Pilote d'exploitation des routes (n°2920)
Offre n° O030231101252889
Publiée le 13/11/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU GARD
DRH - Emploi et Accompagnement des Parcours - Maison du Département - 2 rue Guillemette
30044 NIMES
DRH - Emploi et Accompagnement des Parcours - Maison du Département - 2 rue Guillemette
30044 NIMES
SIRET : 22300001900073
Site web de l'employeur
Lieu de travail
UZES
Poste à pourvoir le
18/01/2024
Date limite de candidature
18/12/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste issu d'un transfert de personnel
Nombre de postes
1
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Voirie et infrastructures >
Entretien et exploitation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Agent de maîtrise principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet,
1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Missions de la direction/service :
La Direction des territoires entretient et exploite le réseau routier, assure la cohérence et la mise en œuvre des politiques techniques d'entretien des routes et des voies vertes, des ouvrages d'art, murs, falaises et digues. Elle œuvre pour un usage approprié et sécurisé des réseaux de déplacements.
Au sein de cette direction, l'unité territoriale de Bagnols sur Cèze s'étend sur un territoire diversifié entre les limites de l'Ardèche, la Vallée du Rhône et l'Uzège ; un territoire qui comprend 98 communes, 4 communautés d'agglomération et 2 communautés de communes soit un réseau routier de 1010 km et 33km de voie verte.
Organisation du service (effectif, rattachement du poste publié...) :
Rattaché au directeur adjoint en charge de l'Unité territoriale de Bagnols-sur-Cèze, le service est composé d'un chef de service, d'un technicien d'opérations, de 2 pilotes d'exploitation et de trois pôles entretien routier soit au total 35 personnes (dont 4 postes à pourvoir).
La Direction des territoires entretient et exploite le réseau routier, assure la cohérence et la mise en œuvre des politiques techniques d'entretien des routes et des voies vertes, des ouvrages d'art, murs, falaises et digues. Elle œuvre pour un usage approprié et sécurisé des réseaux de déplacements.
Au sein de cette direction, l'unité territoriale de Bagnols sur Cèze s'étend sur un territoire diversifié entre les limites de l'Ardèche, la Vallée du Rhône et l'Uzège ; un territoire qui comprend 98 communes, 4 communautés d'agglomération et 2 communautés de communes soit un réseau routier de 1010 km et 33km de voie verte.
Organisation du service (effectif, rattachement du poste publié...) :
Rattaché au directeur adjoint en charge de l'Unité territoriale de Bagnols-sur-Cèze, le service est composé d'un chef de service, d'un technicien d'opérations, de 2 pilotes d'exploitation et de trois pôles entretien routier soit au total 35 personnes (dont 4 postes à pourvoir).
Missions / conditions d'exercice
Missions essentielles du poste :
Le pilote d'exploitation des routes gère des dossiers techniques du territoire Uzège Garrigues.
Le pilote d'exploitation :
- Participe au suivi et au contrôle des politiques d'entretien et d'exploitation, des programmes opérationnels et plans d'intervention du service
- Evalue les besoins, réaliser des diagnostics, établir des constats
- Met en œuvre des procédures d'achat public
- Collabore au contrôle administratif, réglementaire et technique des opérations conduites, et notamment des travaux confiés aux entreprises et à la régie spécialisée
- Contribue à la surveillance du réseau, utilise les outils et supports numériques embarqués
- Assure la gestion des dossiers ADPR courants (administration du domaine public routier) : enregistrement des demandes, instruction et visites, établissement des actes, suivi des travaux, tableaux de bord, circuits de signatures et d'envois
- Assure les visites du patrimoine (plantations, ouvrages d'art, murs), les relevés et propositions
- Assure le fonctionnement de SIREO/AREO
- Traite des dossiers de dégâts au domaine public et de contentieux (du territoire), et assure leur circuit en lien avec les services du siège
- Assure toutes tâches liées à la gestion du trafic et au suivi de l'accidentologie
- Assure la veille météo
- Rend compte de la conduite de ses missions à son autorité hiérarchique.
Le pilote d'exploitation des routes gère des dossiers techniques du territoire Uzège Garrigues.
Le pilote d'exploitation :
- Participe au suivi et au contrôle des politiques d'entretien et d'exploitation, des programmes opérationnels et plans d'intervention du service
- Evalue les besoins, réaliser des diagnostics, établir des constats
- Met en œuvre des procédures d'achat public
- Collabore au contrôle administratif, réglementaire et technique des opérations conduites, et notamment des travaux confiés aux entreprises et à la régie spécialisée
- Contribue à la surveillance du réseau, utilise les outils et supports numériques embarqués
- Assure la gestion des dossiers ADPR courants (administration du domaine public routier) : enregistrement des demandes, instruction et visites, établissement des actes, suivi des travaux, tableaux de bord, circuits de signatures et d'envois
- Assure les visites du patrimoine (plantations, ouvrages d'art, murs), les relevés et propositions
- Assure le fonctionnement de SIREO/AREO
- Traite des dossiers de dégâts au domaine public et de contentieux (du territoire), et assure leur circuit en lien avec les services du siège
- Assure toutes tâches liées à la gestion du trafic et au suivi de l'accidentologie
- Assure la veille météo
- Rend compte de la conduite de ses missions à son autorité hiérarchique.
Profils recherchés
Compétences/aptitudes essentielles pour tenir le poste :
- Connaître le fonctionnement de la collectivité
- Maîtriser les règlements et procédures en lien avec les politiques du Département dans son domaine d'activité
- Maîtriser les techniques routières et les missions de la régie (entretien, exploitation, viabilité)
- Connaître l'exécution dans les règles de l'art d'un chantier routier
- Connaître les règles de l'achat public
- Maîtriser le champ de l'ADPR
- Bonne connaissance du patrimoine routier
- Maîtriser les outils numériques métiers (SIREO, AREO, PRISM ...)
Qualités essentielles pour tenir le poste :
- Sens du service public
- Sens des responsabilités
- Capacité de diagnostic technique, d'analyse, de synthèse
- Capacité rédactionnelle
- Rigueur et sens de l'organisation
- Disponibilité, réactivité, adaptabilité
- Respect des règles de la collectivité, y compris en matière d'hygiène et sécurité
Contraintes particulières :
Contraintes horaires : participation aux actions en temps de crise
Astreintes : selon les règlements en vigueur
Poste télétravaillable selon les règles de la collectivité
LE GARD C'EST VOUS
Avec ses 745 000 habitants, le département du Gard se place au 4ème rang national de la croissance démographique. Territoire situé entre Camargue et Cévennes, le Gard offre un éventail riche de découvertes, allant de son patrimoine historique à ses traditions festives, en passant par ses paysages singuliers.
Premier employeur du territoire, le Conseil départemental agit quotidiennement au service des Gardoises et des Gardois aux côtés de ses 3 600 agents. Ses actions s'inscrivent dans une politique dynamique, solidaire, sociale, et soucieuse des enjeux environnementaux.
LE GARD POUR VOUS
Le Conseil départemental du Gard à l'écoute de vos préoccupations pour vous garantir un épanouissement professionnel
La volonté de garantir un équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle
- La possibilité de télétravailler pour les métiers qui le permettent (jusqu' à 2 jours par semaine)
- 39 jours de congé et 13 jours de RTT, sur la base de 40 heures hebdomadaires
- Une participation financière à la mutuelle de santé (sur contrat labellisé et en fonction des revenus) et à la prévoyance (sur adhésion au contrat groupe)
Des engagements pour développer la carrière des agents
- Un accès à la formation encouragé, pour développer l'employabilité des agents,
- Des dispositifs visant à fédérer et informer les agents : lettre d'informations interne, Intranet, journées de convivialités, mise en valeur des agents (reportage, vidéo, LinkedIn)
Des avantages pour faciliter la vie de chacun
- La prise en charge à hauteur de 75% des frais de transports publics (train, bus, trambus...)
- Un Restaurant inter administratif (sur Nîmes) ou ticket restaurant (hors Nîmes) (et selon conditions de ressources)
- Amicale du personnel
- CNAS (billetterie, voyages, etc...) et des prestations sociales proposées par le département pour les études, les vacances, la garde d'enfant
- Connaître le fonctionnement de la collectivité
- Maîtriser les règlements et procédures en lien avec les politiques du Département dans son domaine d'activité
- Maîtriser les techniques routières et les missions de la régie (entretien, exploitation, viabilité)
- Connaître l'exécution dans les règles de l'art d'un chantier routier
- Connaître les règles de l'achat public
- Maîtriser le champ de l'ADPR
- Bonne connaissance du patrimoine routier
- Maîtriser les outils numériques métiers (SIREO, AREO, PRISM ...)
Qualités essentielles pour tenir le poste :
- Sens du service public
- Sens des responsabilités
- Capacité de diagnostic technique, d'analyse, de synthèse
- Capacité rédactionnelle
- Rigueur et sens de l'organisation
- Disponibilité, réactivité, adaptabilité
- Respect des règles de la collectivité, y compris en matière d'hygiène et sécurité
Contraintes particulières :
Contraintes horaires : participation aux actions en temps de crise
Astreintes : selon les règlements en vigueur
Poste télétravaillable selon les règles de la collectivité
LE GARD C'EST VOUS
Avec ses 745 000 habitants, le département du Gard se place au 4ème rang national de la croissance démographique. Territoire situé entre Camargue et Cévennes, le Gard offre un éventail riche de découvertes, allant de son patrimoine historique à ses traditions festives, en passant par ses paysages singuliers.
Premier employeur du territoire, le Conseil départemental agit quotidiennement au service des Gardoises et des Gardois aux côtés de ses 3 600 agents. Ses actions s'inscrivent dans une politique dynamique, solidaire, sociale, et soucieuse des enjeux environnementaux.
LE GARD POUR VOUS
Le Conseil départemental du Gard à l'écoute de vos préoccupations pour vous garantir un épanouissement professionnel
La volonté de garantir un équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle
- La possibilité de télétravailler pour les métiers qui le permettent (jusqu' à 2 jours par semaine)
- 39 jours de congé et 13 jours de RTT, sur la base de 40 heures hebdomadaires
- Une participation financière à la mutuelle de santé (sur contrat labellisé et en fonction des revenus) et à la prévoyance (sur adhésion au contrat groupe)
Des engagements pour développer la carrière des agents
- Un accès à la formation encouragé, pour développer l'employabilité des agents,
- Des dispositifs visant à fédérer et informer les agents : lettre d'informations interne, Intranet, journées de convivialités, mise en valeur des agents (reportage, vidéo, LinkedIn)
Des avantages pour faciliter la vie de chacun
- La prise en charge à hauteur de 75% des frais de transports publics (train, bus, trambus...)
- Un Restaurant inter administratif (sur Nîmes) ou ticket restaurant (hors Nîmes) (et selon conditions de ressources)
- Amicale du personnel
- CNAS (billetterie, voyages, etc...) et des prestations sociales proposées par le département pour les études, les vacances, la garde d'enfant
Contact
Contact
voir modalités de candidature
Informations complémentaires
RECRUTEMENT PAR VOIE DE MUTATION, DE DETACHEMENT (autre fonction publique) OU A DEFAUT PAR VOIE CONTRACTUELLE
Personnes à contacter :
Contact service recruteur :
M. Christophe BROCHE, Directeur Unité Territoriale de Bagnols-sur-Cèze : 04 66 39 66 35
M. Pierre PECH, Responsable Service Territorial Uzège Garrigues : 07 87 63 35 77
Contact DRH :
Mme Katy RIPETTI, Chargée emploi et compétences : 04 66 76 78 06
MODALITES DE DEPOT DE CANDIDATURE :
Les Candidatures doivent être composée de :
Lettre de Motivation
Curriculum vitae
Copie de votre pièce d'identité
Pour les titulaires de la fonction publique s'ajoutera :
Une copie de votre dernier arrêté de situation administrative qui précise votre cadre d'emploi, votre grade ainsi que votre indice
Pour les non titulaires de la fonction publique s'ajoutera :
Copie de votre dernier Diplôme obtenu et/ou diplôme demandé dans l'offre
Ces éléments devront être adressés exclusivement par mail à l'adresse suivante : emploi-drh@gard.fr
Toute candidature mal adressée ou incomplète ne sera pas traitée
Personnes à contacter :
Contact service recruteur :
M. Christophe BROCHE, Directeur Unité Territoriale de Bagnols-sur-Cèze : 04 66 39 66 35
M. Pierre PECH, Responsable Service Territorial Uzège Garrigues : 07 87 63 35 77
Contact DRH :
Mme Katy RIPETTI, Chargée emploi et compétences : 04 66 76 78 06
MODALITES DE DEPOT DE CANDIDATURE :
Les Candidatures doivent être composée de :
Lettre de Motivation
Curriculum vitae
Copie de votre pièce d'identité
Pour les titulaires de la fonction publique s'ajoutera :
Une copie de votre dernier arrêté de situation administrative qui précise votre cadre d'emploi, votre grade ainsi que votre indice
Pour les non titulaires de la fonction publique s'ajoutera :
Copie de votre dernier Diplôme obtenu et/ou diplôme demandé dans l'offre
Ces éléments devront être adressés exclusivement par mail à l'adresse suivante : emploi-drh@gard.fr
Toute candidature mal adressée ou incomplète ne sera pas traitée
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.