Dessinateur/trice projeteur/euse (CDD 6 mois)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O030230401012311
Publiée le 06/06/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU GARD
DRH - Emploi et Accompagnement des Parcours - Maison du Département - 2 rue Guillemette
30044 NIMES
SIRET : 22300001900073
Site web de l'employeur
Lieu de travail
BESSEGES
Poste à pourvoir le
04/07/2023
Date limite de candidature
04/07/2023
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
6 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Architecture, construction, réhabilitation
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi

Missions de la Direction et/ou du Service :
Participer à la conception et à la réalisation des projets techniques depuis les études préalables jusqu'à la réception des travaux.


Missions / conditions d'exercice
Participer à l'élaboration des documents cadres, notamment des documents graphiques, ainsi qu'à la mise en œuvre des politiques dans son domaine d'activité

Participer et/ou déterminer, à partir du cahier des charges, les solutions de constructions, d'installations, d'aménagements, réparations et les modifications graphiques qui en découlent

Participer à l'évaluation des besoins des projets : participer aux réunions préparatoires

Participer à la réalisation des projets :
o participer aux missions de MOA, MOE, AMO et opérations liées au code des marchés publics
o planifier la réalisation des documents
o réaliser les relevés sur sites
o participer aux visites sur site
o calculer les métrés
o participer ou réaliser les chiffrages des études
o participer à la réalisation et/ou réaliser les Déclarations de projet de Travaux et Déclaration d'Intention de Commencement de Travaux et autres autorisations administratives
o mettre en forme des documents de communication et en assurer éventuellement la présentation

Réaliser et/ou modifier les documents des ouvrages, installations, aménagements... dans les règles de l'art (règlementations, normes techniques et de sécurité...)
o réaliser et mettre à jour des plans d'ouvrages
o intégrer dans ses analyses les problématiques des différents services spécialisés

Participer et/ou déterminer et calculer les contraintes fonctionnelles, physiques, dimensionnelles, structurelles ou géométriques d'éléments, pièces...

Exploiter les matériels et logiciels :
o mettre en forme les dossiers techniques
o utiliser des logiciels de CAO/DAO/SIG
o gérer les archives et leurs supports : classer et archiver des plans dossiers et études relatives aux opérations, mettre à jour et classer la documentation, mettre à jour les données SIG...
o participer à ou préparer les commandes de prestations cartographiques, topographiques etc.
o Constituer les dossiers

Rédiger et/ou participer à la rédaction du cahier des charges et des documents de consultation des entreprises.

Assurer une veille technique dans son domaine d'activité

Apporter un appui aux services, notamment graphique

Effectuer les contrôles techniques des projets en AMO


Profils recherchés
Maîtriser la CAO/DAO et s'adapter aux logiciels métiers

Connaître de façon détaillée les normes, documents techniques unifiés, conventions graphiques propres à son domaine technique d'activité

Connaître la démarche qualité

Connaître les principes et les procédures de la commande publique

Connaître l'organisation de la collectivité

Travailler en transversalité, en concertation, en complémentarité et en équipe

Savoir travailler en mode projet

Identifier, analyser la nature des besoins exprimés

Hiérarchiser les priorités et faire face à l'urgence

Respecter les procédures et les délais

Capacités rédactionnelles

Capacités d'analyse et de synthèse


Qualités essentielles pour tenir le poste :

- Sens du service public
- Autonomie
- Rigueur et créativité
- Sens de l'organisation
- Capacités relationnelles
- Respecter les règles en vigueur au sein de la collectivité, notamment celles en lien avec la santé et la sécurité au travail

- Expérience : poste similaire

LE GARD C'EST VOUS
Avec ses 745 000 habitants, le département du Gard se place au 4ème rang national de la croissance démographique. Territoire situé entre Camargue et Cévennes, le Gard offre un éventail riche de découvertes, allant de son patrimoine historique à ses traditions festives, en passant par ses paysages singuliers.
Premier employeur du territoire, le Conseil départemental agit quotidiennement au service des Gardoises et des Gardois aux côtés de ses 3 600 agents. Ses actions s'inscrivent dans une politique dynamique, solidaire, sociale, et soucieuse des enjeux environnementaux.

LE GARD POUR VOUS
Le Conseil départemental du Gard à l'écoute de vos préoccupations pour vous garantir un épanouissement professionnel
La volonté de garantir un équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle
- La possibilité de télétravailler pour les métiers qui le permettent (jusqu' à 2 jours par semaine)
- 39 jours de congé et 13 jours de RTT, sur la base de 40 heures hebdomadaires
- Une participation financière à la mutuelle de santé (sur contrat labellisé et en fonction des revenus) et à la prévoyance (sur adhésion au contrat groupe)
Des engagements pour développer la carrière des agents
- Un accès à la formation encouragé, pour développer l'employabilité des agents,
- Des dispositifs visant à fédérer et informer les agents : lettre d'informations interne, Intranet, journées de convivialités, mise en valeur des agents (reportage, vidéo, LinkedIn)
Des avantages pour faciliter la vie de chacun
- La prise en charge à hauteur de 75% des frais de transports publics (train, bus, trambus...)
- Un Restaurant inter administratif (sur Nîmes) ou ticket restaurant (hors Nîmes) (et selon conditions de ressources)
- Amicale du personnel
- CNAS (billeterie, voyages, etc...) et des prestations sociales proposées par le département pour les études, les vacances, la garde d'enfant

Contact

Contact
voir modalités de candidature
Informations complémentaires
RECRUTEMENT PAR VOIE CONTRACTUELLE (CDD 6 mois renouvelable)


Contact service recruteur : M. Roch NICOLAS – Directeur Adjoint des Territoires en charge de l'Unité Territoriale de Bessèges - 06.78.27.50.43

Contact DRH : Mme Katy RIPETTI, Chargée emploi et compétences - 04 66 76 78 06

MODALITES DE DEPOT DE CANDIDATURE :
Les Candidatures doivent être composée de :
• Lettre de Motivation
• Curriculum vitae
• Copie de votre pièce d'identité
• Copie de votre dernier Diplôme obtenu et/ou diplôme demandé dans l'offre

Ces éléments devront être adressés exclusivement par mail à l'adresse suivante : emploi-drh@gard.fr
Toute candidature mal adressée ou incomplète ne sera pas traitée


Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.