Secrétaire général

Offre n° O030250718000476
Publiée le 18/07/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Hôtel Rivet - 10 grand'rue, Nîmes (Gard)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
01/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Rémunération indicative
selon les dispositions statutaires
Descriptif de l'emploi
Cadre d’emploi des attachés territoriaux ou attachés de l’Etat
Titulaire (mutation, détachement, inscription sur liste d’aptitude)

CONTEXTE
Créé en 2011 dans le cadre de la réforme de l’enseignement supérieur artistique, l’ESBAN / École supérieure des Beaux-Arts de Nîmes est un établissement créé par la Ville de Nîmes et placé sous la tutelle pédagogique du Ministère de la Culture et de la Communication.
L’ESBAN délivre deux diplômes : le DNAP Art et le DNSEP Art, reconnu au grade de Master et mène de nombreux projets pédagogiques, culturels et artistiques avec des partenaires professionnels régionaux, nationaux et internationaux. L’ESBAN développe également une activité de recherche et accueille environ 130 étudiants.
Enfin, l’ESBAN propose, tout au long de l’année, un programme d’éducation artistique par l’organisation d’ateliers de pratique artistique et de conférences publiques qui, au total, accueillent chaque année environ 300 élèves.
L’ESBAN dispose d’une équipe de 32 agents et d’un budget annuel de 2 600 000 euros.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS
Avec la Directrice Générale et la Directrice des Etudes et de la Professionnalisation, la secrétaire générale / le secrétaire général est membre de l'Équipe de Direction. A ce titre, elle / il participe à la bonne gestion comme au développement de l’établissement.

Sous l’autorité de la Directrice Générale, elle/il est chargé d’assurer le bon fonctionnement de l’établissement en pilotant et coordonnant les activités d’administration générale, avec l’appui de la direction Administrative et Financière (7 agents)

Le/la secrétaire général.e répond aux missions suivantes :

ADMINISTRATION GÉNÉRALE DE L’ÉTABLISSEMENT
Organisation, préparation et suivi des Conseils d’Administration
Bilans de l’établissement : finances, activités, etc.
Contrôle de la conformité à la législation en cours et du respect juridique des procédures en place
Participation, en lien avec les différentes instances de l’établissement, à la définition de choix stratégiques
Contribution à des dossiers spécifiques ou transversaux à la demande de la directrice

FINANCES
Préparation du budget annuel de l’établissement (M 57 et analytique)
Suivi des engagements
Mise en place d’outils de contrôle et de gestion dans le cadre de la M57 et en assurer le suivi
Supervision des régies
Relais avec les financeurs et le comptable public (Trésorier)
Gestion et suivi des demandes de subvention
Participation à la recherche de nouveaux financements

RESSOURCES HUMAINES
Participation à l’élaboration et la mise en œuvre de la politique RH
Elaboration et suivi de la masse salariale de l’établissement
Gestion des carrières, rémunération et rédaction des actes
Gestion des effectifs et des compétences
Veille juridique relative aux évolutions statutaires
Elaboration, suivi et évaluation du plan de formation professionnelle continue de l’ensemble des agents
Relation avec le Centre de gestion du Gard et la DRH de la Ville de Nîmes

JURIDIQUE
Gestion administrative et suivi des marchés publics
Gestion des assurances et des contrats nécessaires au fonctionnement de l’établissement
Mise en conformité des procédures internes

ADMINISTRATION DES PROJETS PÉDAGOGIQUES
ET SCIENTIFIQUES DE L’ÉTABLISSEMENT

Rédaction et suivi des conventions avec les institutions partenaires de l’école
Gestion administrative, financière et technique des projets pédagogiques et scientifiques : conventions, contrats, budgets, suivi des budgets et des projets

LOGISTIQUE ET BÂTIMENTS
Gestion et suivi des différents contrats : informatique, impression, entretien,…
Gestion des questions relatives à la maintenance des locaux, des ateliers techniques et à la sécurité de l’établissement
Gestion des équipements et des investissements
Encadrement de l’équipe technique : technicien des ateliers / régisseur
Profils recherchés
PROFIL
Solides compétences administratives, en finances publiques et juridiques
Formation supérieure – droit, gestion, finances
Expérience souhaitée dans un poste similaire ou équivalent de 10 ans min.
Connaissances exigées du cadre réglementaire des collectivités territoriales et/ou des établissements publics administratifs, de leur fonctionnement et du statut de la fonction publique
Qualités relationnelles avérées
Expérience reconnue en management et dans la gestion d’équipements
Capacité au travail en équipe et au développement de projet
Intérêt pour les questions pédagogiques, l’enseignement supérieur, le monde de l’art et de la culture
Très bonnes compétences rédactionnelles et maîtrise des outils bureautiques
Grande rigueur et sens des responsabilités.

Liaisons hiérarchiques et fonctionnelles : L’agent.e est placée sous l’autorité hiérarchique de la Directrice Générale de l’ésban. Il-elle fait partie de l’équipe administrative.
Conditions particulières d'exercice :
Les spécificités du poste, contraintes et sujétions sont principalement les suivantes :
Temps de travail hebdomadaire : 40H
Rémunération : Selon les dispositions statutaires
Travail sur écran.
Horaires réguliers mais pouvant nécessiter une certaine disponibilité, très ponctuellement, en raison des nécessités budgétaires.
Congés et Récupérations Temps de Travail principalement pendant les périodes de congés scolaires.
Télétravail possible, selon conditions règlementaires. Pour ce poste, il est important de résider à Nîmes ou à proximité.

Contact et modalités de candidature

Contact
0430061200
Informations complémentaires
CANDIDATURE

Informations administratives et sur le poste
Delphine PAUL, Directrice générale de l’ésban
d.paul@esba-nimes.fr
Envoi du dossier de candidature
Curriculum Vitae + lettre de motivation + copie des diplômes, à :
Monsieur le Président de l’Ecole supérieure des Beaux-Arts de Nîmes
Exclusivement à l’adresse suivante :
recrutement@esba-nimes.fr avec la référence suivante : SG

Date limite de candidature : 1ER septembre 2025, délai de rigueur

Prise de poste : 1er janvier 2026

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.