Evaluateur/trice (n°1143)

Offre n° O030230901182169
Publiée le 11/09/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU GARD
DRH - Emploi et Accompagnement des Parcours - Maison du Département - 2 rue Guillemette
30044 NIMES
SIRET : 22300001900073
Site web de l'employeur
Lieu de travail
NIMES
Poste à pourvoir le
01/11/2023
Date limite de candidature
11/10/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Conseiller socio-éducatif
Conseiller supérieur socio-éducatif
Infirmier en soins généraux
Infirmier en soins généraux hors classe
Psychologue de classe normale
Psychologue hors-classe
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
DGADS
DAUT
Service Territorial d'Autonomie Grand NIMES
Missions / conditions d'exercice
Missions de la direction et du service :

- Mettre en place les politiques en faveur des personnes âgées et handicapées sur des missions d'accueil, d'accompagnement et d'information

- Evaluer la perte d'Autonomie des personnes âgées et personnes handicapées ainsi que les conséquences, en lien avec les prestations et dispositifs

- Evaluer les besoins d'aide de façon individualisée et dans son contexte social

- Accompagner la personne dans son parcours de vie

Organisation du service (effectif, rattachement du poste publié...) :

Le STA Grand Nîmes est composé d'un seul site :

Relation hiérarchique N+1 Responsable d'équipe et N+2 Chef de Service

Composition de l'équipe sur site : 9 évaluateurs, un ergothérapeute, une coordinatrice et deux agents administratifs + N+1 et N+2

Enjeux/contexte autour du recrutement :

Le poste requiert une connaissance des publics et une adaptation au travail d'équipe et à la transversalité avec les autres services de la DGADS, en lien avec le nouveau schéma des solidarités sociales. Les visites à domiciles des personnes donnent lieu à des évaluations permettant l'attribution de plans d'aides adaptés sur les aides humaines et techniques. La Connaissance de GENESIS est un plus.

Missions essentielles du poste :

Concevoir les parcours et les accompagnements des citoyens et de leurs familles

Avoir une bonne connaissance des politiques d'accueil, d'accompagnement, d'évaluation médico-sociale. Un travail important est a envisager avec les acteurs et partenaires du territoire.
Profils recherchés
Compétences/aptitudes essentielles pour tenir le poste :

* Informer et conseiller de façon individualisée sur les prestations APA et PCH, les dispositifs et partenaires correspondant au projet de vie des personnes
* Aider à la constitution de dossiers en lien avec les prestations et les plans de financement
* Assurer le suivi des décisions de prestations, de droits et d'orientation en établissement
* Evaluer dans le cadre des prestations Personnes âgées, personnes Handicapées, de l'accueil familial (en lien avec la cellule " accueil familial ", évaluer la capacité d'accueil des familles sollicitant l'agrément et ou son renouvellement), et des procédures de personnes particulièrement vulnérables (PPV).
* Recueillir les éléments permettant d'évaluer l'éligibilité aux prestations PA/PH et les besoins d'aides
* Participer à l'élaboration de recours gracieux, aux révisions, aux renouvellements dans le cadre des équipes pluridisciplinaires
* Elaborer, proposer, mettre en place et suivre les plans d'aides
* Mettre en place et coordonner les interventions à domicile
* Elaborer et mettre en œuvre des outils de suivi
* S'informer et se former sur les nouveaux dispositifs en lien avec la pratique
* Rédiger des écrits professionnels, synthèses, rapports, évaluations bilans, compte rendus...

Qualités essentielles pour tenir le poste :
* Connaitre de façon détaillée le champ de l'intervention sociale
* Maitriser les procédures d'évaluation et la mise en place de plans d'aide
* Connaitre et s'enrichir du réseau professionnel et partenarial du territoire
* Se former et réactualiser ses connaissances en matière de législation et de réglementation applicable au domaine d'intervention
* Être en capacité d'identifier, analyser la nature des besoins exprimés et savoir restituer les bonnes informations
* Avoir des capacités rédactionnelles
* Utiliser l'environnement bureautique et s'adapter aux logiciels métiers
* Travailler en concertation et en complémentarité avec les équipes
* Respecter les procédures et les échéances en vigueur
* Maitriser les procédures d'évaluations et de mises en place de plans d'aide
* S'enrichir et connaitre les réseaux professionnels
* Sens du service public
* Qualités relationnelles confirmées : écoute, disponibilité, communication
* Rigueur et sens de l'organisation
* Autonomie
* Capacité à travailler dans un contexte en forte évolution
* Être force de proposition
* Aptitude au travail avec les personnes âgées et en situation de handicap (physique et psychique).
* Respecter les règles en vigueur au sein de la collectivité y compris avec celles en lien avec l'hygiène et la sécurité

Expérience :
Connaissances des publics PA/PH
Maitrise des TIC et logiciels métiers

Formation initiale :
Assistant sociaux éducatifs, CESF, infirmier, psychologue

Contraintes particulières :
Déplacements fréquents, permis B obligatoire.

Ces éléments du profil recherché serviront de critères d'analyse des candidatures.

LE GARD C'EST VOUS
Avec ses 745 000 habitants, le département du Gard se place au 4ème rang national de la croissance démographique. Territoire situé entre Camargue et Cévennes, le Gard offre un éventail riche de découvertes, allant de son patrimoine historique à ses traditions festives, en passant par ses paysages singuliers.
Premier employeur du territoire, le Conseil départemental agit quotidiennement au service des Gardoises et des Gardois aux côtés de ses 3 600 agents. Ses actions s'inscrivent dans une politique dynamique, solidaire, sociale, et soucieuse des enjeux environnementaux.

LE GARD POUR VOUS
Le Conseil départemental du Gard à l'écoute de vos préoccupations pour vous garantir un épanouissement professionnel
La volonté de garantir un équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle
- La possibilité de télétravailler pour les métiers qui le permettent (jusqu' à 2 jours par semaine)
- 39 jours de congé et 13 jours de RTT, sur la base de 40 heures hebdomadaires
- Une participation financière à la mutuelle de santé (sur contrat labellisé et en fonction des revenus) et à la prévoyance (sur adhésion au contrat groupe)
Des engagements pour développer la carrière des agents
- Un accès à la formation encouragé, pour développer l'employabilité des agents,
- Des dispositifs visant à fédérer et informer les agents : lettre d'informations interne, Intranet, journées de convivialités, mise en valeur des agents (reportage, vidéo, LinkedIn)
Des avantages pour faciliter la vie de chacun
- La prise en charge à hauteur de 75% des frais de transports publics (train, bus, trambus...)
- Un Restaurant inter administratif (sur Nîmes) ou ticket restaurant (hors Nîmes) (et selon conditions de ressources)
- Amicale du personnel
- CNAS (billeterie, voyages, etc...) et des prestations sociales proposées par le département pour les études, les vacances, la garde d'enfant

Contact

Contact
0466767676
Informations complémentaires
Personnes à contacter :
Contact service recruteur : Mme Sandrine VANEL, cheffe de service par interim : 06 02 19 05 33 – sandrine.vanel@gard.fr
Contact DRH : M. Benjamin LE GOFF, chargé emploi et compétences : 04 66 76 78 33


Le poste, à temps complet, est en résidence administrative à Nîmes.

Modalité de dépôt de candidature :

Les Candidatures doivent être composée de :
• Lettre de Motivation
• Curriculum vitae
• Copie de votre pièce d'identité

Pour les titulaires de la fonction publique s'ajoutera :
• Une copie de votre dernier arrêté de situation administrative qui précise votre cadre d'emploi, votre grade ainsi que votre indice

Pour les non titulaires de la fonction publique s'ajoutera :
• Copie de votre dernier Diplôme obtenu et/ou diplôme demandé dans l'offre

Ces éléments devront être adressés exclusivement par mail à l'adresse suivante : emploi-drh@gard.fr
Toute candidature mal adressée ou incomplète ne sera pas traitée

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.