Chargé-e de mission Procédures de gestion

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Offre n° O031230100912285
Publiée le 21/04/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
REGION OCCITANIE
22 AVENUE DU MARECHAL JUIN
31406 TOULOUSE
Lieu de travail
TOULOUSE Cedex 9
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
08/05/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Europe et international > Gestion des affaires internationales
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Depuis la loi MAPTAM du 27 janvier 2014, la Région Occitanie est Autorité de gestion (AG) des Programmes européens Régionaux 2014-2020 et 2021-2027.

A ce titre, le Service Pilotage Autorité de gestion et Coordination Interfonds définit les règles de gestion et coordonne la mise en œuvre des Programmes avec le partenariat régional et les services instructeurs. Réparti sur les deux sites administratifs Toulouse/Montpellier, le Service conduit les missions de pilotage, de reporting, d'animation, de communication, d'évaluation des Programmes régionaux FEDER-FSE+. Il assure également l'élaboration des procédures de gestion FEDER-FSE+ et conduit l'accompagnement à la gestion européenne des services instructeurs.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité du responsable de service et du responsable de service délégué, le (la) chargé-e de mission est charge de la coordination du Système de gestion et de contrôle, de la mise en œuvre des règles et procédures de gestion, afin de sécuriser la gestion des dossiers FEDER-FSE+.

1. Piloter le Système de gestion et de contrôle pour le Programme Régional Occitanie 2021-2027

- Assurer le suivi et la révision du Descriptif du Système de Gestion et de Contrôle (DSGC)
- Préparer et suivre les audits systèmes avec les autorités nationales et européennes
- Se coordonner avec le service Contrôle Interne et Maîtrise des Risques (CIMR) sur la gestion des risques


2. Appuyer les services instructeurs FEDER-FSE+ sur les règles de gestion et procédures ainsi que sur l'élaboration et la diffusion des outils métiers nécessaires, en lien avec les chargé-es de mission en charge de cette même mission

- Apporter un appui méthodologique aux services instructeurs : répondre à leurs questions (mails, téléphone, etc.),
- Elaborer, actualiser et diffuser des supports techniques pour les thématiques " procédures " et " règles de gestion " (recommandations, notices, tutoriels, etc.)
- Gérer et animer l'espace " Réseau des services instructeurs "
- Rédiger, actualiser et diffuser des documents types (modèles de documents) en collaboration avec l'équipe Synergie
- Mettre au point et animer des formations internes, en collaboration avec l'équipe Synergie et les autres chargé-es de mission en charge de cette même mission
- Collaborer à la rédaction du MAG Europe
- Animer des groupes de travail thématiques


3. Accompagner, en lien avec le service Contrôle Interne et Maîtrise des Risques, les services de l'Autorité de gestion à la prévention des risques de fraude

- Etablir et communiquer tous les éléments nécessaires à l'élaboration nécessaires à l'élaboration de procédures efficaces pour prévenir et corriger les risques de fraude
- Apporter toute expertise ou appui utile aux services instructeurs en matière de détection de fraude
- Conduire des actions de formation en interne
- Rédiger des documents et notices utiles à l'accompagnement des services
Profils recherchés
- Formation initiale spécialisée en droit européen ou Politiques Européennes
- Très bonne connaissance des principes de gestion et de mise en œuvre des fonds européens
- Bonne bonne connaissance du dispositif de gestion et de contrôle des fonds européens, du cadre réglementaire européen et national à la gestion des fonds européens
- Connaître le fonctionnement des institutions européennes et nationales sur les enjeux de la politique de cohésion
- Maîtrise des outils bureautiques et informatiques (Word, Excel, PWP)
- Esprit d'initiative, autonomie et sens des responsabilités, esprit de synthèse et de vulgarisation (pédagogie)
- Sens de l'organisation, rigueur, méthode, rigueur administrative
- Capacité d'adaptation au sein d'une organisation transversale
- Qualités relationnelles et d'écoute
- Sens du travail en équipe


Ce poste n'ouvre pas droit à la NBI.

Contact

Contact
0561335050
Informations complémentaires
Les candidatures ({{toutes les pièces composant votre dossier de candidature lettre de motivation + CV + diplôme ou pièces justificatives de votre statut (arrêté de position administrative / attestation et liste d'aptitude concours /attestation RQTH...}}) doivent être adressées en PDF sur la boite mail suivante : asg.recrutementT@laregion.fr
Merci de rappeler la référence de la vacance d'emploi selon le format publié (23-01-14 DEAI)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.