Chargé/e de mission et de projet départemental - pilotage de la masse salariale (n°1001)
Offre n° O030230901186417
Publiée le 14/09/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU GARD
DRH - Emploi et Accompagnement des Parcours - Maison du Département - 2 rue Guillemette
30044 NIMES
DRH - Emploi et Accompagnement des Parcours - Maison du Département - 2 rue Guillemette
30044 NIMES
SIRET : 22300001900073
Site web de l'employeur
Lieu de travail
NIMES
Poste à pourvoir le
01/11/2023
Date limite de candidature
14/10/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet,
1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
DGARI
DRH
Sce Pilotage et Développement Projet
DRH
Sce Pilotage et Développement Projet
Missions / conditions d'exercice
Missions de la direction et du service :
Le Service Pilotage et Développement et Projets forme le service " maître d'ouvrage " au sein de la DRH. Il regroupe les activités à caractère stratégique et liées au pilotage des politiques de ressources humaines, ainsi qu'à la gouvernance de la DRH : SIRH, GPEEC, missions de pilotage de la masse salariale et projets transversaux. Son activité relève de trois principaux domaines : le pilotage stratégique, l'information RH, la gouvernance de la direction.
Organisation du service (effectif, rattachement du poste publié...) :
Le service est composé de 9 agents : 1 chef de service, 4 agents sur le SIRH, 2 agents sur la gestion prévisionnelle des emplois, effectifs et compétences, 1 agent sur le télétravail, 1 agent sur le traitement et analyse des données RH.
Missions essentielles du poste :
Sous l'autorité du chef de service, il s'agira :
* D'élaborer et mettre en œuvre le traitement et l'analyse des données RH en termes de masse salariale, d'effectifs ciblés, de différents indicateurs RH,
* Préparer et conseiller la prise de décision dans le domaine de la politique RH,
* Produire et actualiser les tableaux de bord et de pilotage qui irriguent l'ensemble des strates de l'échelon central jusqu'aux échelons déconcentrés,
* S'assurer de la fiabilité des données et de la pertinence des informations,
* Réaliser des bilans et mettre à disposition des bases de données mettant en exergue l'emploi de la ressource humaine.
Le Service Pilotage et Développement et Projets forme le service " maître d'ouvrage " au sein de la DRH. Il regroupe les activités à caractère stratégique et liées au pilotage des politiques de ressources humaines, ainsi qu'à la gouvernance de la DRH : SIRH, GPEEC, missions de pilotage de la masse salariale et projets transversaux. Son activité relève de trois principaux domaines : le pilotage stratégique, l'information RH, la gouvernance de la direction.
Organisation du service (effectif, rattachement du poste publié...) :
Le service est composé de 9 agents : 1 chef de service, 4 agents sur le SIRH, 2 agents sur la gestion prévisionnelle des emplois, effectifs et compétences, 1 agent sur le télétravail, 1 agent sur le traitement et analyse des données RH.
Missions essentielles du poste :
Sous l'autorité du chef de service, il s'agira :
* D'élaborer et mettre en œuvre le traitement et l'analyse des données RH en termes de masse salariale, d'effectifs ciblés, de différents indicateurs RH,
* Préparer et conseiller la prise de décision dans le domaine de la politique RH,
* Produire et actualiser les tableaux de bord et de pilotage qui irriguent l'ensemble des strates de l'échelon central jusqu'aux échelons déconcentrés,
* S'assurer de la fiabilité des données et de la pertinence des informations,
* Réaliser des bilans et mettre à disposition des bases de données mettant en exergue l'emploi de la ressource humaine.
Profils recherchés
Compétences/aptitudes essentielles pour tenir le poste :
Connaître les mécanismes et techniques d'analyse des données. Connaissance de la masse salariale
Savoir et savoir faire :
. Maîtriser des outils bureautiques (EXCEL : tableau croisé dynamique)
. Maîtriser des logiciels BO, SQL, connaissance de la base de données ORACLE
. Connaître l'organisation, le fonctionnement (paie, carrière, gestion emploi et effectifs) et les acteurs de la DRH et des ressources internes
. Connaître la gestion des ressources humaines
. Savoir hiérarchiser les priorités et faire face aux urgences
Savoir être :
. Sens des responsabilités
. Capacités d'analyse et de synthèse
. Capacité à anticiper les évolutions dans son domaine d'activité et proposer des actions
. Autonomie et adaptabilité
. Savoir travailler en transversalité, en complémentarité et en équipe
. Respect des règles en vigueur au sein de la collectivité y compris celles en lien avec l'Hygiène et la Sécurité
Qualités essentielles pour tenir le poste :
Avoir un goût prononcé pour les statistiques et ses outils.
Rigueur, esprit d'analyse développé et organisation sont des qualités indispensables pour ce poste.
Formation initiale :
BAC + 3
Ces éléments du profil recherché serviront de critères d'analyse des candidatures.
E GARD C'EST VOUS
Avec ses 745 000 habitants, le département du Gard se place au 4ème rang national de la croissance démographique. Territoire situé entre Camargue et Cévennes, le Gard offre un éventail riche de découvertes, allant de son patrimoine historique à ses traditions festives, en passant par ses paysages singuliers.
Premier employeur du territoire, le Conseil départemental agit quotidiennement au service des Gardoises et des Gardois aux côtés de ses 3 600 agents. Ses actions s'inscrivent dans une politique dynamique, solidaire, sociale, et soucieuse des enjeux environnementaux.
LE GARD POUR VOUS
Le Conseil départemental du Gard à l'écoute de vos préoccupations pour vous garantir un épanouissement professionnel
La volonté de garantir un équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle
- La possibilité de télétravailler pour les métiers qui le permettent (jusqu' à 2 jours par semaine)
- 39 jours de congé et 13 jours de RTT, sur la base de 40 heures hebdomadaires
- Une participation financière à la mutuelle de santé (sur contrat labellisé et en fonction des revenus) et à la prévoyance (sur adhésion au contrat groupe)
Des engagements pour développer la carrière des agents
- Un accès à la formation encouragé, pour développer l'employabilité des agents,
- Des dispositifs visant à fédérer et informer les agents : lettre d'informations interne, Intranet, journées de convivialités, mise en valeur des agents (reportage, vidéo, LinkedIn)
Des avantages pour faciliter la vie de chacun
- La prise en charge à hauteur de 75% des frais de transports publics (train, bus, trambus...)
- Un Restaurant inter administratif (sur Nîmes) ou ticket restaurant (hors Nîmes) (et selon conditions de ressources)
- Amicale du personnel
- CNAS (billeterie, voyages, etc...) et des prestations sociales proposées par le département pour les études, les vacances, la garde d'enfant
Connaître les mécanismes et techniques d'analyse des données. Connaissance de la masse salariale
Savoir et savoir faire :
. Maîtriser des outils bureautiques (EXCEL : tableau croisé dynamique)
. Maîtriser des logiciels BO, SQL, connaissance de la base de données ORACLE
. Connaître l'organisation, le fonctionnement (paie, carrière, gestion emploi et effectifs) et les acteurs de la DRH et des ressources internes
. Connaître la gestion des ressources humaines
. Savoir hiérarchiser les priorités et faire face aux urgences
Savoir être :
. Sens des responsabilités
. Capacités d'analyse et de synthèse
. Capacité à anticiper les évolutions dans son domaine d'activité et proposer des actions
. Autonomie et adaptabilité
. Savoir travailler en transversalité, en complémentarité et en équipe
. Respect des règles en vigueur au sein de la collectivité y compris celles en lien avec l'Hygiène et la Sécurité
Qualités essentielles pour tenir le poste :
Avoir un goût prononcé pour les statistiques et ses outils.
Rigueur, esprit d'analyse développé et organisation sont des qualités indispensables pour ce poste.
Formation initiale :
BAC + 3
Ces éléments du profil recherché serviront de critères d'analyse des candidatures.
E GARD C'EST VOUS
Avec ses 745 000 habitants, le département du Gard se place au 4ème rang national de la croissance démographique. Territoire situé entre Camargue et Cévennes, le Gard offre un éventail riche de découvertes, allant de son patrimoine historique à ses traditions festives, en passant par ses paysages singuliers.
Premier employeur du territoire, le Conseil départemental agit quotidiennement au service des Gardoises et des Gardois aux côtés de ses 3 600 agents. Ses actions s'inscrivent dans une politique dynamique, solidaire, sociale, et soucieuse des enjeux environnementaux.
LE GARD POUR VOUS
Le Conseil départemental du Gard à l'écoute de vos préoccupations pour vous garantir un épanouissement professionnel
La volonté de garantir un équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle
- La possibilité de télétravailler pour les métiers qui le permettent (jusqu' à 2 jours par semaine)
- 39 jours de congé et 13 jours de RTT, sur la base de 40 heures hebdomadaires
- Une participation financière à la mutuelle de santé (sur contrat labellisé et en fonction des revenus) et à la prévoyance (sur adhésion au contrat groupe)
Des engagements pour développer la carrière des agents
- Un accès à la formation encouragé, pour développer l'employabilité des agents,
- Des dispositifs visant à fédérer et informer les agents : lettre d'informations interne, Intranet, journées de convivialités, mise en valeur des agents (reportage, vidéo, LinkedIn)
Des avantages pour faciliter la vie de chacun
- La prise en charge à hauteur de 75% des frais de transports publics (train, bus, trambus...)
- Un Restaurant inter administratif (sur Nîmes) ou ticket restaurant (hors Nîmes) (et selon conditions de ressources)
- Amicale du personnel
- CNAS (billeterie, voyages, etc...) et des prestations sociales proposées par le département pour les études, les vacances, la garde d'enfant
Contact
Contact
0466767676
Informations complémentaires
Personnes à contacter :
Contact service recruteur : M. Rodolphe BRACALE, chef de service : 04 66 76 52 44
Contact DRH : Mme Vinciane BOBE, chargée emploi et compétences : 04.66.76.31.48
Le poste, à temps complet, est en résidence administrative à Nîmes.
Modalité de dépôt de candidature :
Les Candidatures doivent être composée de :
Lettre de Motivation
Curriculum vitae
Copie de votre pièce d'identité
Pour les titulaires de la fonction publique s'ajoutera :
Une copie de votre dernier arrêté de situation administrative qui précise votre cadre d'emploi, votre grade ainsi que votre indice
Pour les non titulaires de la fonction publique s'ajoutera :
Copie de votre dernier Diplôme obtenu et/ou diplôme demandé dans l'offre
Ces éléments devront être adressés exclusivement par mail à l'adresse suivante : emploi-drh@gard.fr
Toute candidature mal adressée ou incomplète ne sera pas traitée
Contact service recruteur : M. Rodolphe BRACALE, chef de service : 04 66 76 52 44
Contact DRH : Mme Vinciane BOBE, chargée emploi et compétences : 04.66.76.31.48
Le poste, à temps complet, est en résidence administrative à Nîmes.
Modalité de dépôt de candidature :
Les Candidatures doivent être composée de :
Lettre de Motivation
Curriculum vitae
Copie de votre pièce d'identité
Pour les titulaires de la fonction publique s'ajoutera :
Une copie de votre dernier arrêté de situation administrative qui précise votre cadre d'emploi, votre grade ainsi que votre indice
Pour les non titulaires de la fonction publique s'ajoutera :
Copie de votre dernier Diplôme obtenu et/ou diplôme demandé dans l'offre
Ces éléments devront être adressés exclusivement par mail à l'adresse suivante : emploi-drh@gard.fr
Toute candidature mal adressée ou incomplète ne sera pas traitée
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.