Gestionnaire urbanisme

Offre n° O031251112000747
Publiée le 12/11/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
1 place de Roaldes du Bourg, Seilh (Haute-Garonne (31))
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
12/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
L'agent recruté sera en charge des dossiers d'urbanisme, de foncier mais aussi des question d'environnement. Il sera sous l'autorité de la DGS en direct et travaillera en collaboration avec le service population.
Missions / conditions d'exercice
o Pré instruit les demandes d’autorisation d’occupation des sols et suit l’évolution des dossiers avec le service instructeur (permis de construire, déclaration préalable, permis d’aménager, permis de démolir…)
o Assure la gestion technique, administrative des autorisations du droit des sols et des contentieux en urbanisme
o Aide et conseil sur les avants projets avec promoteurs, architectes, bailleurs sociaux
o Aide et conseil aux usagers durant les permanences d’urbanisme
o Evalue l’opportunité des projets des opérateurs privés et publics et les accompagne dans leur mise en œuvre
o Prépare et participe aux commissions d’urbanisme
o Prépare et rédige les projets de délibération en matière d’urbanisme et de foncier.
o Suivi ERP (communaux et privés de la commune), suivi des AT (autorisations de travaux), commissions accessibilité et sécurité
o Participe aux réunions et est force de conseils et propositions lors des réunions internes et externes
o Conseille et assiste les élus en matière de politique urbaine sur la commune et en assurer la mise en œuvre, en collaboration avec la DGS
o Coordonne avec le maire et l’adjoint à l’urbanisme les dossiers de la compétence du service
o Montage et préparation des dossiers urbanisme avec l’adjoint à l’urbanisme
o Suivi des demandes d’enseigne en application du RLPI et partenariat avec la Police Municipale et le service finances.

Documents d’urbanisme
o Suit toutes les procédures liées à l’élaboration et la modification des documents d’urbanisme avec les services compétents de Toulouse Métropole.
o Suit les procédures d’évolution des règles d’urbanisme (PLU, ZAC…..)
o Participe à toutes les réunions et étapes de la procédure.
o Suivi du RLPI (élaboration/évolutions)

Environnement – Prévention
o Suivi des Plans de Prévention des risques naturels (PPRI, PPRS, PPRN…)
o Suivi des zones Natura 2000
o Suivi des ZAENR
o Suivi des dossiers Grands Parcs Garonne – chemins de randonnées pédestre – zones naturelles du territoire

Foncier
o Gère et suit les déclarations d’intention d’aliéner
o Organise et suit les enquêtes publiques
o Suit les procédures d’acquisition/cession (bornage, estimations domaines, documents d’arpentage, division parcellaire, acte notarié, délibération…)
o Suit les opérations de bornage
o Gestion du domaine public et privé de la collectivité
o Procède à la vente ou à la location de biens (terrains, bâtiments)
o Procède au classement ou déclassement des biens
adastre, SIG et BAL
o Edition de plans et renseignements aux usagers, architectes, promoteurs, études notariales….
o Mise a jour de la BAL et numérotation


Contentieux
o Gère et suit les procédures en cours
o Visites et constats sur le terrain
o Etablissement des PV d’infraction et suivi des recommandations (Procureur, gendarmerie)
o Lien avec les avocats
o Organise les conciliations lors de litiges entre administrés
Profils recherchés
Diplômé en droit de niveau master, vous saurez mobiliser vos compétences en matière la matière notamment pour la veille juridique mais aussi dans le traitement des dossiers pour éviter les dossiers en contentieux. Un nécessaire savoir être en matière d'accueil de public vous permettra d'assurer vos fonctions avec assurance et efficacité.

Contact et modalités de candidature

Contact
0561599013
Informations complémentaires
Envoyer Cv et lettre de motivation à rh@mairie-seilh.fr ou dgs@mairie-seilh.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.