Chef/fe de service (n°2950)

Offre n° O030231101250130
Publiée le 10/11/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU GARD
DRH - Emploi et Accompagnement des Parcours - Maison du Département - 2 rue Guillemette
30044 NIMES
SIRET : 22300001900073
Site web de l'employeur
Lieu de travail
BAGNOLS SUR CEZE
Poste à pourvoir le
15/12/2023
Date limite de candidature
15/12/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Entretien et exploitation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Missions de la direction/service :

La Direction des territoires entretient et exploite le réseau routier, assure la cohérence et la mise en œuvre des politiques techniques d'entretien des routes et des voies vertes, des ouvrages d'art, murs, falaises et digues. Elle œuvre pour un usage approprié et sécurisé des réseaux de déplacements.
Au sein de cette direction, l'unité territoriale de Bagnols sur Cèze s'étend sur un territoire diversifié entre les limites de l'Ardèche, la Vallée du Rhône et l'Uzège ; un territoire qui comprend 98 communes, 4 communautés d'agglomération et 2 communautés de communes soit un réseau routier de 1010 km et 33km de voie verte.


Organisation du service (effectif, rattachement du poste publié...) :

Rattaché directement au Directeur adjoint en charge de l'Unité territoriale de Bagnols-sur-Cèze, le service est composé d'un.e chef.fe de service, d'une contrôleuse de travaux, d'un responsable de pôle ingénierie et travaux et de deux dessinateurs projeteur.



Missions / conditions d'exercice
Missions essentielles du poste :

Le chef.fe du service ingénierie et contrôle participe à la mise en œuvre du programme d'investissement de la Direction adjointe sur la compétence routes.

Il.elle :
* Participe aux projets transversaux en identifiant les finalités, les objectifs, les enjeux et les contraintes.
* Pilote les projets en planifiant les étapes et ressources nécessaires (moyens matériels, humains et financiers) et en supervisant les conditions de mise en œuvre
* Participe à la définition et à la coordination des programmes opérationnels du service dans la mise en œuvre de la politique définie par l'Assemblée Départementale
* Coordonne et assure le suivi de la mise en œuvre des programmes d'action
* Représente l'institution auprès des partenaires
* Développe et anime des réseaux partenariaux et des réseaux professionnels
* Met en place une démarche de bilan et d'évaluation pour améliorer les programmes opérationnels
* Développe des logiques de coproduction au sein de son service
* Contribue au développement et à la programmation des opérations du service
* Apporte son soutien technique à la préparation des projets de la collectivité ou des partenaires institutionnels
* Aide à la prise de décision
* Propose des choix d'arbitrages sur les projets inscrits dans les orientations de politiques publiques départementales : élaboration, mise en œuvre et évaluation dans les domaines de compétences du service
* Participe et veille au contrôle administratif, réglementaire et technique des opérations conduites en interne ou externe pour la collectivité
* Optimise les coûts et les délais des procédures au regard de la qualité des services rendus aux usagers autant en externe qu'en interne
* Manage, anime, mobilise et pilote le service en définissant les priorités, l'organisation adaptée et les délégations nécessaires, dans un souci de qualité et d'efficience du service rendu
* Veille à transmettre et partager les informations descendantes, ascendantes et transversales avec ses collaborateurs et les agents de son service
* Favorise le travail en transversalité et l'approche pluridisciplinaire
* Contribue à améliorer les pratiques professionnelles des agents placés sous son autorité
* Evalue le personnel placé sous son autorité (entretien d'évaluation, notation, formation de chacun de ses collaborateurs, ...)
* Gére les ressources humaines du service dans une démarche prospective. Valoriser et développer les compétences de ses collaborateurs, les accompagner dans la gestion de leur carrière
* Rend compte de la conduite des missions dont il est responsable à son autorité hiérarchique.
* Respecte et faire respecter les règles en vigueur au sein de la collectivité y compris celles en lien avec l'HS
* Participe à l'élaboration de la proposition budgétaire, gérer et suivre le budget du service et le cas échéant en lien direct avec le pôle de gestion
* Participe au contrôle de la gestion et des dépenses du service et le cas échéant, concevoir des tableaux de bord en lien direct avec le pôle de gestion
* Participe aux procédures d'achat public et suivre l'exécution des marchés
* Met en place et animer un système de contrôle en termes de procédures, documents administratifs, traçabilité, adaptés au service
* Supervise, conduit, contrôle la gestion administrative du personnel (effectifs, temps de travail, frais de déplacements, missions, habilitations ...).
* Communique et valorise les missions et les projets du service
Profils recherchés
Compétences/aptitudes essentielles pour tenir le poste :

- Aptitude à manager des collaborateurs et des équipes, savoir déléguer, évaluer
- Savoir mobiliser les ressources, développer les compétences de ses collaborateurs et favoriser la prise d'initiatives.
- Organiser rationnellement le travail
- Travail en équipe et conduite de réunion / technique de communication
- Connaissances en marché public
- Capacité à s'engager sur des productions et des délais
- Capacité d'analyse et de synthèse
- Capacité d'adaptation
- Capacité à acquérir des connaissances dans les domaines techniques du service concerné
- Savoir conduire un projet




Qualités essentielles pour tenir le poste :

- Sens du service public
- Sens des responsabilités
- Etre autonome et prendre des initiatives
- Etre réactif aux évolutions
- Discrétion et confidentialité
- Disponibilité
- Aisance dans l'expression écrite et orale
- Capacités relationnelles
- Rigueur et sens de l'organisation



Contraintes particulières :

Contraintes horaires : participation aux actions en temps de crise
Astreintes : selon les règlements en vigueur

Expérience :
Expérience en pilotage d'opération
Expérience en maîtrise d'œuvre travaux


Formation initiale :

Ingénieur domaine technique, ingénierie ou équivalent




LE GARD C'EST VOUS
Avec ses 745 000 habitants, le département du Gard se place au 4ème rang national de la croissance démographique. Territoire situé entre Camargue et Cévennes, le Gard offre un éventail riche de découvertes, allant de son patrimoine historique à ses traditions festives, en passant par ses paysages singuliers.
Premier employeur du territoire, le Conseil départemental agit quotidiennement au service des Gardoises et des Gardois aux côtés de ses 3 600 agents. Ses actions s'inscrivent dans une politique dynamique, solidaire, sociale, et soucieuse des enjeux environnementaux.

LE GARD POUR VOUS
Le Conseil départemental du Gard à l'écoute de vos préoccupations pour vous garantir un épanouissement professionnel
La volonté de garantir un équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle
- La possibilité de télétravailler pour les métiers qui le permettent (jusqu' à 2 jours par semaine)
- 39 jours de congé et 13 jours de RTT, sur la base de 40 heures hebdomadaires
- Une participation financière à la mutuelle de santé (sur contrat labellisé et en fonction des revenus) et à la prévoyance (sur adhésion au contrat groupe)
Des engagements pour développer la carrière des agents
- Un accès à la formation encouragé, pour développer l'employabilité des agents,
- Des dispositifs visant à fédérer et informer les agents : lettre d'informations interne, Intranet, journées de convivialités, mise en valeur des agents (reportage, vidéo, LinkedIn)
Des avantages pour faciliter la vie de chacun
- La prise en charge à hauteur de 75% des frais de transports publics (train, bus, trambus...)
- Un Restaurant inter administratif (sur Nîmes) ou ticket restaurant (hors Nîmes) (et selon conditions de ressources)
- Amicale du personnel
- CNAS (billetterie, voyages, etc...) et des prestations sociales proposées par le département pour les études, les vacances, la garde d'enfant



Contact

Contact
voir modalités de candidature
Informations complémentaires
RECRUTEMENT PAR VOIE DE MUTATION, DE DETACHEMENT (autre fonction publique) OU A DEFAUT PAR VOIE CONTRACTUELLE

Personnes à contacter :

Contact service recruteur :
M. Christophe BROCHE, Directeur Unité Territoriale de Bagnols-sur-Cèze : 04 66 39 66 35


Contact DRH :
Mme Katy RIPETTI, Chargée emploi et compétences : 04 66 76 78 06




MODALITES DE DEPOT DE CANDIDATURE :
Les Candidatures doivent être composée de :
• Lettre de Motivation
• Curriculum vitae
• Copie de votre pièce d'identité

Pour les titulaires de la fonction publique s'ajoutera :
• Une copie de votre dernier arrêté de situation administrative qui précise votre cadre d'emploi, votre grade ainsi que votre indice

Pour les non titulaires de la fonction publique s'ajoutera :
• Copie de votre dernier Diplôme obtenu et/ou diplôme demandé dans l'offre

Ces éléments devront être adressés exclusivement par mail à l'adresse suivante : emploi-drh@gard.fr
Toute candidature mal adressée ou incomplète ne sera pas traitée


Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.