des collectivités publiques partenaires,
6. le suivi et l'instruction de subventions aux structures de promotion de l'Europe et pour plusieurs d'entre elles également gestionnaires des fonds FEADER-LEADER dans le Gard.
Son intervention combine la prise en compte d'une vision stratégique, la gestion d'une enveloppe de plus de 14 millions € de FSE+, la promotion d'une enveloppe de plus de 12 millions € de FEADER-LEADER, le conseil et l'accompagnement des directions opérationnelles et des territoires, la mise en place d'une veille sur les financements et programmes européens, la production d'outils de pilotage et de suivi des financements.


Organisation du service (effectif, rattachement du poste publié...) :

Le service est composé de 6 agents : 1 chef de service et 5 chargés de mission :
- 3 chargés de mission sont affectés à la gestion de la subvention globale FSE+
- 2 chargés de mission sont affectés au suivi des autres fonds européens

N+1 : Chef de service SFET
N+2 : Directrice Adjointe Aménagement du Territoire et Fonds Européens

Missions / conditions d'exercice
Mission principale :

Sous l'autorité du chef de service, sont confiées à le(la) chargé(e) de mission les missions de suivi et d'accompagnement pour la mobilisation des fonds européens FEADER et FEDER tel que décrit précédemment, en lien avec la seconde chargée de mission dédiée.



Attributions principales :

- Etude, suivi et accompagnement des dossiers en transversalité avec les services en charge de la contractualisation territoriale et des dispositifs financiers portés par le Département
- Appui et conseil aux directions métiers du Département
- Appui technique aux porteurs de projet partenaires
- Représentation technique du Département dans les instances de suivi et de pilotage, développement des relations avec les partenaires institutionnels
- Veille sur les projets gardois
- Développement du partenariat avec les organismes gestionnaires des fonds européens (à l'exclusion du FSE et FSE+ géré par le Département)
- Valorisation des projets gardois auprès des partenaires gestionnaires des fonds européens
- Contribution à une meilleure visibilité de l'Union Européenne et des outils financiers européens auprès de tout public gardois.
- Veille juridique et réglementaire



Profils recherchés
Compétences techniques
- Compétences dans les domaines juridiques,
- Bonne connaissance en gestion financière publique et privée
- Bonne connaissance des collectivités territoriales et des dispositifs européens
- Bonne connaissance des outils informatiques et bureautiques

Qualités professionnelles
- Appétence forte pour la promotion de l'Europe et de ses outils financiers
- Forte capacité d'initiative,
- Sens de l'organisation, rigueur et autonomie
- Qualités relationnelles, sens du travail en équipe
- Capacités d'analyse, de synthèse et de prospective
- Savoir rendre compte et utiliser des outils dédiés.

Expérience :
- Expérience des collectivités territoriales et des dispositifs européens
- Expérience des applications informatiques et bureautiques

Formation initiale
- Formation et/ou expérience dans les domaines de l'aménagement du territoire, du droit des collectivités territoriales et de la gestion des fonds publics


LE GARD C'EST VOUS
Avec ses 745 000 habitants, le département du Gard se place au 4ème rang national de la croissance démographique. Territoire situé entre Camargue et Cévennes, le Gard offre un éventail riche de découvertes, allant de son patrimoine historique à ses traditions festives, en passant par ses paysages singuliers.
Premier employeur du territoire, le Conseil départemental agit quotidiennement au service des Gardoises et des Gardois aux côtés de ses 3 600 agents. Ses actions s'inscrivent dans une politique dynamique, solidaire, sociale, et soucieuse des enjeux environnementaux.

LE GARD POUR VOUS
Le Conseil départemental du Gard à l'écoute de vos préoccupations pour vous garantir un épanouissement professionnel
La volonté de garantir un équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle
- La possibilité de télétravailler pour les métiers qui le permettent (jusqu' à 2 jours par semaine)
- 39 jours de congé et 13 jours de RTT, sur la base de 40 heures hebdomadaires
- Une participation financière à la mutuelle de santé (sur contrat labellisé et en fonction des revenus) et à la prévoyance (sur adhésion au contrat groupe)
Des engagements pour développer la carrière des agents
- Un accès à la formation encouragé, pour développer l'employabilité des agents,
- Des dispositifs visant à fédérer et informer les agents : lettre d'informations interne, Intranet, journées de convivialités, mise en valeur des agents (reportage, vidéo, LinkedIn)
Des avantages pour faciliter la vie de chacun
- La prise en charge à hauteur de 75% des frais de transports publics (train, bus, trambus...)
- Un Restaurant inter administratif (sur Nîmes) ou ticket restaurant (hors Nîmes) (et selon conditions de ressources)
- Amicale du personnel
- CNAS (billetterie, voyages, etc...) et des prestations sociales proposées par le département pour les études, les vacances, la garde d'enfant

Contact

Contact
voir modalités de candidature
Informations complémentaires
RECRUTEMENT PAR VOIE DE MUTATION, DE DETACHEMENT (autre fonction publique) OU A DEFAUT PAR VOIE CONTRACTUELLE

Personnes à contacter :

Contact service recruteur : M. Jean Marc MICHOT, Chef du service Fonds Européens et Territoires (SFET)
Tél : 06 76 24 75 00 - Courriel : jean-marc.michot@gard.fr

Contact DRH : Mme Blandine VILLE - Chargée emploi et compétences au 04 66 76 77 26


MODALITES DE DEPOT DE CANDIDATURE :
Les Candidatures doivent être composée de :
• Lettre de Motivation
• Curriculum vitae
• Copie de votre pièce d'identité

Pour les titulaires de la fonction publique s'ajoutera :
• Une copie de votre dernier arrêté de situation administrative qui précise votre cadre d'emploi, votre grade ainsi que votre indice

Pour les non titulaires de la fonction publique s'ajoutera :
• Copie de votre dernier Diplôme obtenu et/ou diplôme demandé dans l'offre

Ces éléments devront être adressés exclusivement par mail à l'adresse suivante : emploi-drh@gard.fr
Toute candidature mal adressée ou incomplète ne sera pas traitée


Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.