Directrice adjointe de crèche
Offre n° O030251201001742
Publiée le 09/12/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
13 bis rue du Docteur Rocheblave - B.P. 11, Quissac (Gard (30))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
09/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Infirmier en soins généraux
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Rémunération indicative
Statutaire, RIFSEEP et avantages CNAS
Descriptif de l'emploi
La Communauté de communes du Piémont cévenol est composée de 34 communes rurales, réunies depuis 2013 au sein d’une intercommunalité aux compétences multiples (aménagement du territoire, développement économique, tourisme, Emploi Formation Insertion, environnement et transition énergétique, SPANC, gestion des déchets, enfance jeunesse, équipements sportifs, culture …..…).
La quasi-totalité de ces compétences sont exercées en régie
Elle compte 140 agents au service de 22 500 habitants et 5 budgets différents : Budget Principal, SPANC, Budget Office de Tourisme Intercommunal du Piémont Cévenol, Budget ZAM de Sauve, Budget ZAC des Batailles à Saint-Hippolyte du Fort).
Le service petite enfance est composé de 4 crèches, de 2 micro-crèches, d’un RPE et d’un LAEP itinérant qui sont sous l'autorité hiérarchique du Pôle Vie Locale.
La quasi-totalité de ces compétences sont exercées en régie
Elle compte 140 agents au service de 22 500 habitants et 5 budgets différents : Budget Principal, SPANC, Budget Office de Tourisme Intercommunal du Piémont Cévenol, Budget ZAM de Sauve, Budget ZAC des Batailles à Saint-Hippolyte du Fort).
Le service petite enfance est composé de 4 crèches, de 2 micro-crèches, d’un RPE et d’un LAEP itinérant qui sont sous l'autorité hiérarchique du Pôle Vie Locale.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales
· Garantir l’hygiène, la santé et la sécurité des enfants accueillis.
· Superviser la mise en œuvre des protocoles médicaux, d’hygiène et de prévention.
· Assurer le suivi des dossiers médicaux et la mise à jour des informations sanitaires.
· Participer à l’observation du développement global de l’enfant et détecter les signes d’alerte.
· Accompagner les équipes dans la prise en charge des soins du quotidien.
· Assurer un rôle d’écoute et de conseil auprès des parents.
· Gérer les situations d’urgence et coordonner les soins avec les professionnels de santé partenaires.
· Participer au projet d’établissement, aux réunions d’équipe et aux actions éducatives.
Activités
· Accueil des familles et recueil des informations médicales.
· Administration des traitements selon prescriptions médicales fournies par les parents.
· Prévention : hygiène, alimentation, sommeil, vaccination, maladies contagieuses.
· Contrôle des règles HACCP et des pratiques d’hygiène.
· Organisation de formations internes (prévention, gestes d’urgence).
· Suivi du protocole d’intégration des enfants à besoins particuliers.
· Garantir l’hygiène, la santé et la sécurité des enfants accueillis.
· Superviser la mise en œuvre des protocoles médicaux, d’hygiène et de prévention.
· Assurer le suivi des dossiers médicaux et la mise à jour des informations sanitaires.
· Participer à l’observation du développement global de l’enfant et détecter les signes d’alerte.
· Accompagner les équipes dans la prise en charge des soins du quotidien.
· Assurer un rôle d’écoute et de conseil auprès des parents.
· Gérer les situations d’urgence et coordonner les soins avec les professionnels de santé partenaires.
· Participer au projet d’établissement, aux réunions d’équipe et aux actions éducatives.
Activités
· Accueil des familles et recueil des informations médicales.
· Administration des traitements selon prescriptions médicales fournies par les parents.
· Prévention : hygiène, alimentation, sommeil, vaccination, maladies contagieuses.
· Contrôle des règles HACCP et des pratiques d’hygiène.
· Organisation de formations internes (prévention, gestes d’urgence).
· Suivi du protocole d’intégration des enfants à besoins particuliers.
Profils recherchés
Profil recherché
· Diplôme d’État d’Infirmier (DEI).
· Expérience en pédiatrie ou petite enfance appréciée.
Compétences et qualités
· Connaissance du développement du jeune enfant.
· Maîtrise des protocoles d’hygiène et de sécurité.
· Aisance relationnelle, sens de la communication.
· Patience, capacité d’observation, réactivité.
· Travail en équipe pluridisciplinaire.
· Diplôme d’État d’Infirmier (DEI).
· Expérience en pédiatrie ou petite enfance appréciée.
Compétences et qualités
· Connaissance du développement du jeune enfant.
· Maîtrise des protocoles d’hygiène et de sécurité.
· Aisance relationnelle, sens de la communication.
· Patience, capacité d’observation, réactivité.
· Travail en équipe pluridisciplinaire.
Contact et modalités de candidature
Contact
0466930612
Informations complémentaires
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) à : ressources-humaines@piemont-cevenol.fr
ou par courrier à :
Monsieur le Président de la Communauté de communes du Piémont Cévenol
Service des Ressources Humaines
13 bis rue du docteur Rocheblave
30260 Quissac
Pour tous renseignements complémentaires vous pouvez contacter le Responsable du Service Petite Enfance au : 07 88 37 06 15.
ou par courrier à :
Monsieur le Président de la Communauté de communes du Piémont Cévenol
Service des Ressources Humaines
13 bis rue du docteur Rocheblave
30260 Quissac
Pour tous renseignements complémentaires vous pouvez contacter le Responsable du Service Petite Enfance au : 07 88 37 06 15.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
