Directeur des services techniques (H/F)

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Offre n° O032230801153178
Publiée le 03/10/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie de FLEURANCE
Bp 80033
32501 Fleurance cedex
Lieu de travail
Fleurance cedex
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
31/10/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Située à une heure d'Agen et à une heure trente de Toulouse, Fleurance est une commune qui s'étend sur 43.32 km² et compte 6 419 habitants (source INSEE 2016), ce qui en fait la 4ème plus grande ville du département du Gers en termes de population (derrière Auch, Condom et L'Isle Jourdain).
Intégrée au sein de la Communauté de Communes de la Lomagne Gersoise et du Pays Portes de Gascogne, la ville est également le chef-lieu du canton.

Sous l'autorité du Directeur Général des Services , en tant que Directeur des services techniques (H/F), vous assurez l'organisation et le management du pôle composé de 35 agents. Le pôle se décompose en 3 services : le service espaces verts et propreté de la ville, le service bâtiment et festivités et le service urbanisme.
Missions / conditions d'exercice
Dans ce contexte, vous serez en charge des missions suivantes :

* Gestion du patrimoine, VRD et foncier de la collectivité selon les décisions des élus.
* Gestion technique des dossiers d'autorisation d'urbanisme.
* Organisation et management du service SIG / urbanisme.
* Assistance de l'autorité territoriale sur les définitions des orientations stratégiques, du programme pluriannuel d'investissement et le suivi de l'optimisation budgétaire
* Gestion, encadrement, coordination et modernisation des services techniques de la commune
* Diriger, coordonner et piloter les projets ou opérations

Les activités liées à ces missions sont les suivantes :

- Proposition et pilotage de la programmation pluriannuelle de travaux d'investissement sur le patrimoine bâti à partir : des rapports de conformité annuels, des rapports de visite ERP, des besoins des usagers des installations et des coûts de fonctionnement des installations.
- Proposition et pilotage de la programmation de travaux de VRD au regard de l'évolution du patrimoine et des programmations des gestionnaires de réseau (SIAEP, GDF...).
- Préparation des dossiers de travaux et suivi technique des travaux (entreprise et régie municipale). Réalisation des chiffrages et études de faisabilité préliminaires, programmation, contrôle de l'exécution dans les délais fixés, contrôle de la conformité à la demande et aux réglementations sécurité/accessibilité, contrôle de facturation.
- Programmation de l'activité travaux en régie du service maintenance du patrimoine en relation avec le chef de service.
- Mise à jour de l'inventaire technique du patrimoine et VRD : voirie communale et chemins ruraux, eau, assainissement, poteaux incendie. Intégration du SIG dans le fonctionnement des services techniques.
- Suivi technique des délégations de service public eau/assainissement en relation avec le chef de centre du fermier.
- Gestionnaire des crédits eau - assainissement - SIG - voire fonctionnement.
- Proposition de préparation et réalisation des opérations foncières de la collectivité : cession -de chemins, voirie, servitudes, intégration des lotissements privés...
- Proposition de rédaction des réponses aux demandes de renseignement et DICT.
- Préparation technique des avis Maire lors des formalités d'urbanisme, d'alignement, d'immeubles menaçant ruines. Préparation des cahiers des charges des lotissements privés en vue d'une intégration en DPC.
- Conseil et force de proposition auprès du Maire et de l'Adjoint aux travaux.
- Proposition de rédaction des réponses techniques au courrier des fleurantins en rapport avec les missions.
- Accueil et renseignement du public pour les démarches liées à l'urbanisme et à la demande de travaux.
- Contrôle du respect des consignes hygiène et sécurité par les agents des services
Profils recherchés
Connaissance de la Fonction Publique Territoriale indispensable
Expérience sur un emploi similaire exigée
Expérience en management exigée

Savoirs :
* Connaissances fondamentales techniques et réglementaires en matière de bâtiment, espaces verts, voirie, propreté urbaine, éclairage public, urbanisme, développement durable, gestion des déchets, cimetières
* Environnement juridique des collectivités territoriales
* Maîtrise des procédures (marchés publics, code de l'urbanisme, règlements ERP...)

Savoirs faire :
* Analyser le besoins d'études
* Rédiger les clauses techniques d'un cahier des charges
* Mise en oeuvre, évaluation, optimisation du budget relatif à son domaine de compétence
* Programmer, planifier les opérations et les travaux

Savoir être :
* Rigueur, honnêteté et impartialité
* Capacité à l'organisation et au management
* Aptitude à travailler en équipe
* Aptitudes relationnelles et travail en transversalité

Contact

Contact
0562066637
Informations complémentaires
Rémunération statutaire + RIFSEEP, participation de l'employeur à la prévoyance et à la mutuelle santé + CNAS.

Merci d'adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) à l'attention de : Monsieur le Maire, place de la République 32500 FLEURANCE ou par mail à ressources.humaines@villefleurance.fr

Pour tous renseignements complémentaires, veuillez prendre contact auprès de Mme Justine LASZAK, Responsable RH au 05 62 06 66 37.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.