Agent.e de récolement
Offre n° O031230501050332
Publiée le 26/05/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Saint-Gaudens
Poste à pourvoir le
01/10/2023
Date limite de candidature
31/07/2023
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
8 mois
Nombre de postes
1
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 18 mois consécutifs.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet,
1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le musée de Saint-Gaudens, créé en 1962 au sein de l'ancienne mairie, est labellisé Musées de France. Ses collections se composent de 4000 objets et de 2000 photographies. Rouvert en 2018, il met en place son PSC. Le premier récolement a eu lieu en 2013 et 2014.
Conformément au code du patrimoine, les "musées de France" doivent récoler leurs collections tous les 10 ans, sous le contrôle de l'État. Le récolement consiste à vérifier, sur pièce et sur place, à partir d'un bien ou de son numéro d'inventaire, la présence du bien dans les collections, sa localisation, son état, son marquage, la conformité de l'inscription à l'inventaire avec le bien ainsi que, le cas échéant, avec les différentes sources documentaires, archives, dossiers d'œuvres, catalogues.
Au sein de la régie des musées et sous l'autorité de l'assistante de conservation en charge des collections, vous participerez à la mise en œuvre du Plan de Récolement Décennal 2023-2025. Vous travaillez en équipe.
Conformément au code du patrimoine, les "musées de France" doivent récoler leurs collections tous les 10 ans, sous le contrôle de l'État. Le récolement consiste à vérifier, sur pièce et sur place, à partir d'un bien ou de son numéro d'inventaire, la présence du bien dans les collections, sa localisation, son état, son marquage, la conformité de l'inscription à l'inventaire avec le bien ainsi que, le cas échéant, avec les différentes sources documentaires, archives, dossiers d'œuvres, catalogues.
Au sein de la régie des musées et sous l'autorité de l'assistante de conservation en charge des collections, vous participerez à la mise en œuvre du Plan de Récolement Décennal 2023-2025. Vous travaillez en équipe.
Missions / conditions d'exercice
Récolement des collections publiques :
- Respecter le mode opératoire : repérage des objets, déplacement au sein des locaux, élaboration d'un constat d'état, prise de dimensions, prise de vues documentaires, marquage des objets, (re)conditionnement de l'objet, saisie des notices de récolement sur le logiciel de gestion de collections Mobydoc express.
- Traiter l'ensemble des collections du Musée- arts & Figures des Pyrénées centrales (arts décoratifs, peintures, sculptures, arts graphiques, archives, photographies, objets d'art, objets ethnologiques et préhistoriques), et procéder à des recherches d'informations et documentaires pour alimenter les notices saisies sur Flora.
Participation aux réunions et bilans de récolement :
- Préparer et participer aux réunions de récolement bimensuelles de suivi du récolement
- Préparer et participer aux bilans annuels destinés à fournir les chiffres d'avancement à la DRAC par l'intermédiaire du référent scientifique chargé du PRD.
Missions transversales en lien avec la régie des œuvres, la conservation préventive et la programmation du musée :
- Conditionner les objets
- Dépoussiérer / conserver de manière préventive les collections
- Manipuler les objets
- Respecter le mode opératoire : repérage des objets, déplacement au sein des locaux, élaboration d'un constat d'état, prise de dimensions, prise de vues documentaires, marquage des objets, (re)conditionnement de l'objet, saisie des notices de récolement sur le logiciel de gestion de collections Mobydoc express.
- Traiter l'ensemble des collections du Musée- arts & Figures des Pyrénées centrales (arts décoratifs, peintures, sculptures, arts graphiques, archives, photographies, objets d'art, objets ethnologiques et préhistoriques), et procéder à des recherches d'informations et documentaires pour alimenter les notices saisies sur Flora.
Participation aux réunions et bilans de récolement :
- Préparer et participer aux réunions de récolement bimensuelles de suivi du récolement
- Préparer et participer aux bilans annuels destinés à fournir les chiffres d'avancement à la DRAC par l'intermédiaire du référent scientifique chargé du PRD.
Missions transversales en lien avec la régie des œuvres, la conservation préventive et la programmation du musée :
- Conditionner les objets
- Dépoussiérer / conserver de manière préventive les collections
- Manipuler les objets
Profils recherchés
Profil souhaité :
- Diplôme en histoire de l'art, bac +3 minimum
Diplômé d'études en histoire de l'art, vous avez une bonne connaissance des périodes XIXe et XXe siècle et des différentes techniques de céramique, peinture, sculpture, arts graphiques et objets d'art.
Connaissances ou attrait pour l'ethnologie et le Pyrénéisme. Vous êtes à l'aise avec les bases de données et la mise en ligne des collections.
- Première expérience de récolement
Compétences techniques souhaitées :
- Avoir d'excellentes connaissances en histoire de l'art européen et d'ethnologie afin de dater et identifier les œuvres
- Avoir des connaissance des techniques artistiques
- Avoir des connaissance du cadre législatif et réglementaire du récolement décennal et des différentes étapes qui en découlent
- Avoir des connaissance des règles de base de la conservation préventive et de la manipulation des objets
- Être capable de mener des recherches (sur les inventaires, recherches documentaires)
-Capacités rédactionnelles avérées (rédaction d'un rapport, actualisation de fiches et/dossiers d'œuvres
Compétences généralistes et transversales :
- Maîtriser l'environnement informatique (logiciel de gestion Mobydoc Express, Word, Excel, navigation internet sur les sites ressources)
- Montrer de l'intérêt pour les collections muséales
- Avoir des qualités relationnelles, esprit d'équipe)
- Être autonome, rigoureux, discret, curieux, polyvalent, capable de s'adapter
- Être organisé et méthodique
- Être capable de communiquer (transmission d'informations, faire remonter les difficultés)
Conditions particulières du poste :
Le poste suppose la manipulation d'objets et alterne postures assises (au poste informatique) et debout (constats d'état, prises de vues, conditionnement).
Des manipulations plus lourdes sont possibles avec l'aide des agents techniques et des outils élévateurs.
Il pourra être demandé de conduire des véhicules de service.
- Diplôme en histoire de l'art, bac +3 minimum
Diplômé d'études en histoire de l'art, vous avez une bonne connaissance des périodes XIXe et XXe siècle et des différentes techniques de céramique, peinture, sculpture, arts graphiques et objets d'art.
Connaissances ou attrait pour l'ethnologie et le Pyrénéisme. Vous êtes à l'aise avec les bases de données et la mise en ligne des collections.
- Première expérience de récolement
Compétences techniques souhaitées :
- Avoir d'excellentes connaissances en histoire de l'art européen et d'ethnologie afin de dater et identifier les œuvres
- Avoir des connaissance des techniques artistiques
- Avoir des connaissance du cadre législatif et réglementaire du récolement décennal et des différentes étapes qui en découlent
- Avoir des connaissance des règles de base de la conservation préventive et de la manipulation des objets
- Être capable de mener des recherches (sur les inventaires, recherches documentaires)
-Capacités rédactionnelles avérées (rédaction d'un rapport, actualisation de fiches et/dossiers d'œuvres
Compétences généralistes et transversales :
- Maîtriser l'environnement informatique (logiciel de gestion Mobydoc Express, Word, Excel, navigation internet sur les sites ressources)
- Montrer de l'intérêt pour les collections muséales
- Avoir des qualités relationnelles, esprit d'équipe)
- Être autonome, rigoureux, discret, curieux, polyvalent, capable de s'adapter
- Être organisé et méthodique
- Être capable de communiquer (transmission d'informations, faire remonter les difficultés)
Conditions particulières du poste :
Le poste suppose la manipulation d'objets et alterne postures assises (au poste informatique) et debout (constats d'état, prises de vues, conditionnement).
Des manipulations plus lourdes sont possibles avec l'aide des agents techniques et des outils élévateurs.
Il pourra être demandé de conduire des véhicules de service.
Contact
Contact
0561947809
Informations complémentaires
Candidature (lettre de motivation, CV, photocopie des diplômes) à envoyer par courriel à drh@stgo.fr
* à libeller à l'attention de :
Monsieur le Maire de Saint-Gaudens
Direction des Ressources Humaines
Rue de Goumetx
BP 163
31806 Saint-Gaudens Cedex
Informations complémentaires :
Evgenia Lopez, directrice du service culture et patrimoine de Saint-Gaudens
e.lopez@stgo.fr
* à libeller à l'attention de :
Monsieur le Maire de Saint-Gaudens
Direction des Ressources Humaines
Rue de Goumetx
BP 163
31806 Saint-Gaudens Cedex
Informations complémentaires :
Evgenia Lopez, directrice du service culture et patrimoine de Saint-Gaudens
e.lopez@stgo.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.