Chargé/e de mission des clauses sociales et environnementales (n°1007)

Offre n° O030231101241800
Publiée le 02/11/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU GARD
DRH - Emploi et Accompagnement des Parcours - Maison du Département - 2 rue Guillemette
30044 NIMES
SIRET : 22300001900073
Site web de l'employeur
Lieu de travail
NIMES
Poste à pourvoir le
04/12/2023
Date limite de candidature
04/12/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Prévention des risques juridiques et contentieux
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Missions de la direction/service :


Le Service Programmation et Performance Achats issu de la réorganisation de la Direction Adjointe de la Commande Publique qui devient la Direction Adjointe de l'Achat Public (DAAP) est chargé du conseil juridique afférant à la commande publique, de la gestion de la cartographie des achats, des actions de sensibilisation et de formation aux marchés publics, de l'optimisation de l'achat durable et de la gestion des applications métier.

Organisation du service (effectif, rattachement du poste publié...) :

Ce service est composé de six agents (dont ce poste vacant) et le poste publié est rattaché auprès du Service Programmation et Performance Achats.

Missions / conditions d'exercice
Missions essentielles du poste :
Sous l'autorité du chef de service programmation et performance achat, et en collaboration avec le futur acheteur, le chargé de mission des clauses sociales et environnementales sera en charge de la définition et mise en œuvre des dispositifs afférant à la dimension sociale et environnementale de l'achat.
1. Accompagnement des directions au repérage et à l'intégration des clauses sociales et environnementales dans les marchés publics
- Personne ressource pour les Direction Acheteuses
- Suivre la planification des marchés et identifier les marchés susceptibles d'intégrer des clauses sociales et environnementales ou en relation avec l'achat innovant (plan d'action des marchés à clauser)
- Mutualisation et propositions d'harmonisation dans la rédaction de clauses sociales et environnementales
- Formation/sensibilisation des acteurs pour montée en expertise
- Rédaction de guides et outils
- Mobiliser et valoriser les bonnes pratiques

2. Analyse et validation des DCE identifiés dans le cadre du plan d'action
- Pour chaque marché identifié : recherche du dispositif juridique le plus adapté via un accompagnement des Directions Acheteuses dans l'évaluation du marché précédent, le sourcing, l'aide à la définition du besoin,
- Contrôle de la pertinence des dispositifs d'achat et clauses envisagées en lien avec l'analyse préalable du besoin et du secteur économique concerné (choix du montage adapté, actualisation des références normes/labels, pertinence choix clauses/critères/pondération)
- Aide à la rédaction des clauses sociales et/ou environnementales et validation juridique des clauses
- Accompagnement au calcul des heures pour la clause d'accès à l'emploi
- Aider à la réponse aux questions des entreprises candidates
3. Promotion des achats durables et responsables en lien avec fonction achat)
- Définition d'indicateurs dans le cadre du SPASER et participation à la construction d'un observatoire de l'achat public
- Gestion de projet dans le cadre de l'élaboration du SPASER (groupes de travail, concertation...etc...)
- Veille juridique et actions de communication associées
- Développement de partenariat (intégrer les réseaux, contacts avec les autres collectivités...)
- Evaluation de la mise en œuvre des clauses (analyse de la performance, rapport coût-qualité...)
- Promotion économie circulaire, économie sociale et solidaire (ESS)
Profils recherchés
Compétences/aptitudes essentielles pour tenir le poste :

- Identifier, analyser la nature des besoins exprimés et savoir restituer les informations

- Maîtrise du droit de la commande publique
- Réactualiser ses connaissances en matière de réglementation applicable dans ce domaine

- Maîtriser l'outil informatique et connaissance du logiciel métier (MARCO)

- Travailler en concertation, en complémentarité et en équipe
- Aptitude à la pédagogie

- Hiérarchiser les priorités et faire face aux urgences
- Prioriser les demandes et veiller au respect des délais
- Capacités rédactionnelles

- Capacité de synthèse


Qualités essentielles pour tenir le poste :

- Sens du service public

- Grande discrétion professionnelle

- Très bonnes qualités relationnelles

- Faire preuve de diplomatie

- Très grande capacité à anticiper les évolutions dans son domaine d'activité et à proposer des actions

- Savoir prendre des responsabilités

- Grande rigueur et sens de l'organisation

- Capacité d'adaptation

- Aptitude à travailler en équipe et en transversalité

Expérience :

3 à 5 ans sur des fonctions identiques ou dans le champ de la commande publique

Formation initiale :

Formation juridique fortement souhaitée



LE GARD C'EST VOUS
Avec ses 745 000 habitants, le département du Gard se place au 4ème rang national de la croissance démographique. Territoire situé entre Camargue et Cévennes, le Gard offre un éventail riche de découvertes, allant de son patrimoine historique à ses traditions festives, en passant par ses paysages singuliers.
Premier employeur du territoire, le Conseil départemental agit quotidiennement au service des Gardoises et des Gardois aux côtés de ses 3 600 agents. Ses actions s'inscrivent dans une politique dynamique, solidaire, sociale, et soucieuse des enjeux environnementaux.

LE GARD POUR VOUS
Le Conseil départemental du Gard à l'écoute de vos préoccupations pour vous garantir un épanouissement professionnel
La volonté de garantir un équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle
- La possibilité de télétravailler pour les métiers qui le permettent (jusqu' à 2 jours par semaine)
- 39 jours de congé et 13 jours de RTT, sur la base de 40 heures hebdomadaires
- Une participation financière à la mutuelle de santé (sur contrat labellisé et en fonction des revenus) et à la prévoyance (sur adhésion au contrat groupe)
Des engagements pour développer la carrière des agents
- Un accès à la formation encouragé, pour développer l'employabilité des agents,
- Des dispositifs visant à fédérer et informer les agents : lettre d'informations interne, Intranet, journées de convivialités, mise en valeur des agents (reportage, vidéo, LinkedIn)
Des avantages pour faciliter la vie de chacun
- La prise en charge à hauteur de 75% des frais de transports publics (train, bus, trambus...)
- Un Restaurant inter administratif (sur Nîmes) ou ticket restaurant (hors Nîmes) (et selon conditions de ressources)
- Amicale du personnel
- CNAS (billetterie, voyages, etc...) et des prestations sociales proposées par le département pour les études, les vacances, la garde d'enfant



Contact

Contact
voir modalités de candidature
Informations complémentaires
RECRUTEMENT PAR VOIE DE MUTATION, DE DETACHEMENT (autre fonction publique) OU A DEFAUT PAR VOIE CONTRACTUELLE

Contact service recruteur :
M. Stéphane BELTZUNG, Directeur adjoint Achat Public - 04 66 76 36 01 / 06 21 40 15 61

Contact DRH :
Mme Blandine VILLE, Chargée emploi et compétences - 04 66 76 77 26


MODALITES DE DEPOT DE CANDIDATURE :
Les Candidatures doivent être composée de :
• Lettre de Motivation
• Curriculum vitae
• Copie de votre pièce d'identité

Pour les titulaires de la fonction publique s'ajoutera :
• Une copie de votre dernier arrêté de situation administrative qui précise votre cadre d'emploi, votre grade ainsi que votre indice

Pour les non titulaires de la fonction publique s'ajoutera :
• Copie de votre dernier Diplôme obtenu et/ou diplôme demandé dans l'offre

Ces éléments devront être adressés exclusivement par mail à l'adresse suivante : emploi-drh@gard.fr
Toute candidature mal adressée ou incomplète ne sera pas traitée

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.