Référent/e fonctionnel (n°2487)
Offre n° O030231101259795
Publiée le 20/11/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU GARD
DRH - Emploi et Accompagnement des Parcours - Maison du Département - 2 rue Guillemette
30044 NIMES
DRH - Emploi et Accompagnement des Parcours - Maison du Département - 2 rue Guillemette
30044 NIMES
SIRET : 22300001900073
Site web de l'employeur
Lieu de travail
SAINTE ANASTASIE
Poste à pourvoir le
01/01/2024
Date limite de candidature
26/12/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Nombre de postes
1
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet,
1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Missions de la direction/service :
Le Syndicat Mixte des gorges du Gardon est composé d'une vingtaine de personnes répartie entre le personnel administratif et les techniciens spécialisés dans différentes thématiques : Préservation des patrimoines des gorges du Gardon-faune, la flore, paysages et bâtis-agriculture, éducation à l'environnement, aménagement du territoire, développement local, ou encore accompagnement à l'insertion par l'emploi.
Le poste de référent fonctionnel est placé sous l'autorité de la directrice adjointe
Le Syndicat Mixte des gorges du Gardon est composé d'une vingtaine de personnes répartie entre le personnel administratif et les techniciens spécialisés dans différentes thématiques : Préservation des patrimoines des gorges du Gardon-faune, la flore, paysages et bâtis-agriculture, éducation à l'environnement, aménagement du territoire, développement local, ou encore accompagnement à l'insertion par l'emploi.
Le poste de référent fonctionnel est placé sous l'autorité de la directrice adjointe
Missions / conditions d'exercice
GESTION DES TÀCHES ADMINISTRATIVES ET FINANCIÈRES
Ressources humaines
- Suivi des carrières, rédaction des actes administratifs, information et conseil auprès des collaborateurs,
- Participation à l'élaboration de la paie de l'ensemble des agents de l'établissement,
- DPAE pour les agents SMGG (hors chantier d'insertion),
- Instruction et suivi des accidents du travail des agents SMGG (hors chantier d'insertion), établissement des documents de fin de contrat,
- Instruction, suivi des dossiers d'assurance statutaire et MNT, et tenue du tableau de bord de l'absentéisme,
- Instruction et suivi des dossiers d'action sociale,
- Suivi des congés annuels, des comptes épargne-temps et des dossiers télétravail,
- Suivi des conventions de stage et tenue d'un tableau de bord,
- Recensement des besoins de formation, suivi des unions, inscription des agents aux stages de formation et tenue du tableau de bord dédié,
- Instruction et suivi de dossiers spécifiques, agrément services civiques notamment,
- Préparation et participation à la mise en œuvre des décisions des commissions administratives paritaires et des comités technique et médical,
- Établissement du bilan social,
- Participation à la mise en œuvre de la démarche de prévention, hygiène et sécurité.
* Aspect budgétaire et comptable
- Saisie des écritures liées aux recettes,
- Établissement des factures.
* Subventions
- Participation à l'instruction des dossiers de demande de subvention et instruction des dossiers de demande de versement,
- Veille sur les dates d'échéances des arrêtés attributifs (tableau de bord).
* Achat public et juridique
- Rédaction et/ou collaboration à la rédaction des pièces de marché (cahier des charges, règlement de la consultation, acte d'engagement),
- Mise en ligne des avis d'appel public à concurrence et des DCE,
- Rédaction des procès-verbaux, courriers et notifications,
- Contribution à la bonne exécution administrative et financière des marchés : préparation des écritures de mandatement, tenue d'un tableau de bord de suivi,
- Instruction et suivi des déclarations de sinistre.
* Participation à la rédaction d'un bilan annuel d'activités.
* Participation aux réunions d'équipe.
Activités occasionnelles :
* Préparation logistique et participation à des événementiels,
Toute autre activité nécessaire au bon fonctionnement du service.
Ressources humaines
- Suivi des carrières, rédaction des actes administratifs, information et conseil auprès des collaborateurs,
- Participation à l'élaboration de la paie de l'ensemble des agents de l'établissement,
- DPAE pour les agents SMGG (hors chantier d'insertion),
- Instruction et suivi des accidents du travail des agents SMGG (hors chantier d'insertion), établissement des documents de fin de contrat,
- Instruction, suivi des dossiers d'assurance statutaire et MNT, et tenue du tableau de bord de l'absentéisme,
- Instruction et suivi des dossiers d'action sociale,
- Suivi des congés annuels, des comptes épargne-temps et des dossiers télétravail,
- Suivi des conventions de stage et tenue d'un tableau de bord,
- Recensement des besoins de formation, suivi des unions, inscription des agents aux stages de formation et tenue du tableau de bord dédié,
- Instruction et suivi de dossiers spécifiques, agrément services civiques notamment,
- Préparation et participation à la mise en œuvre des décisions des commissions administratives paritaires et des comités technique et médical,
- Établissement du bilan social,
- Participation à la mise en œuvre de la démarche de prévention, hygiène et sécurité.
* Aspect budgétaire et comptable
- Saisie des écritures liées aux recettes,
- Établissement des factures.
* Subventions
- Participation à l'instruction des dossiers de demande de subvention et instruction des dossiers de demande de versement,
- Veille sur les dates d'échéances des arrêtés attributifs (tableau de bord).
* Achat public et juridique
- Rédaction et/ou collaboration à la rédaction des pièces de marché (cahier des charges, règlement de la consultation, acte d'engagement),
- Mise en ligne des avis d'appel public à concurrence et des DCE,
- Rédaction des procès-verbaux, courriers et notifications,
- Contribution à la bonne exécution administrative et financière des marchés : préparation des écritures de mandatement, tenue d'un tableau de bord de suivi,
- Instruction et suivi des déclarations de sinistre.
* Participation à la rédaction d'un bilan annuel d'activités.
* Participation aux réunions d'équipe.
Activités occasionnelles :
* Préparation logistique et participation à des événementiels,
Toute autre activité nécessaire au bon fonctionnement du service.
Profils recherchés
- Compétences/aptitudes essentielles pour tenir le poste :
* Connaissance des règles administratives RH, des règles de la comptabilité publique et des marchés publics,
* Compétences en bureautique (logiciel Word et Excel), en comptabilité,
* Capacités rédactionnelles
- Qualités essentielles pour tenir le poste :
* Sens de l'organisation, rigueur, ordre et capacités d'initiative et de hiérarchisation des priorités Rigueur
* Sens du service public, discrétion et confidentialité,
* Capacités rédactionnelles approfondies,
* Capacités relationnelles,
* Polyvalence requise pour l'adaptation à l'évolution des missions du syndicat mixte.
contraintes particulières en termes de compétences (habilitation, diplôme requis) ou d'organisation du travail (horaires, fréquence de déplacements etc.):
- Mise à disposition au syndicat mixte
- Technicité particulière avec les logiciels métier (Inetum " Finances ", " Paie ")
- Travail en bureau
- Déplacements ponctuels
LE GARD C'EST VOUS
Avec ses 745 000 habitants, le département du Gard se place au 4ème rang national de la croissance démographique. Territoire situé entre Camargue et Cévennes, le Gard offre un éventail riche de découvertes, allant de son patrimoine historique à ses traditions festives, en passant par ses paysages singuliers.
Premier employeur du territoire, le Conseil départemental agit quotidiennement au service des Gardoises et des Gardois aux côtés de ses 3 600 agents. Ses actions s'inscrivent dans une politique dynamique, solidaire, sociale, et soucieuse des enjeux environnementaux.
LE GARD POUR VOUS
Le Conseil départemental du Gard à l'écoute de vos préoccupations pour vous garantir un épanouissement professionnel
La volonté de garantir un équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle
- La possibilité de télétravailler pour les métiers qui le permettent (jusqu' à 2 jours par semaine)
- 39 jours de congé et 13 jours de RTT, sur la base de 40 heures hebdomadaires
- Une participation financière à la mutuelle de santé (sur contrat labellisé et en fonction des revenus) et à la prévoyance (sur adhésion au contrat groupe)
Des engagements pour développer la carrière des agents
- Un accès à la formation encouragé, pour développer l'employabilité des agents,
- Des dispositifs visant à fédérer et informer les agents : lettre d'informations interne, Intranet, journées de convivialités, mise en valeur des agents (reportage, vidéo, LinkedIn)
Des avantages pour faciliter la vie de chacun
- La prise en charge à hauteur de 75% des frais de transports publics (train, bus, trambus...)
- Un Restaurant inter administratif (sur Nîmes) ou ticket restaurant (hors Nîmes) (et selon conditions de ressources)
- Amicale du personnel
- CNAS (billeterie, voyages, etc...) et des prestations sociales proposées par le département pour les études, les vacances, la garde d'enfant
* Connaissance des règles administratives RH, des règles de la comptabilité publique et des marchés publics,
* Compétences en bureautique (logiciel Word et Excel), en comptabilité,
* Capacités rédactionnelles
- Qualités essentielles pour tenir le poste :
* Sens de l'organisation, rigueur, ordre et capacités d'initiative et de hiérarchisation des priorités Rigueur
* Sens du service public, discrétion et confidentialité,
* Capacités rédactionnelles approfondies,
* Capacités relationnelles,
* Polyvalence requise pour l'adaptation à l'évolution des missions du syndicat mixte.
contraintes particulières en termes de compétences (habilitation, diplôme requis) ou d'organisation du travail (horaires, fréquence de déplacements etc.):
- Mise à disposition au syndicat mixte
- Technicité particulière avec les logiciels métier (Inetum " Finances ", " Paie ")
- Travail en bureau
- Déplacements ponctuels
LE GARD C'EST VOUS
Avec ses 745 000 habitants, le département du Gard se place au 4ème rang national de la croissance démographique. Territoire situé entre Camargue et Cévennes, le Gard offre un éventail riche de découvertes, allant de son patrimoine historique à ses traditions festives, en passant par ses paysages singuliers.
Premier employeur du territoire, le Conseil départemental agit quotidiennement au service des Gardoises et des Gardois aux côtés de ses 3 600 agents. Ses actions s'inscrivent dans une politique dynamique, solidaire, sociale, et soucieuse des enjeux environnementaux.
LE GARD POUR VOUS
Le Conseil départemental du Gard à l'écoute de vos préoccupations pour vous garantir un épanouissement professionnel
La volonté de garantir un équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle
- La possibilité de télétravailler pour les métiers qui le permettent (jusqu' à 2 jours par semaine)
- 39 jours de congé et 13 jours de RTT, sur la base de 40 heures hebdomadaires
- Une participation financière à la mutuelle de santé (sur contrat labellisé et en fonction des revenus) et à la prévoyance (sur adhésion au contrat groupe)
Des engagements pour développer la carrière des agents
- Un accès à la formation encouragé, pour développer l'employabilité des agents,
- Des dispositifs visant à fédérer et informer les agents : lettre d'informations interne, Intranet, journées de convivialités, mise en valeur des agents (reportage, vidéo, LinkedIn)
Des avantages pour faciliter la vie de chacun
- La prise en charge à hauteur de 75% des frais de transports publics (train, bus, trambus...)
- Un Restaurant inter administratif (sur Nîmes) ou ticket restaurant (hors Nîmes) (et selon conditions de ressources)
- Amicale du personnel
- CNAS (billeterie, voyages, etc...) et des prestations sociales proposées par le département pour les études, les vacances, la garde d'enfant
Contact
Contact
voir modalités de candidature
Informations complémentaires
Contact service recruteur :
Mme Catherine LELONG
c.lelong@gorgesdugardon.fr / 04 48 27 01 00
Contact DRH :
Mme Blandine VILLE, chargée de recrutement : 04 66 76 77 26
Le poste, à temps complet, est en résidence administrative à Ste Anastasie (Maison des gorges du Gardon).
Modalité de dépôt de candidature :
Les Candidatures doivent être composée de :
Lettre de Motivation
Curriculum vitae
Copie de votre pièce d'identité
Pour les titulaires de la fonction publique s'ajoutera :
Une copie de votre dernier arrêté de situation administrative qui précise votre cadre d'emploi, votre grade ainsi que votre indice
Pour les non titulaires de la fonction publique s'ajoutera :
Copie de votre dernier Diplôme obtenu et/ou diplôme demandé dans l'offre
Ces éléments devront être adressés exclusivement par mail à l'adresse suivante : emploi-drh@gard.fr
Toute candidature mal adressée ou incomplète ne sera pas traitée
Mme Catherine LELONG
c.lelong@gorgesdugardon.fr / 04 48 27 01 00
Contact DRH :
Mme Blandine VILLE, chargée de recrutement : 04 66 76 77 26
Le poste, à temps complet, est en résidence administrative à Ste Anastasie (Maison des gorges du Gardon).
Modalité de dépôt de candidature :
Les Candidatures doivent être composée de :
Lettre de Motivation
Curriculum vitae
Copie de votre pièce d'identité
Pour les titulaires de la fonction publique s'ajoutera :
Une copie de votre dernier arrêté de situation administrative qui précise votre cadre d'emploi, votre grade ainsi que votre indice
Pour les non titulaires de la fonction publique s'ajoutera :
Copie de votre dernier Diplôme obtenu et/ou diplôme demandé dans l'offre
Ces éléments devront être adressés exclusivement par mail à l'adresse suivante : emploi-drh@gard.fr
Toute candidature mal adressée ou incomplète ne sera pas traitée
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.