Référent/e de dispositif Administration et Valorisation des Patrimoines (CDD 6 mois)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O030230601062177
Publiée le 06/06/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU GARD
DRH - Emploi et Accompagnement des Parcours - Maison du Département - 2 rue Guillemette
30044 NIMES
SIRET : 22300001900073
Site web de l'employeur
Lieu de travail
NIMES
Poste à pourvoir le
04/07/2023
Date limite de candidature
04/07/2023
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
6 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Tourisme
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Mission de la Direction :
La DAT met en œuvre les dispositifs contractuels de développement territorial et soutient la territorialisation des politiques départementales. Elle assure la responsabilité des politiques départementales en matière de tourisme et attractivité du territoire, d'aménagement du territoire, d'aide aux collectivités, et de qualité alimentaire.
Le service est en charge de la définition et mise en œuvre des politiques touristique et d'attractivité en s'appuyant notamment sur le Comité Départemental du Tourisme / Gard Tourisme. Il contribue également à la valorisation des terroirs au travers de la démarche Le Gard, militant du goût

Organisation du service :
8 agents titulaires dont un en affectation provisoire, 1 apprentie
Rattachement N+1 : chef de service

Missions / conditions d'exercice
Missions essentielles du poste :
Sous la responsabilité du chef de service, le référent de dispositif Valorisation des Patrimoines et Administration a vocation à soutenir et faciliter la mise en œuvre de la nouvelle politique et stratégie touristique définie par le schéma 2023-2028, contribuer à l'offre d'ingénierie touristique. Également à participer à la valorisation des patrimoines gardois et à participer au bon fonctionnement général du service en assurant une partie du secrétariat de celui-ci, la gestion des dossiers de subvention ainsi que ceux relatifs à l'attractivité et au tourisme.
En collaboration étroite avec la référente de dispositif promotion et administration (50%) : assistance administrative du service
* Accueil téléphonique et secrétariat : interne, partenaires, socio-professionnels...
o Assurer un accueil de qualité
o Recevoir, filtrer, transmettre les messages, courriels...
o Rédiger des courriers et courriels, saisir et mettre en forme des documents
o Gérer et suivre des tableaux de bord
* Gestion administrative des dossiers
o Assurer le suivi des dossiers de subvention de l'enregistrement au suivi de paiement (tableau de bord, Progos...) et signalisation touristique : A/R, notifications, délibérations, conventions...
o Constituer les dossiers administratifs et numériques
o Vérifier les pièces administratives nécessaires au traitement
o Gérer des bases de données, les qualifier

En collaboration étroite avec les chargés de mission attractivité et tourisme (40%) et visant à valoriser l'ensemble des patrimoines gardois :
* Mettre en œuvre la politique départementale responsable et raisonnable en matière touristique et d'attractivité (y-compris les terroirs) et développer des partenariats nécessaires
o Accompagner et conseiller les porteurs de projet, les professionnels et les collectivités sur les dispositifs,
o Participer au développement de l'offre d'ingénierie départementale en lien avec les partenaires identifiés,
o Contribuer à l'application de la réglementation dans laquelle prend place les dispositifs d'aide ou d'accompagnement,
o Participer à la conception des dispositifs (règlement d'intervention, AAP...)
* Conseiller et apporter un appui technique et/ou administratif
o Participer à l'accompagnement technique et constituer un pôle ressource auprès des partenaires externes, des professionnels, des agents du Conseil départemental et de l'agence départementale Gard Tourisme
o Rédiger des notes de conseils, d'appui à la décision...
o Participer au pilotage d'études et/ou de projets
o Rédiger des marchés publics subséquents ou exclusifs (PLV, produits, prestations)
o
* Subventionner (10%)
o Instruire et suivre les dossiers de demande de subventions d'investissement et de fonctionnement
o Rédiger les rapports de subventions, conventions, annexes et suivre leur mise en œuvre jusqu'à liquidation
o Intégrer les rapports dans le progiciel dédié (KDélib)


En fonction des besoins et de façon complémentaire, participer aux actions de la marque " Le Gard, militant du goût "

Profils recherchés
Compétences/aptitudes essentielles pour tenir le poste :

o Maitriser l'environnement bureautique, l'outil informatique et s'adapter aux logiciels métiers (Progos, Kdelib, Elise, i-parapheur)
o Connaissances de l'organisation et du fonctionnement de la collectivité et de ses domaines d'intervention
o Travailler en partenariat, en concertation, en complémentarité et en équipe
o Capacités rédactionnelles et d'analyse des besoins
o Connaissances en marchés publics,


Qualités essentielles pour tenir le poste :

o Savoir travailler en équipe,
o Capacité d'adaptation,
o Sens du service public
o Rigueur et sens de l'organisation
o Savoir travailler en mode collaboratif et savoir rendre compte
o Aptitude relationnelle
o Autonomie
o Capacité d'écoute



Expérience :
o Expérience des collectivités territoriales
o Connaissance des principes de la gestion de projet
o Connaissance des logiciels métiers, suivi d'éléments comptables
o Expérience en relations partenariales

Formation initiale :
Bac+2 minimum

Possibles réunions en fin de journée (à la marge)
Permis B

LE GARD C'EST VOUS
Avec ses 745 000 habitants, le département du Gard se place au 4ème rang national de la croissance démographique. Territoire situé entre Camargue et Cévennes, le Gard offre un éventail riche de découvertes, allant de son patrimoine historique à ses traditions festives, en passant par ses paysages singuliers.
Premier employeur du territoire, le Conseil départemental agit quotidiennement au service des Gardoises et des Gardois aux côtés de ses 3 600 agents. Ses actions s'inscrivent dans une politique dynamique, solidaire, sociale, et soucieuse des enjeux environnementaux.

LE GARD POUR VOUS
Le Conseil départemental du Gard à l'écoute de vos préoccupations pour vous garantir un épanouissement professionnel
La volonté de garantir un équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle
- La possibilité de télétravailler pour les métiers qui le permettent (jusqu' à 2 jours par semaine)
- 39 jours de congé et 13 jours de RTT, sur la base de 40 heures hebdomadaires
- Une participation financière à la mutuelle de santé (sur contrat labellisé et en fonction des revenus) et à la prévoyance (sur adhésion au contrat groupe)
Des engagements pour développer la carrière des agents
- Un accès à la formation encouragé, pour développer l'employabilité des agents,
- Des dispositifs visant à fédérer et informer les agents : lettre d'informations interne, Intranet, journées de convivialités, mise en valeur des agents (reportage, vidéo, LinkedIn)
Des avantages pour faciliter la vie de chacun
- La prise en charge à hauteur de 75% des frais de transports publics (train, bus, trambus...)
- Un Restaurant inter administratif (sur Nîmes) ou ticket restaurant (hors Nîmes) (et selon conditions de ressources)
- Amicale du personnel
- CNAS (billeterie, voyages, etc...) et des prestations sociales proposées par le département pour les études, les vacances, la garde d'enfant

Contact

Contact
voir modalités de candidature
Informations complémentaires
Recrutement par voie contractuelle (6 mois renouvelable)

Personnes à contacter :
Contact service recruteur : M. Bruno JOUVE, Chef de service au 06 09 99 76 20
Contact DRH : Mme Blandine VILLE, Chargée emploi et compétences au 04 66 76 77 26


MODALITE DE DEPOT DE CANDIDATURE :
Les Candidatures doivent être composée de :
- Lettre de Motivation
- Curriculum vitae
- Copie de votre dernier Diplôme obtenu et/ou diplôme demandé dans l'offre
- Copie de votre pièce d'identité

Ces éléments devront être adressés exclusivement par mail à l'adresse suivante : emploi-drh@gard.fr
Toute candidature mal adressée ou incomplète ne sera pas traitée



Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.