Un Instructeur ou une instructrice subventions culturelles
Offre n° O031251118001086
Publiée le 02/12/2025
Synthèse de l'offre
Le Département de la Haute-Garonne : un acteur engagé des transitions, au service des Haut-Garonnais.e.s.
Situé au cœur de l’Occitanie, le Département de la Haute-Garonne compte plus de 1,4 million d’habitants répartis entre 586 communes rurales au sud et la métropole toulousaine au nord, avec Toulouse, 3ᵉ ville de France, en son centre.
Collectivité solidaire, le CD31 accompagne au quotidien ses habitant.e.s grâce à l’engagement de près de 6700 agents présents sur tout le territoire. Sous la présidence de Sébastien VINCINI, il porte un projet politique fondé sur la justice sociale, la bifurcation écologique et l’innovation publique.
Résolument tourné vers l’avenir, le Département agit pour relever les grands défis contemporains à travers quatre transitions majeures : écologique, sociale, sociétale et numérique. Ce cap, incarné par le projet de mandature 2023-2028 et le projet administratif Cap’31, vise à transformer les politiques publiques pour construire un avenir plus juste, durable et solidaire.
Ses missions s’articulent autour de l’action sociale, de l’aménagement du territoire, de la transition écologique et de l’éducation. Il intervient aussi dans la culture, le sport, le développement durable et le soutien aux communes.
Dans le domaine éducatif, le Département gère 102 collèges publics et veille à offrir à chaque collégien un cadre propice à la réussite, notamment à travers une restauration scolaire de qualité, privilégiant les circuits courts et les produits bio.
Proche de ses habitants, le CD31 agit chaque jour pour améliorer le quotidien, renforcer la cohésion territoriale et construire un avenir commun, plus juste et respectueux de l'environnement.
Situé au cœur de l’Occitanie, le Département de la Haute-Garonne compte plus de 1,4 million d’habitants répartis entre 586 communes rurales au sud et la métropole toulousaine au nord, avec Toulouse, 3ᵉ ville de France, en son centre.
Collectivité solidaire, le CD31 accompagne au quotidien ses habitant.e.s grâce à l’engagement de près de 6700 agents présents sur tout le territoire. Sous la présidence de Sébastien VINCINI, il porte un projet politique fondé sur la justice sociale, la bifurcation écologique et l’innovation publique.
Résolument tourné vers l’avenir, le Département agit pour relever les grands défis contemporains à travers quatre transitions majeures : écologique, sociale, sociétale et numérique. Ce cap, incarné par le projet de mandature 2023-2028 et le projet administratif Cap’31, vise à transformer les politiques publiques pour construire un avenir plus juste, durable et solidaire.
Ses missions s’articulent autour de l’action sociale, de l’aménagement du territoire, de la transition écologique et de l’éducation. Il intervient aussi dans la culture, le sport, le développement durable et le soutien aux communes.
Dans le domaine éducatif, le Département gère 102 collèges publics et veille à offrir à chaque collégien un cadre propice à la réussite, notamment à travers une restauration scolaire de qualité, privilégiant les circuits courts et les produits bio.
Proche de ses habitants, le CD31 agit chaque jour pour améliorer le quotidien, renforcer la cohésion territoriale et construire un avenir commun, plus juste et respectueux de l'environnement.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 boulevard de la Marquette, Toulouse (Haute-Garonne (31))
Poste à pourvoir le
01/03/2026
Date limite de candidature
04/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le Conseil départemental de la Haute-Garonne, collectivité territoriale engagée dans le développement et le bien-être de ses habitants, oeuvre au quotidien pour améliorer la qualité de vie sur l'ensemble de son territoire. Il met en oeuvre des politiques publiques ambitieuses et responsables, visant à répondre aux besoins des Haut-Garonnais dans des domaines clés tels que les solidarités, l'éducation, les transports, la culture et l'aménagement du territoire. En tant qu'acteur central du développement local, le Conseil départemental s'investit dans des projets innovants, visant à garantir une gestion publique efficace, transparente et au plus près des attentes des usagers.
La direction a pour objectif d'améliorer la réactivité dans le traitement des demandes de subventions, de leur instruction jusqu'à leur liquidation et contrôle. Elle gère pour ce faire les dispositifs de soutien relevant de ses domaines d'intervention.
La direction centralise également l'expertise en matière de gestion budgétaire et de suivi de l'exécution financière des activités conduites par l'ensemble des autres directions de la DGD.
Elle vise à répondre aux enjeux suivants :
- Faire vivre un lien étroit entre les équipes en charge des subventions et les équipes « métier » dans les thématiques desdites subventions, à savoir Sport, Vie Associative et Culture, et en lien avec les autres thématiques transversales et/ou associées (jeunesse, laïcité, innovation...) des autres directions de la DGD
- Travailler en lien étroit avec l'ensemble des directions de la DGD sur le volet budgétaire et financier
- Participer aux chantiers et groupes de travail (fonctions ressources et dossiers stratégiques) qui se mènent au sein de la DGD en vue de construire une culture commune et des procédures partagées et robustes.
La direction a pour objectif d'améliorer la réactivité dans le traitement des demandes de subventions, de leur instruction jusqu'à leur liquidation et contrôle. Elle gère pour ce faire les dispositifs de soutien relevant de ses domaines d'intervention.
La direction centralise également l'expertise en matière de gestion budgétaire et de suivi de l'exécution financière des activités conduites par l'ensemble des autres directions de la DGD.
Elle vise à répondre aux enjeux suivants :
- Faire vivre un lien étroit entre les équipes en charge des subventions et les équipes « métier » dans les thématiques desdites subventions, à savoir Sport, Vie Associative et Culture, et en lien avec les autres thématiques transversales et/ou associées (jeunesse, laïcité, innovation...) des autres directions de la DGD
- Travailler en lien étroit avec l'ensemble des directions de la DGD sur le volet budgétaire et financier
- Participer aux chantiers et groupes de travail (fonctions ressources et dossiers stratégiques) qui se mènent au sein de la DGD en vue de construire une culture commune et des procédures partagées et robustes.
Missions / conditions d'exercice
Enjeux et objectifs du poste :
Réaliser l'instruction des demandes de subvention déposées par les opérateurs culturels (associations et autres organismes) et en assurer le suivi administratif et financier dans le respect des procédures établies.
Assurer la représentation du Département dans diverses instances et sur le terrain dans le cadre de l'instruction et du suivi des structures subventionnées.
Missions principales :
Instruire les dossiers de demandes d'aide financière, en amont et en aval de l'attribution de la subvention : analyse des pièces constitutives du dossier, accusé de réception, demande de pièces complémentaires, demande d'avis, contrôles et vérification de la cohérence du dossier, notification, engagement, liquidation, archivage ...
- Rédiger des rapports dans le cadre des sessions de la Commission permanente et du Conseil départemental
- Préparer les projets de délibération et de convention
- Assurer le suivi financier et budgétaire des dossiers
- Mettre en place et actualiser les outils de suivi
- Analyser la situation financière des structures soutenues par le Conseil départemental ou sollicitant son aide
- Relayer l'information auprès de la hiérarchie et proposer des pistes d'amélioration
Missions secondaires :
- Préparer les éléments constitutifs du ou des dossier(s) présenté(s), solliciter en amont les éventuels arbitrages nécessaires...
- Assister aux différents instances multi partenariales (comités de suivi, comités de pilotage etc) en présence des élus, partenaires financiers, services techniques ...
- Rédiger les comptes rendu de ces instances et en assurer le suivi
- Rendre compte à la hiérarchie, alerter en cas de besoin
Assurer le suivi des lignes budgétaires dédiées aux subventions gérées.
Réaliser l'instruction des demandes de subvention déposées par les opérateurs culturels (associations et autres organismes) et en assurer le suivi administratif et financier dans le respect des procédures établies.
Assurer la représentation du Département dans diverses instances et sur le terrain dans le cadre de l'instruction et du suivi des structures subventionnées.
Missions principales :
Instruire les dossiers de demandes d'aide financière, en amont et en aval de l'attribution de la subvention : analyse des pièces constitutives du dossier, accusé de réception, demande de pièces complémentaires, demande d'avis, contrôles et vérification de la cohérence du dossier, notification, engagement, liquidation, archivage ...
- Rédiger des rapports dans le cadre des sessions de la Commission permanente et du Conseil départemental
- Préparer les projets de délibération et de convention
- Assurer le suivi financier et budgétaire des dossiers
- Mettre en place et actualiser les outils de suivi
- Analyser la situation financière des structures soutenues par le Conseil départemental ou sollicitant son aide
- Relayer l'information auprès de la hiérarchie et proposer des pistes d'amélioration
Missions secondaires :
- Préparer les éléments constitutifs du ou des dossier(s) présenté(s), solliciter en amont les éventuels arbitrages nécessaires...
- Assister aux différents instances multi partenariales (comités de suivi, comités de pilotage etc) en présence des élus, partenaires financiers, services techniques ...
- Rédiger les comptes rendu de ces instances et en assurer le suivi
- Rendre compte à la hiérarchie, alerter en cas de besoin
Assurer le suivi des lignes budgétaires dédiées aux subventions gérées.
Profils recherchés
Profil attendu :
Bac ou équivalent permis B
Savoirs :
Environnement administratif, institutionnel et politique
outils de communication
procédures et réglementation relatives aux domaines traités
principe de gestion administrative des dossiers
règles et procédures budgétaires et financières
Orientations politiques de la collectivité dans le domaine traité
Savoir-faire :
Communiquer et s'adapter à la diversité des interlocuteurs
utiliser l'outil informatique et bureautique
prendre en compte et s'adapter aux évolutions sociales, médicales, législatives réglementaires et/ou institutionnelles
Mettre en forme et/ou rédiger des actes et/ou documents administratifs
Synthétiser et rédiger des documents, des études, des rapports, des comptes rendus
Proposer des solutions, anticiper des demandes
Savoir-être :
Relationnel,
adaptabilité,
Neutralité,
Organisation
Dynamisme
Nous nous engageons sur le processus de recrutement ci-dessous :
Offre en ligne jusqu'au 04/01/2026
Analyse et présélection des candidatures à partir de la semaine du 19/01/2026
convocation à l'entretien de recrutement à partir du26/08/2025
Entretiens de recrutement prévus aux alentours du 02/02/2026
Modalités de recrutement : Contractuel ou Titulaire
Intégration du collaborateur possible à partir du 01/03/2026
Informations complémentaires :
Les candidatures (toutes les pièces composant votre dossier de candidature lettre de motivation + CV + pièces justificatives de votre statut (arrêté de position administrative / diplômes / attestation et liste d'aptitude concours /attestation RQTH ...)) doivent être transmises en PDF via le logiciel Altays.
Les candidatures transmises par mail et/ou incomplètes ne seront pas prises en compte.
Contact RH :
Séverine BARAT
05.34.33.12.57
severine.barat@cd31.fr
Bac ou équivalent permis B
Savoirs :
Environnement administratif, institutionnel et politique
outils de communication
procédures et réglementation relatives aux domaines traités
principe de gestion administrative des dossiers
règles et procédures budgétaires et financières
Orientations politiques de la collectivité dans le domaine traité
Savoir-faire :
Communiquer et s'adapter à la diversité des interlocuteurs
utiliser l'outil informatique et bureautique
prendre en compte et s'adapter aux évolutions sociales, médicales, législatives réglementaires et/ou institutionnelles
Mettre en forme et/ou rédiger des actes et/ou documents administratifs
Synthétiser et rédiger des documents, des études, des rapports, des comptes rendus
Proposer des solutions, anticiper des demandes
Savoir-être :
Relationnel,
adaptabilité,
Neutralité,
Organisation
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Modalités de recrutement : Contractuel ou Titulaire
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Les candidatures transmises par mail et/ou incomplètes ne seront pas prises en compte.
Contact RH :
Séverine BARAT
05.34.33.12.57
severine.barat@cd31.fr
Contact et modalités de candidature
Contact
0534331257
Informations complémentaires
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Offre en ligne jusqu'au 04/01/2026
Analyse et présélection des candidatures à partir de la semaine du 19/01/2026
convocation à l'entretien de recrutement à partir du26/08/2025
Entretiens de recrutement prévus aux alentours du 02/02/2026
Modalités de recrutement : Contractuel ou Titulaire
Intégration du collaborateur possible à partir du 01/03/2026
Informations complémentaires :
Les candidatures (toutes les pièces composant votre dossier de candidature lettre de motivation + CV + pièces justificatives de votre statut (arrêté de position administrative / diplômes / attestation et liste d'aptitude concours /attestation RQTH ...)) doivent être transmises en PDF via le logiciel Altays.
Les candidatures transmises par mail et/ou incomplètes ne seront pas prises en compte.
Contact RH :
Séverine BARAT
05.34.33.12.57
severine.barat@cd31.fr
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Entretiens de recrutement prévus aux alentours du 02/02/2026
Modalités de recrutement : Contractuel ou Titulaire
Intégration du collaborateur possible à partir du 01/03/2026
Informations complémentaires :
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Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
