Gestionnaire budgétaire et comptable (F/H)

Offre n° O032231101258327
Publiée le 17/11/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie d'AUCH
BP 90321
32000 Auch
Site web de l'employeur
Lieu de travail
AUCH
Poste à pourvoir le
01/01/2024
Date limite de candidature
17/12/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité hiérarchique du Responsable administratif et financier de la DST, recueillir, traiter, assurer le contrôle et suivre les dépenses de la Direction des Services Techniques nécessaires au fonctionnement des services, dans le respect des procédures et des dispositions règlementaires, pour la Ville et le Grand Auch Cœur de Gascogne.

Vous assurez également le suivi administratif et financier des marchés fluides, tels que les contrats de fournitures de flux (eau et énergie) et les contrats de maintenances des équipements techniques des bâtiments.

Vous avez une bonne expression écrite et orale, vous êtes organisé(e) et savez utiliser les tableaux de bord.
Missions / conditions d'exercice
Gérer le suivi administratif et financier des budgets de la Direction des Services Techniques :
- Assurer la gestion financière et le contrôle des budgets de la DST (principal et annexes) sur les deux sections (fonctionnement et investissement) en relation avec les techniciens, le service de la commande publique, le service des finances et les entreprises ;
- Réaliser les engagements comptables et le rapprochement des factures ;
- Contrôler les pièces liées au paiement d'une facture hors marché et dans le cadre d'un marché ;
- Elaborer, transmettre et assurer le suivi (respect des délais, anticiper les prolongations de travaux...) des pièces administratives d'exécution des marchés publics (ordre de service et EXE) et en contrôler d'autres (DGD, avenant) ;
- Gérer les validations et signatures des documents administratifs ;
- Collecter les pièces manquantes auprès des entreprises pour le paiement de la facture ;
- Rapprocher les factures dématérialisées avec les pièces justificatives ;
- Suivre les dépenses, relancer si nécessaire les factures auprès des entreprises ;
- Mise à jour du tableau de bord de suivi budgétaire et prospectif des budgets y compris des opérations d'investissement ;
- Participer au processus d'analyse et de préparation budgétaire ;
- Participer à l'élaboration du bilan budgétaire mensuel de la DST ;
- Alerter et conseiller les techniciens et chefs de service en cas de dépassement budgétaire ;
- Assurer le classement et l'archivage des dossiers (dématérialisée et format papier).

Gérer le suivi administratif et financier des marchés de fluides :
- Suivi administratif et financier des contrats de fournitures de flux (eau et énergie).
- Suivi administratif et financier des contrats de maintenance des équipements techniques des bâtiments.
- Suivi administratif et financier des contrôles périodiques et réglementaires.

Profils recherchés
Savoir :
Connaissance de l'environnement territorial
Statut de la Fonction Publique Territoriale
Réglementation de la comptabilité publique : M57
Gestion budgétaire
Réglementation des paiements (pièces justificatives et délais)
Procédures de marchés publics et de la commande publique
Gestion des marchés de Fluides
Organisation administrative

Savoir-faire
Bonne expression écrite et orale
Qualité organisationnelle
Alerter et respecter les délais donnés
Savoir renseigner des tableaux de bord
Savoir organiser, classer et archiver des données, des informations, des documents de diverses natures, de manière à leur donner une exploitation efficace ;
Savoir définir et utiliser les techniques et pratiques adaptées à son métier
Utiliser l'outil informatique et les logiciels de gestion, progiciels (marchés publics, finances) ...
Mettre en œuvre les pratiques durables définies à l'intérieur du service
Respect et application des règles d'hygiène et de sécurité

Savoir-Etre
Capacité d'adaptation
Qualités relationnelles
Esprit d'équipe
Sens de l'organisation du travail
Sens du service public (neutralité, égalité de traitement des usagers, respect de l'intéreêt général, sens des relations avec l'usager)
Qualité d'écoute
Polyvalence
Sens de la rigueur

Contact

Contact
0562616547
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (lettre, curriculum vitae, arrêté de situation le cas échéant)
avant le 17 décembre 2023 par mail à l'attention de Monsieur le Maire
Idéalement par mail : rh-recrutement@mairie-auch.fr
Soit par courrier : Direction des Ressources Humaines - Service Emploi Formation- Place de la Libération – BP 90321 - 32007 AUCH Cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.