Chargé/e de mission "gestionnaire de la subvention globale du Fonds Social Européen - FSE +" n°2294

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Offre n° O030230801166769
Publiée le 24/08/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU GARD
DRH - Emploi et Accompagnement des Parcours - Maison du Département - 2 rue Guillemette
30044 NIMES
SIRET : 22300001900073
Site web de l'employeur
Lieu de travail
NIMES
Poste à pourvoir le
24/09/2023
Date limite de candidature
24/09/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
DGADCV
Direction de l'Attractivité du Territoire
Sce Aménagement du Territoire et Fonds Européens
Missions / conditions d'exercice
Au sein de la Direction de l'Attractivité du Territoire et de la Direction adjointe Aménagement du Territoire et Fonds Européens, le Service Fonds Européens et Territoire (SFET) a pour mission d'assurer la gestion du Fonds Social Européen (FSE+) en tant qu'organisme intermédiaire dans le cadre de la nouvelle programmation 2022-2027 et de développer des partenariats afin de favoriser la mobilisation des crédits européens, en lien avec les directions opérationnelles du Département et avec les territoires.
A ce titre, le SFET assure la gestion des appels à projet, l'instruction, le contrôle et l'exécution budgétaire du programme FSE+ départemental. Il intervient par ailleurs comme un pôle conseil et appui auprès des directions métiers du Département pour l'ensemble des fonds européens.
En relation avec les services de l'Etat et de la Région, le SFET accompagne les collectivités, les territoires de projet et les Groupements d'Action Locale dans la recherche de financements européens et participe aux comités techniques et de pilotage correspondant.
Son intervention combine la prise en compte d'une vision stratégique, la gestion d'une enveloppe de 14 millions d'euros de FSE+, le conseil et l'accompagnement des directions opérationnelles et des territoires, la mise en place d'une veille sur les financements et programmes européens, la production d'outils de pilotage et de suivi des financements.

Organisation du service (effectif, rattachement du poste publié...) :

Le service est composé de 6 agents : 1 chef de service et 5 chargés de mission :
- 3 chargés de mission sont affectés à la gestion de la subvention globale FSE+
- 2 chargés de mission sont affectés au suivi des autres fonds européens
N+1 : Chef de service SFET
N+2 : Directrice Adjointe Aménagement du Territoire et Fonds Européens



Missions essentielles du poste :
Mission principale :
Sous l'autorité du chef de service et au sein de la cellule FSE, le(la) chargé(e) de mission gère la subvention globale du FSE/FSE+. Il assure les tâches liées à la mise en place et à la gestion de cette subvention en relation avec les services de l'Etat autorité de gestion, les porteurs de projets et les services concernés du Département.

Attributions principales :
- Gestion de la convention de subvention globale en lien étroit avec les services administratifs et financiers (tableaux de bord, gestion de la maquette financière...)
- Suivi et gestion des dossiers cofinancés par le FSE/FSE+ dans le cadre de la convention de subvention globale, dans le respect des étapes de piste d'audit FSE (contribution et lancement de l'appel à projets, étude de la recevabilité de la demande, instruction, programmation et sélection des actions, conventionnement, liens et contacts avec les opérateurs, visite sur place, contrôles de service fait, certificat de dépenses, archivage, maîtrise d'ouvrage de l'organisme intermédiaire...)
- Appui technique et accompagnement des bénéficiaires du FSE/FSE+ et des porteurs de projets lors du montage des dossiers, du suivi administratif et financier, ainsi que de la préparation des bilans
o Définition des procédures et modalités de suivi des dossiers
o Contrôle des bilans
- Partenariat
o Appui technique aux services insertion des UTASI (équipe territoriale dédiée FSE/FSE+) et aux autres services associés à la mise en œuvre du FSE+
o Relations avec les services comptables et financiers (DAT, DAPPUI, DFICG...)
o Relations avec les partenaires institutionnels et participation aux réunions nationales, régionales et locales relatives aux Fonds européens
- Suivi des structures bénéficiaires et des participants en lien avec les directions opérationnelles concernées
- Veille juridique et réglementaire
Profils recherchés
Compétences techniques
- Formation dans les domaines juridiques, gestion et comptabilité
- Bonne connaissance en comptabilité publique et privée
- Bonne connaissance des collectivités territoriales, des dispositifs européens et plus particulièrement du Fonds Social Européen
- Bonne connaissance des outils informatiques et bureautiques




Qualités professionnelles
- Qualités relationnelles, sens du travail en équipe
- Capacités d'analyse, de synthèse et de prospective
- Sens de l'organisation, rigueur et autonomie
- Savoir rendre compte.

Expérience :
- Expérience des collectivités territoriales, des dispositifs européens et plus particulièrement du Fonds Social Européen

- Expérience des outils informatiques (MDFSE et MDFSE+) et bureautiques

Formation initiale
- Formation et/ou expérience dans les domaines juridique, gestion et comptabilité




Déplacements ponctuels sur le Département
Possibilité de télétravail




Ces éléments du profil recherché serviront de critères d'analyse des candidatures.

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LE GARD C'EST VOUS
Avec ses 745 000 habitants, le département du Gard se place au 4ème rang national de la croissance démographique. Territoire situé entre Camargue et Cévennes, le Gard offre un éventail riche de découvertes, allant de son patrimoine historique à ses traditions festives, en passant par ses paysages singuliers.
Premier employeur du territoire, le Conseil départemental agit quotidiennement au service des Gardoises et des Gardois aux côtés de ses 3 600 agents. Ses actions s'inscrivent dans une politique dynamique, solidaire, sociale, et soucieuse des enjeux environnementaux.

LE GARD POUR VOUS
Le Conseil départemental du Gard à l'écoute de vos préoccupations pour vous garantir un épanouissement professionnel
La volonté de garantir un équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle
- La possibilité de télétravailler pour les métiers qui le permettent (jusqu' à 2 jours par semaine)
- 39 jours de congé et 13 jours de RTT, sur la base de 40 heures hebdomadaires
- Une participation financière à la mutuelle de santé (sur contrat labellisé et en fonction des revenus) et à la prévoyance (sur adhésion au contrat groupe)
Des engagements pour développer la carrière des agents
- Un accès à la formation encouragé, pour développer l'employabilité des agents,
- Des dispositifs visant à fédérer et informer les agents : lettre d'informations interne, Intranet, journées de convivialités, mise en valeur des agents (reportage, vidéo, LinkedIn)
Des avantages pour faciliter la vie de chacun
- La prise en charge à hauteur de 75% des frais de transports publics (train, bus, trambus...)
- Un Restaurant inter administratif (sur Nîmes) ou ticket restaurant (hors Nîmes) (et selon conditions de ressources)
- Amicale du personnel
- CNAS (billeterie, voyages, etc...) et des prestations sociales proposées par le département pour les études, les vacances, la garde d'enfant

Contact

Contact
0466767676
Informations complémentaires
Contact service recruteur : M. Jean Marc MICHOT - Chef du service Fonds Européens et Territoires (SFET) au 06 76 24 75 00 - Courriel : jean-marc.michot@gard.fr

Contact DRH : Mme Blandine VILLE - Chargée emploi et compétences au 04 66 76 77 26


MODALITES DE DEPOT DE CANDIDATURE :
Les Candidatures doivent être composée de :
• Lettre de Motivation
• Curriculum vitae
• Copie de votre pièce d'identité

Pour les titulaires de la fonction publique s'ajoutera :
• Une copie de votre dernier arrêté de situation administrative qui précise votre cadre d'emploi, votre grade ainsi que votre indice

Pour les non titulaires de la fonction publique s'ajoutera :
• Copie de votre dernier Diplôme obtenu et/ou diplôme demandé dans l'offre

Ces éléments devront être adressés exclusivement par mail à l'adresse suivante : emploi-drh@gard.fr
Toute candidature mal adressée ou incomplète ne sera pas traitée

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.