Chargé/e d'établissements et services sociaux / médico-sociaux CDD 2 ans

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O030230501030920
Publiée le 10/05/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU GARD
DRH - Emploi et Accompagnement des Parcours - Maison du Département - 2 rue Guillemette
30044 NIMES
SIRET : 22300001900073
Site web de l'employeur
Lieu de travail
NIMES
Poste à pourvoir le
01/07/2023
Date limite de candidature
12/06/2023
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
24 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile > Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Conseiller socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
DGADS
Direction Enfance et Petite Enfance
Service Offre Accueil
Missions / conditions d'exercice
Contrat de projet de 2 ans dans le cadre du plan Taquet.
Recrutement par la voie du détachement pour les candidats fonctionnaires, et par voie contractuelle pour les candidats non fonctionnaires.


Missions de la direction et du service :

Assurer le suivi, le contrôle, apporter un appui technique et/ou administratif, analyser et développer et mettre en œuvre les politiques départementales.


Missions générales du poste :

Assurer le suivi, le contrôle et l'évaluation sur le volet éducatif des établissements sociaux et médico-sociaux et des assistants familiaux, conformément à la réglementation et aux politiques départementales.

Missions essentielles du poste :
Contrôler : 40 %
Conseiller, apporter un appui technique et/ou administratif : 20 %
Mettre en œuvre des politiques départementales : 20 %
Analyser et développer : 20 %
Contrôler, conseiller et apporter un appui technique et/ou administratif :
* Effecteur le suivi des activités et faire des préconisations des LDVA et familles d'accueil
* Coordination et accompagnement technique des établissements habilités au titre de l'ASE et de la justice, des LDVA et des assistants familiaux
* Veiller au maintien de la qualité de la prise en charge au sein des ESMS, les LDVA, des assistants familiaux, de la sécurité ainsi que de la bientraitance des enfants
* Evaluer la qualité de la prise en charge en fonction des besoins de l'enfant, garantir la cohérence et la continuité de son parcours durant la minorité mais aussi pour anticiper la transition vers l'âge adulte (PPE)
* Participer ou effectuer la rédaction de rapports concernant les contrôles, enquêtes administratives(pour les ESSMS) ou Alerte Mode d'Accueil (AMAE/assistants familiaux)
* Contrôler sur pièces et sur place les ESSMS
* Participer aux différents groupes de travail / commissions / conseils d'administration des ESSMS
* Aider, conseiller et accompagner les ESSMS, apporter son expertise technique et avis sur les projets des structures sur le volet éducatif en lien avec les besoins des territoires
Sur l'aspect autorisation/évaluation :
* Assurer les visites de conformité et participer à l'élaboration des procès-verbaux
* Mettre en œuvre les procédures
* Assurer une veille juridique relative à la protection de l'enfance et être en appui dans son domaine de compétence (loi 2005, 2007 et 2016).
Profils recherchés
Savoir faire :
* Bonne connaissance dans la pratique éducative en charge des enfants relevant de la protection de l'enfance
* Connaître la législation en matière de protection de l'enfance
* Maîtriser les outils informatiques et s'adapter au logiciel métier
* Etre force de proposition, être autonome et savoir prendre des initiatives, savoir identifier et hiérarchiser les priorités
* Savoir négocier dans un cadre contraint
* Savoir travailler en équipe et en transversalité
* Capacités rédactionnelles
Savoir être :
* Sens du service public, respect des règles en vigueur au sein de la collectivité
* Capacités relationnelles en interne, avec les partenaires et les élus

* Bon niveau d'analyse et de synthèse, rigueur et méthode
* Aptitude à l'organisation et à la planification
* Réactivité et capacité d'adaptation

Diplômes et qualifications :
Diplôme d'éducateur spécialisé ou d'assistant social
Qualifications nécessaires pour occuper le poste : formation continue nécessaire au poste, réactualisation.

LE GARD POUR VOUS
Le Conseil départemental du Gard à l'écoute de vos préoccupations pour vous garantir un épanouissement professionnel
La volonté de garantir un équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle
- La possibilité de télétravailler pour les métiers qui le permettent (jusqu' à 2 jours par semaine)
- 39 jours de congé et 13 jours de RTT, sur la base de 40 heures hebdomadaires
- Une participation financière à la mutuelle de santé (sur contrat labellisé et en fonction des revenus) et à la prévoyance (sur adhésion au contrat groupe)
Des engagements pour développer la carrière des agents
- Un accès à la formation encouragé, pour développer l'employabilité des agents,
- Des dispositifs visant à fédérer et informer les agents : lettre d'informations interne, Intranet, journées de convivialités, mise en valeur des agents (reportage, vidéo, LinkedIn)
Des avantages pour faciliter la vie de chacun
- La prise en charge à hauteur de 75% des frais de transports publics (train, bus, trambus...)
- Un Restaurant inter administratif (sur Nîmes) ou ticket restaurant (hors Nîmes) (et selon conditions de ressources)
- Amicale du personnel
- CNAS (billeterie, voyages, etc...) et des prestations sociales proposées par le département pour les études, les vacances, la garde d'enfant

Contact

Contact
0466767676
Informations complémentaires
Personnes à contacter :
Contact service recruteur : Mme Nathalie HAVEZ, cheffe de service SOA : 06 42 41 55 05
Contact DRH : Mme Vinciane BOBE, chargée emploi et compétences : 04.66.76.31.48


Le poste, à temps complet, est en résidence administrative à Nîmes.

Modalité de dépôt de candidature :

Les Candidatures doivent être composée de :
• Lettre de Motivation
• Curriculum vitae
• Copie de votre pièce d'identité

Pour les titulaires de la fonction publique s'ajoutera :
• Une copie de votre dernier arrêté de situation administrative qui précise votre cadre d'emploi, votre grade ainsi que votre indice

Pour les non titulaires de la fonction publique s'ajoutera :
• Copie de votre dernier Diplôme obtenu et/ou diplôme demandé dans l'offre

Ces éléments devront être adressés exclusivement par mail à l'adresse suivante : emploi-drh@gard.fr
Toute candidature mal adressée ou incomplète ne sera pas traitée

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.